Accéder au contenu principal

L’innocent Monsieur Barthez !

Source : Maroc Football

Fabien Barthez a-t-il craché à 20, 30 ou 50 % ? La question se pose depuis que la commission centrale de discipline de la FFF a rendu sa décision ce matin condamnant le joueur à trois mois de suspension ferme et trois avec sursis.



Malgré cet accueil chaleureux, Fabien Barthez s’est permis de cracher sur l’arbitre du match. La FFF l’a nettoyé !


Faut-il rappeler que le règlement disciplinaire de la FFF ne prévoit que deux cas de figure : Fabien Barthez a craché sur l’arbitre El Achiri et dans ce cas c'est « 6 mois de suspension ferme incompressible et susceptible d'être aggravée », ou bien le gardien olympien n’a pas craché et c'est l’acquittement.


Jeudi soir Jean Mazzella, le président de la commission de discipline, préparait déjà les esprits à un « jugement sur-mesure » en déclarant que «Barthez n’a pas craché au visage de l'arbitre marocain ». Comment faire mentir les images qui montrent qu’il y avait bien un crachat ? L’arbitre El Achiri serait-il un menteur lui qui a écrit et dit à plusieurs reprises que l’international français lui craché sur le visage ?

Le gardien de l’équipe de France a bel et bien bénéficié d’un passe-droit, puisque au mépris du régalement de la FFF, il n’est suspendu en tout et pour tout que pour cinq matchs. Ce qui n’est pas sans déplaire à Pape Diouf, président du directoire de L’OM. « Cela veut dire que les membres de la commission ont entendu et apprécier les arguments que l’on a pu leur présenter » a-t-il triomphalement déclaré. Il de quoi se réjouir, ses pressions ont porté leurs fruits.


Fabien Barthez n’a jamais éprouvé ni regret public ni remord. La clémente décision de la FFF lui donne raison. Une décision qui risque de devenir « jurisprudence » et d'ouvrir bien des portes à des dérapages. Il reste quant même difficile à concevoir qu'un autre joueur ne prendrait qu'une sanction de quelques matchs s'il lui arrive de cracher sur un arbitre comme l'italien Colina.


Laissons le mot de la fin à Jean-François Lamour, ministre français des Sports : « C'est une surprise. Je suis surpris quant à la sanction prise par la commission de discipline, une sanction qui est clémente. C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage ».



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.