Accéder au contenu principal

La télé-réalité version football : A la recherche des Maradona marocains

Source : l'économiste

Ils étaient là, avec leurs visages familiers, Timoumi, Taleb et Hmidouch en compagnie de Ramzi, et ils étaient impatients de raconter leur aventure et leur quête acharnée du Pied en or (Alqadam addahabi). Coproduction de la TVM et de l’agence Public Evénement, cette première émission de télé-réalité version football au Maroc “était l’occasion de découvrir de jeunes talents qui n’attendaient qu’une telle initiative pour s’épanouir”, expliquait, avec son calme habituel, l’ex-international Timoumi.


La caravane d’Al Kadam Addahabi a commencé sa tournée nationale le 26 avril en sillonnant douze villes et régions telles Laâyoune, Oujda, Casablanca et Khouribga. Chiffre à l’appui, les organisateurs et les membres du jury évoquaient un grand succès dans les villes visitées avec 6.500 inscrits et une moyenne de 350 joueurs par ville. L’ex-entraîneur du widad, Taleb, parlait avec enthousiasme de ces jeunes talentueux qui l’ont surpris par leur jeu et par leur technique surtout dans les petites villes. “Les meilleurs joueurs on les a dénichés dans les patelins lointains. Les moyens financiers et la proximité de la ville et des clubs sportifs les empêchaient de se faire une place dans les stades. Je suis surpris qu’on les a pas remarqué avant aujourd’hui…”, déclare-t-il avec un brin d’amertume. Après les présélections régionales qui se déroulaient sur deux jours par ville, seulement 75 candidats vont pouvoir venir à Casablanca par groupe de 25 pour trois semaines d’entraînement éliminatoires. La TVM va diffuser en prime time les carnets de la caravane. Durant 26 minutes et chaque jour, les spectateurs découvriront les jeunes retenus par chaque ville. A cela s’ajoute un résumé hebdomadaire avec des images inédites et les portraits des candidats. Le stage de Casablanca sera diffusé chaque semaine pour annoncer les qualifications.


Les trente meilleurs joueurs sélectionnés se retrouveront pour trois autres semaines afin de créer deux équipes qui s’affronteront en grande finale au stade Mohammed V à Casablanca au mois d’octobre. Les téléspectateurs vont désigner alors le “Pied en or” à travers un vote SMS et téléphonique. “L’heureux élu recevra comme prix un séjour de deux semaines dans le centre de formation d’un club prestigieux à l’étranger, il peut même décrocher un contrat pour y jouer”, promet Ramzi, animateur télé et coproducteur de l’émission. Les autres candidats? “C’est sûr que les clubs nationaux et pourquoi pas étrangers vont les remarquer et il y a de fortes chances qu’on les voit évoluer dans le championnat national dès l’année prochaine”, ajoute-t-il.


“On est parti dans cette fabuleuse aventure avec un grand capital de “cœur”, sans sponsors avec l’amour du jeu et la foi en nos jeunes”, expliquait avec émotion l’ex-entraîneur du onze national Hmiddouch. Enjeu important, cette émission peut faire le bonheur comme le malheur des organisateurs et des participants. Après l’expérience de 2M “15 ans 15 talents” qui a connu un véritable engouement du public et des publicitaires, TVM et Public Evénement table sur une audience importante et un succès certain vu la passion des Marocains pour le football. A suivre…


La première…


Dimanche soir, juste après la finale de l’Euro 2004, le téléspectateur a pu suivre sur RTM, la première diffusion de “Alqadam addahabi”. Environ 90 minutes, l’émission a été une prise de contact avec le public à travers des présentations variées: des membres du jury, des candidats, des critères de sélection (selon les normes de la FIFA), des figures emblématiques du football dans les deux villes visitées: Laâyoune et Agadir et du projet “Pied en or” en général. Nouveau en son genre au Maroc, l’exercice de la télé-réalité sportive semble difficile à pratiquer. Techniquement, la caméra tarde un peu trop sur les terrains de sélection mais, en revanche, donne peu d’indications sur les prouesses techniques des candidats. Le montage qui veut montrer beaucoup de chose sur le déroulement des sélections (sur deux jours) risque d’ennuyer à un moment donné. Le souci de rapprocher le public des jeunes talents et de montrer “l’honnêteté” des épreuves est compréhensible, mais un montage plus rapide des séances sur le terrain allégera l’émission et éviterait d’altérer le rythme. Toutefois, on a pu découvrir, grâce aux interviews flash, de jeunes talents, plein d’ambition et d’espoir, qui étaient heureux de rencontrer pour la première fois Timoumi, Taleb et Hmidouch et d’apprendre des choses dans une ambiance sérieuse avec un air didactique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA