Accéder au contenu principal

L’innocent Monsieur Barthez !

Source : Maroc Football

Fabien Barthez a-t-il craché à 20, 30 ou 50 % ? La question se pose depuis que la commission centrale de discipline de la FFF a rendu sa décision ce matin condamnant le joueur à trois mois de suspension ferme et trois avec sursis.



Malgré cet accueil chaleureux, Fabien Barthez s’est permis de cracher sur l’arbitre du match. La FFF l’a nettoyé !


Faut-il rappeler que le règlement disciplinaire de la FFF ne prévoit que deux cas de figure : Fabien Barthez a craché sur l’arbitre El Achiri et dans ce cas c'est « 6 mois de suspension ferme incompressible et susceptible d'être aggravée », ou bien le gardien olympien n’a pas craché et c'est l’acquittement.


Jeudi soir Jean Mazzella, le président de la commission de discipline, préparait déjà les esprits à un « jugement sur-mesure » en déclarant que «Barthez n’a pas craché au visage de l'arbitre marocain ». Comment faire mentir les images qui montrent qu’il y avait bien un crachat ? L’arbitre El Achiri serait-il un menteur lui qui a écrit et dit à plusieurs reprises que l’international français lui craché sur le visage ?

Le gardien de l’équipe de France a bel et bien bénéficié d’un passe-droit, puisque au mépris du régalement de la FFF, il n’est suspendu en tout et pour tout que pour cinq matchs. Ce qui n’est pas sans déplaire à Pape Diouf, président du directoire de L’OM. « Cela veut dire que les membres de la commission ont entendu et apprécier les arguments que l’on a pu leur présenter » a-t-il triomphalement déclaré. Il de quoi se réjouir, ses pressions ont porté leurs fruits.


Fabien Barthez n’a jamais éprouvé ni regret public ni remord. La clémente décision de la FFF lui donne raison. Une décision qui risque de devenir « jurisprudence » et d'ouvrir bien des portes à des dérapages. Il reste quant même difficile à concevoir qu'un autre joueur ne prendrait qu'une sanction de quelques matchs s'il lui arrive de cracher sur un arbitre comme l'italien Colina.


Laissons le mot de la fin à Jean-François Lamour, ministre français des Sports : « C'est une surprise. Je suis surpris quant à la sanction prise par la commission de discipline, une sanction qui est clémente. C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage ».



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA