Accéder au contenu principal

Elimination des FAR de la CL : Il n'y avait pas que l'arbitrage

Source : Le Matin

Comme on s'y attendait, l'arbitrage a ravi la vedette à Sousse. Il a certes porté préjudice aux FAR mais a également mal servi l'Etoile du Sahel qui n'a pas besoin d'un appui complaisant tant il regorge de bonnes individualités formant un collectif perforant orchestré par un grand Zoubeir Baya. Les rencontres entre les deux pays aussi bien au niveau national que des clubs ont ce dénominateur commun, à savoir un arbitrage prouvant une certaine affinité pour nos amis tunisiens.


Ce n'est pas une offense que nous jetons là mais c'est une réalité que nous ne pouvons expliquer en public car la vérité n'est toujours pas bonne à dire au risque de jeter de l'huile sur les braises. Restons sportifs pendant qu'on est dans le sport et rangeons ces regrets engendrés par la pratique qui n'obéit pas toujours au seul critère sportif.


Ceci ne doit pas toutefois occulter la part de responsabilité des poulains de Fakhir qui sont tombés dans le piège sachant bien que leur entraîneur savait que sous la pelouse du stade de Sousse, pas mal de traquenards étaient camouflés, destinés aux naïfs. Nos joueurs n'étaient-ils pas préparés pour cette mise en scène prévisible ou ont-ils outrepassé les directives de leur coach ? On ne sait que trop.


C'est vrai que l'arbitre a été mauvais par moment mais ce n'est pas la première fois que nos militaires vivent une telle injustice. On voyait déjà la panique après le penalty discutable accordé à leur dépend. A voir nos joueurs, on jurerait qu'ils étaient déjà éliminés alors que le score a seulement rétabli la parité.


Au lieu de temporiser et surtout de gérer une partie où tout était contre eux, ils voulurent forcer le résultat quitte à sombrer dans l'engagement aveugle. Et ce n'était point un hasard qu'ils soient cueillis à froid par un protagoniste qui a su conserver son calme et se concentrer seulement sur le ballon, sachant bien entendu qu'il n'avait rien à craindre de l'arbitre.


La seconde expulsion stupide dans les rangs des FAR a sonné le glas. Théoriquement seulement car les Armoumen et consorts n'étaient pas encore battus. Mieux encore, ils ont failli scellé la qualification au terme d'un cafouillage où cette fois-ci c'est la malchance qui s'est interposée. Les FAR descendent ainsi au terminus de Sousse concernant la Champion's league.


Ils auront certainement tiré les enseignements qui s'imposent surtout que la plupart de leurs éléments sont venus des bas fonds de la hiérarchie footbalistique et façonnés de main de maître par Fakhir comme il le fit précédemment au Hassania d'Agadir. Ils auront compris qu'en Afrique, la qualification se joue à domicile.


Les FAR restent en compétition africaine mais cette fois-ci dans le critérium de la CAF. Ils recevront le 8 mai prochain le Nigérians du Enugu Rangers. Espérons qu'ils auront retenu la leçon des 1/8 de finale de la Ligue des Champions car l'erreur serait de répéter l'erreur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le