L'entraîneur de l'équipe nationale olympique Mustapha Madih a convoqué lundi 18 joueurs, dont 11 professionnels, pour un stage de préparation à la Maâmora, en prévision du match amical contre la Tunisie, le 31 juillet à Tunis.
L'équipe nationale, qui évoluera dans le groupe D aux côtés du Portugal, de l'Irak et du Costa Rica, s'envolera le 6 août prochain pour Athènes. Pour le compte de cette échéance internationale, la formation olympique affrontera, le 12 août le Costa Rica, le 15 août le Portugal et le 18 août l'Irak.
Le onze olympique a disputé, récemment à Rabat, deux rencontres amicales qui se sont soldées par un nul blanc, la première contre la Corée du Sud et la seconde face au Mali.
Qu'en pensera Badou Zaki ?
On sait que l'équipe nationale "A" disputera un match, ô combien décisif, le 4 septembre, contre la Tunisie entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.
A ce propos, Badou Zaki n'a fait aucune concession à Mustapha Madih, qui doit se suffire des éléments non titulaires, à quelques exceptions, avec le cas du gardien Nader Lamyaghri, Jamal Allioui, Mustapha Allaoui ou encore Sami Tajeddine qui ont eu droit, quelques fois, à la reconnaissance de Badou Zaki.
Pour les autres et à un moment où tous les pays du monde, grands ou petits, de l'Argentine, au Brésil en passant par le Portugal ou la Grèce, champion d'Europe et pays organisateur, tous aligneront des joueurs vedettes, pour renforcer leur effectif et lui donner un éclat supplémentaire.
Le football olympique ne paie pas de mine, il est vrai et on a donc opté pour l'intégration de vedettes, histoire de donner un sel spectaculaire au foot, pour attirer les médias et intéresser les sponsors.
Adieu donc l'amateurisme et l'esprit olympique.
Donc, les équipes qui vont être alignées seront bigarrée, avec un mélange entre pros et amateurs et le souci de certains Etats de remporter l'or olympique.
Le Maroc semble avoir opté pour une solution réaliste, en préférant la Coupe du Monde, qui rapporte il est vrai des recettes substantielles, en cas de qualification et la FRMF s'est conformée au voeu de Badou Zaki de garder les meilleurs joueurs pour Maroc-Tunisie.
On va taire, ici, l'opposition ouverte entre Mustapha Madih et Badou Zaki et si ce dernier était DTN, ce qu'il n'est pas à un moment où ce poste est encore vacant à la FRMF, sans qu'on s'en soucie outre mesure, il aurait certainement limogé le pauvre Madih qui doit son salut à une qualification plus que chanceuse.
On a même fait état, à un moment, du remplacement de Madih par Naciri, l'adjoint de Badou Zaki, pour les JO, mais finalement la FRMF s'est entendue avec Madih, sans que ce complot n'aboutisse. Mais Badou Zaki a eu gain de cause, pour la constitution de l'équipe olympique, à un moment où nos chances aux médailles sont très limitées, à en croire les spécialistes.
Bien sûr, on peut toujours avoir affaire à une ou deux révélations, ce qui est dans la logique du sport, mais une médaille en football vaut son pesant d'or et on aurait aimé que le Maroc soit bien représenté, aussi bien à Athènes que contre la Tunisie.
Les remplaçants de l'équipe foncièrement professionnelle auraient pu se tester lors des Jeux Olympiques d'Athènes et confirmer une éventuelle titularisation contre la Tunisie.
Cela ne sera pas le cas et on le regrettera vraiment, quand on verra que le football, même olympique, a un grand impact, dans un pays qui a été sacré meilleur d'Europe et qui rêve tant de récidiver en football olympique.
Driss ABBADI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici