Accéder au contenu principal

Portrait - Jawad Gharib : La force tranquille

Source : Le journal

A 31 ans, ce marathonien est l'une des rares chances de médaille au prochain Jeux Olympiques d'Athènes. Retour sur un parcours atypique.


C'est un homme réservé et timide qui porte à Athènes les espoirs du Maroc pour le marathon. En stage de concentration à Ifrane avant les Jeux Olympiques, Jawad Gharib semble serein malgré l'enjeu de cet été. Le tout est de ne pas se déconcentrer, de ne pas laisser place au doute. Exercice difficile pour la toute nouvelle star de l'athlétisme marocain. En effet, la médaille d'or remportée aux mondiaux de Paris l'an dernier l'a subitement fait surgir de l'anonymat. Une victoire assez inattendue, surprenante même, mais jamais volée. Ses proches, son cadre technique et la profession dans son ensemble croyaient déjà en ses qualités de futur champion. Jawad n'a que 22 ans lorsqu'il décide de se lancer dans l'athlétisme. Avant ? Rien d'exceptionnel pour ce natif de Khénifra, plutôt fan de foot comme la plupart des Marocains.



Discret sur sa vie durant cette période, on n'en saura guère plus. Issu d'un milieu populaire, il n'avait pas d'ambition particulière. En réalité, rien ne lui permettait d'en avoir, si ce n'est une grande volonté de réussir quelque chose. Mais parfois, c'est insuffisant. Jusqu'au jour où il regarde le marathon de Marrakech à la télévision. Et là, c'est le déclic. Il a immédiatement le sentiment qu'il est fait pour ce sport. Du moins, c'est ce à quoi il voulait se consacrer. "C'était plus qu'une conviction, dit-il, une sorte de signe du destin". En cela, il est un athlète atypique. Commence alors une tardive mais belle histoire avec la course de fond.


Un parcours insolite


Soutenu activement par un ami, il débute une carrière professionnelle à Khénifra, la ville qui lui donna le premier souffle nécessaire à la réalisation du projet de sa vie. Il insiste sur la grande place qu'elle occupe dans son parcours. Il y puise son énergie et sa motivation, dit-il d'une voix empreinte de reconnaissance. Comme Ifrane, Khénifra offre un cadre naturel idéal pour les préparations physiques des coureurs de fond. Cependant, le chemin vers la gloire ne fut pas sans embûches. Il connut la galère de tous ceux qui se sont essayés à l'athlétisme.


Le Maroc a toujours eu un fort potentiel en coureurs de longues distances, malheureusement souvent négligé faute de moyens suffisants. C'est ainsi qu'il court des 5000m, puis des 10T000m. Mais, habitué à courir à l'air libre, en pleine nature, il a du mal avec les pistes des terrains d'athlétisme. Il remporte sa première victoire significative une médaille d'argent aux championnats du monde de Bruxelles en 2002. Le marathon devient désormais sa véritable vocation. Une épreuve que Jawad qualifie de "course de la mort". De la mort, parce que le marathon n'est pas une course comme les autres. ةpreuve reine des jeux olympiques, il nécessite une très grande endurance et surtout un mental d'acier. C'est là, sûrement, sa plus grande qualité, celle qu'il veut exploiter au maximum à Athènes.


Jawad est déjà champion du monde, il n'a plus besoin de faire ses preuves. Toutefois, une médaille olympique constituerait un tournant dans sa carrière. Il la désire plus que tout. Confiant et imperturbable, il attend patiemment le grand rendez-vous sportif de cet été. Peut-être le plus grand de sa vie.



Kawtar Bencheikh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA