Accéder au contenu principal

Naybet, symbole du "Foot business"

Source : Aujourd'hui

Chacune des jambes de Nourredine Naybet vaut son pesant d’or. L’inamovible marocain du Déportivo la Corogne, du haut de ses 1,83 mètres, pèse beaucoup plus que ses 82 kilos. Son salaire mensuel est de 80.000 euros exempts d’impôts et d’aléas. De quoi faire pâmer de jalousie nos députés qui, tous comptes faits, gagnent dix fois moins que ce footballeur. Naybet compte aussi sur de substantielles primes indexées sur le résultat, le rendement et la régularité.


Portant le brassard du Dépor, une équipe qui fait partie des quatre qui font la loi au pays de Cervantès, les émoluments du marocain atteignent la petite misère de 300.000 euros par mois, sponsoring et droits télés compris. Loin, très loin de son petit salaire quand il jouait au Wydad et même quand il est passé au FC Nantes. Contrairement à la plupart des joueurs marocains qui, à peine la carrière entamée ou les crampons raccrochés, convertissent les millions dans les restaurants et les cafés, le défenseur central du Deportivo a préféré faire confiance au béton. C’est dans les BTP qu’il a investi. D’autres voient son empreinte derrière Caterpillar Maroc.


Dans le continent africain, Naybet est, avec des vétérans comme Augustine Okacha, l’un des africains les mieux payés en Europe. L’ex Wydadi est sûrement plus riche que son ami du Bolton, récemment victime de la faillite d’une banque nigériane où il avait, dit-on, placé tout son argent. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier ?


Agé de 34 ans, le défenseur de l’équipe nationale règne toujours au sommet du classement des footballeurs marocains les mieux payés, mais il est plus que jamais talonné par un certain Talal Karkouri. L’ex-Rajaoui, désormais ex-Parisien, vient d’être transfèré à un club anglais avec dès sa première prise de balle, un salaire plus élevé que celui de son capitaine. Il est vrai, qu’avec 60 matchs révolus cette saison, et un statut de titulaire indétrônable, Naybet, qui a rarement fait banquette, a encore du champ devant lui.


Avec le Supor Depor, il s’est incliné cette année aux portes de la finale de la ligue des champions, se consolant par ailleurs par la coupe du Roi et ajoutant à sa carrière déjà riche, la médaille d’argent de vice-champion d’Afrique et sûrement quelques petits millions de dirhams en plus dans son compte.
Footballeur de talent, Naybet aurait encore gagné plus s’il n’était pas ce taciturne que l’on connaît, homme sérieux et sans histoires qui fait chavirer le cœur des supporters mais rarement ceux des sponsors. Ils étaient nombreux à courir derrière la queue de cheval de Moustapha Hadji qui a beaucoup arrondi ses gains de ce côté-là que dans le rectangle vert. Une piste à creuser sans doute pour Naybet.

Par : Adam Wade

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...