Fabien Barthez a-t-il craché à 20, 30 ou 50 % ? La question se pose depuis que la commission centrale de discipline de la FFF a rendu sa décision ce matin condamnant le joueur à trois mois de suspension ferme et trois avec sursis.
Malgré cet accueil chaleureux, Fabien Barthez s’est permis de cracher sur l’arbitre du match. La FFF l’a nettoyé !
Faut-il rappeler que le règlement disciplinaire de la FFF ne prévoit que deux cas de figure : Fabien Barthez a craché sur l’arbitre El Achiri et dans ce cas c'est « 6 mois de suspension ferme incompressible et susceptible d'être aggravée », ou bien le gardien olympien n’a pas craché et c'est l’acquittement.
Jeudi soir Jean Mazzella, le président de la commission de discipline, préparait déjà les esprits à un « jugement sur-mesure » en déclarant que «Barthez n’a pas craché au visage de l'arbitre marocain ». Comment faire mentir les images qui montrent qu’il y avait bien un crachat ? L’arbitre El Achiri serait-il un menteur lui qui a écrit et dit à plusieurs reprises que l’international français lui craché sur le visage ?
Le gardien de l’équipe de France a bel et bien bénéficié d’un passe-droit, puisque au mépris du régalement de la FFF, il n’est suspendu en tout et pour tout que pour cinq matchs. Ce qui n’est pas sans déplaire à Pape Diouf, président du directoire de L’OM. « Cela veut dire que les membres de la commission ont entendu et apprécier les arguments que l’on a pu leur présenter » a-t-il triomphalement déclaré. Il de quoi se réjouir, ses pressions ont porté leurs fruits.
Fabien Barthez n’a jamais éprouvé ni regret public ni remord. La clémente décision de la FFF lui donne raison. Une décision qui risque de devenir « jurisprudence » et d'ouvrir bien des portes à des dérapages. Il reste quant même difficile à concevoir qu'un autre joueur ne prendrait qu'une sanction de quelques matchs s'il lui arrive de cracher sur un arbitre comme l'italien Colina.
Laissons le mot de la fin à Jean-François Lamour, ministre français des Sports : « C'est une surprise. Je suis surpris quant à la sanction prise par la commission de discipline, une sanction qui est clémente. C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici