M. Abdelhamid Souiri a été élu président du Raja de Casablanca, mercredi soir lors de l'assemblée générale extraordinaire du club champion du Maroc, en remplacement de M. Abdeslam Hanat, qui a démissionné de ce poste pour raison de santé.
Souiri, seul candidat après le retrait de M. Zaki Semlali, a été élu à l'unanimité et devra former son comité dans les plus brefs délais.
Zaki Semlali, qui avait postulé l'année dernière pour le poste de président mais qui avait été battu par le président sortant Hanat (62 voix contre 42), a annoncé son retrait juste après la transformation de cette assemblée d'ordinaire à extraordinaire et ce, a-t-il déclaré en substance, "dans l'intérêt du club" et pour donner "la meilleure image de cohésion de ce club modèle".
La critique constructive et la cohésion ont prévalu lors de cette assemblée qui a duré environ trois heures et au cours de laquelle plusieurs idées ont été proposées notamment le projet de règlement intérieur ou charte d'honneur et la tenue d'une journée de réflexion englobant toutes les potentialités du Raja.
Après son élection, M. Souiri, 52 ans, ancien joueur de l'équipe du Maroc, universitaire de handball mais aussi ex-nageur international, a brossé un tableau succinct de son plan de route qui s'articule principalement autour de la création d'un centre de formation du club et de l'amélioration du cadre de l'adhérent.
Le centre doit former des joueurs de haut niveau et les transférer dans des clubs européens dans l'attente de la mise à niveau du football national avec la mise en place du professionnalisme seul à même de garantir le maintien localement des talents et d'un championnat fort. Pour cela, le club a besoin de ressources financières pour en faire un centre similaire à ceux d'Europe.
Le nouveau président du Raja a émis le souhait d'acquérir un lot de terrain pour ce centre et en faire un club au sens large du terme à l'instar de ceux du Zamalek ou d'Al Ahly en Egypte.
Pour le second volet de son programme, il a estimé que la réflexion doit porter sur l'amélioration du cadre de l'adhérent en vue de mettre à contribution l'ensemble des potentialités dont recèle le club, impliquer directement l'adhérent et en faire un "socio" comme en Espagne.
Auparavant, les 137 adhérents présents sur les 193 que compte le club dont 65 nouveaux membres ont adopté à l'unanimité les rapports moral et financier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici