Accéder au contenu principal

Coupe du monde 2010 : l'Afrique du Sud est en retard

Source : Le Matin

Le 17 juillet 2004, la FIFA avait octroyé la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud. La joie qui avait accompagné l'annonce de cet octroi paraît à des années- lumière. Le quotidien de Johannesburg, «The Star » n'a pas mâché ses mots, ou plutôt ses écrits, en révélant que « l'Afrique du Sud est en retard ». Dans l'attente d'une délégation de la FIFA qui effectuera une visite la semaine prochaine, le journal craint que « cette délégation ne puisse rien trouver à mentionner sur son rapport ».



Celle qui devrait, en principe, s'occuper d'organiser la World Cup, en l'occurrence le comité national de l'Afrique du sud, n'est pas encore créée, quoiqu'il ait été annoncé pour la fin du mois d'avril. Une situation qui met le pays organisateur de la World Cup 2010 dans une position assez délicate puisque le pays de Nelson Mandela avait, pourtant, promis de construire ou de mettre à niveau des infrastructures nécessaires à l'événement sportif le plus suivi du monde avant fin 2007 ! L'exemple de ce retard est incontestablement celui accusé par la capitale Tshwane (ex-Pretoria) dont le stade Loftus qui devait voir sa construction achevée fin avril…2005 ! Ce retard n'est pas le seul enregistré dans la marche des travaux.


12 autres stades en construction ou en réfection subissent pareil décalage dans les travaux. Il faut citer dans cet ordre d'idées les stades de FNB et Elis Park sis à Johannesburg.


Le directeur du stade FNB déplore, en effet, le retard de plusieurs mois de la rénovation de son stade dû notamment à la question de la garantie promise par le gouvernement de l'Afrique du Sud à la FIFA pour couvrir toutes les charges concernant l'organisation de la Coupe du monde.


Quant à Danny Jordaan, l'un des responsables du dossier de la candidature sud-africaine, chargé de mettre en place le comité local d'organisation, il se veut plus rassurant. Il a indiqué que «La mise en place du cadre légal du comité nécessite des lois qui seront adoptées par le Parlement sud-africain en décembre prochain avant de commencer la réalisation des infrastructures promises»


Dans sa défense de ce retard, Danny Jordaan a mis l'accent sur la responsabilité tant du gouvernement, des villes, du secteur privé que de la Fédération. Tous ces acteurs se doivent de respecter leurs engagements à l'égard de la FIFA. 13 stades ont été promis ainsi que la mise d'autres infrastructures (hôpitaux, les télécommunications, l'électricité, hôtels, aéroports et la sécurité)
La dernière visite de la FIFA est fixée pour juin 2008.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le