Accéder au contenu principal

Coupe du monde 2010 : l'Afrique du Sud est en retard

Source : Le Matin

Le 17 juillet 2004, la FIFA avait octroyé la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud. La joie qui avait accompagné l'annonce de cet octroi paraît à des années- lumière. Le quotidien de Johannesburg, «The Star » n'a pas mâché ses mots, ou plutôt ses écrits, en révélant que « l'Afrique du Sud est en retard ». Dans l'attente d'une délégation de la FIFA qui effectuera une visite la semaine prochaine, le journal craint que « cette délégation ne puisse rien trouver à mentionner sur son rapport ».



Celle qui devrait, en principe, s'occuper d'organiser la World Cup, en l'occurrence le comité national de l'Afrique du sud, n'est pas encore créée, quoiqu'il ait été annoncé pour la fin du mois d'avril. Une situation qui met le pays organisateur de la World Cup 2010 dans une position assez délicate puisque le pays de Nelson Mandela avait, pourtant, promis de construire ou de mettre à niveau des infrastructures nécessaires à l'événement sportif le plus suivi du monde avant fin 2007 ! L'exemple de ce retard est incontestablement celui accusé par la capitale Tshwane (ex-Pretoria) dont le stade Loftus qui devait voir sa construction achevée fin avril…2005 ! Ce retard n'est pas le seul enregistré dans la marche des travaux.


12 autres stades en construction ou en réfection subissent pareil décalage dans les travaux. Il faut citer dans cet ordre d'idées les stades de FNB et Elis Park sis à Johannesburg.


Le directeur du stade FNB déplore, en effet, le retard de plusieurs mois de la rénovation de son stade dû notamment à la question de la garantie promise par le gouvernement de l'Afrique du Sud à la FIFA pour couvrir toutes les charges concernant l'organisation de la Coupe du monde.


Quant à Danny Jordaan, l'un des responsables du dossier de la candidature sud-africaine, chargé de mettre en place le comité local d'organisation, il se veut plus rassurant. Il a indiqué que «La mise en place du cadre légal du comité nécessite des lois qui seront adoptées par le Parlement sud-africain en décembre prochain avant de commencer la réalisation des infrastructures promises»


Dans sa défense de ce retard, Danny Jordaan a mis l'accent sur la responsabilité tant du gouvernement, des villes, du secteur privé que de la Fédération. Tous ces acteurs se doivent de respecter leurs engagements à l'égard de la FIFA. 13 stades ont été promis ainsi que la mise d'autres infrastructures (hôpitaux, les télécommunications, l'électricité, hôtels, aéroports et la sécurité)
La dernière visite de la FIFA est fixée pour juin 2008.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...