Accéder au contenu principal

Organisation, mode d'emploi

Source : la gazette du maroc

Un demi-siècle après l'indépendance du royaume, le football marocain en est toujours à former des commissions pour étudier et faire des propositions "quant aux mesures et dispositions à prendre pour améliorer les conditions d'accueil des spectateurs et des sponsors" à un match international.


On croit rêver mais c'est écrit dans un communiqué de la FRMF émanant de son Bureau Fédéral pour débattre de la question.


Car le dernier Maroc-Guinée au complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat a ressemblé à une véritable foire avec une pagaille indescriptible à l'intérieur et des milliers de gens, ticket en main, restés dehors.


On a beau connaître nos limites en matière d'organisation, mais il y a tout de même des lignes et des barrières à ne pas franchir, comme celles de respecter les pauvres bougres qui se sont acquittés de leurs droits d'entrée à pénétrer dans le stade et d'aller à la recherche d'une place libre. Et à ceux qui ont payé le prix fort des places dites d'honneur de disposer d'un siège assuré.


Mais voilà que tout ce beau monde est bloqué aux portes du stade au motif que l'on affiche complet avec prière manu militari de déguerpir si l'on ne veut pas repartir avec quelques brutalités.


Le problème, hélas, n'est pas nouveau et ne saurait être circonscrit aux seules rencontres des sélections nationales puisqu'il concerne toutes les équipes.


C'est même devenu une réalité du football national au premier choc drainant une grande foule.


Si rien n'est maîtrisé dans l'organisation d'un match, c'est qu'il existe des "impondérables" dont personne n'arrive à s'en débarrasser et qui vont des préposés aux différentes portes d'accès du stade aux responsables financiers du club, de la ligue ou du Groupement voire de la FRMF sans parler, évidemment, des autres auxiliaires censés assurer la sécurité.
Tous ces agents n'ont qu'un but et une hâte : créer la pagaille aux portes pour s'adonner à leur commerce : la resquille.


Pas étonnant que la resquille atteigne des proportions alarmantes dans notre football, de 30 à 50% du public !...


Maroc-Guinée a laissé une recette de 140 millions de centimes. Il aurait pu engendrer 2Mdh. Mais le plus grave, c'est que des spectateurs se soient déplacés avec leurs enfants, qu'ils aient payé leur ticket et se voir repousser à la porte comme des malpropres. Inquiétant?
Non, désespérant.


AHMED BELKAHIA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.