Accéder au contenu principal

Vers un retour du Kenya aux éliminatoires du Mondial 2006

Source : FIFA

Kipchoge Keino, président du Comité National Olympique du Kenya et membre du Comité Exécutif du CIO, a accepté la proposition de la FIFA qui consiste à diriger sous le contrôle de la FIFA la commission de normalisation de la Fédération de Football du Kenya (KFF) dont le rôle sera d'une part de résoudre les problèmes qui se posent actuellement au football kenyan et d'autre part de créer une base de stabilité pour l'avenir.
Ces engagements devront être confirmés par écrit à l'administration de la FIFA avant le 1er août afin que la levée provisoire de la suspension de la Fédération de Football du Kenya puisse être, le cas échéant, demandée au Comité d'Urgence de la FIFA. Si tel est le cas, l'équipe nationale pourra éventuellement être à nouveau autorisée à participer à la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Les trois premiers matches contre la Guinée, le Maroc et la Tunisie avaient en effet dû être repoussés en raison de la suspension prononcée à l'encontre de la fédération kenyane. Le prochain match de qualification, Kenya - Malawi, est prévu pour le 4 septembre 2004.



Communiqué de presse de la FIFA


Initiative de la FIFA en faveur du Kenya - Kipchoge Keino accepte la présidence de la commission de normalisation de la KFF


Zurich, le 9 juillet 2004 - Kipchoge Keino, président du Comité National Olympique du Kenya et membre du Comité Exécutif du CIO, a accepté la proposition de la FIFA - laquelle sera remise au Comité d'Urgence - qui consiste à diriger sous le contrôle de la FIFA la commission de normalisation de la Fédération de Football du Kenya (KFF) dont le rôle sera d'une part de résoudre les problèmes qui se posent actuellement au football kenyan et d'autre part de créer une base de stabilité pour l'avenir.

Une délégation kenyane s'est rendue aujourd'hui vendredi 9 juillet 2004, au siège de la FIFA, à Zurich, afin de trouver un accord sur cette proposition avec certains des représentants de la FIFA. Viacheslav Koloskov, membre du Comité Exécutif de la FIFA et président de la Commission des Associations, a exercé la présidence de cette séance.


A cette occasion, les différentes parties ont décidé de suivre les propositions suivantes formulées par l'administration de la FIFA qui seront présentées au Comité d'Urgence de la FIFA lors de sa séance du 6 août prochain :
1. création d'une commission de normalisation sous la présidence de Kipchoge Keino qui travaillera en collaboration avec la FIFA et sous son contrôle ;


2. composition de la commission de normalisation sur proposition de Kipchoge Keino : président de la Fédération de Football du Kenya (Maina Kariuki), 4 représentants de clubs (2 représentants de la ligue officielle de la fédération, Mark Ageng et Kadir Farah, 2 représentants de la ligue dissidente, Bob Munro et Mathews Guy), 6 représentants du football de base (Haroun Bomet, Erasmus Munyi, Peter Angwenyi, Mbarak Said, Peter Onalo, Noordin Taib), 1 entraîneur (Sammy Nyongesa), 1 arbitre (Aziz Mohamed), 1 représentant des joueurs (Albert Oketch) et 1 représentant du ministère des Sports en qualité d'observateur (sans droit de vote) sur proposition du ministre des Sports ;


3. désignation, par la FIFA et sur proposition de Kipchoge Keino, d'un secrétaire qualifié pour la commission de normalisation.


La commission aura notamment les tâches suivantes :
1. faire en sorte que le gouvernement s'engage à réouvrir les bureaux fermés à la commission de normalisation afin que cette dernière puisse travailler en bonne et due forme ;


2. vérifier et réviser les statuts actuels qui serviront de base pour les réélections ; élargir le droit d'intervention des représentants des grands clubs conformément à la structure hiérarchique en vigueur et aux droits du football amateur ; les nouveaux statuts devront être avalisés par la FIFA.


3. élaborer une procédure de vote transparente, simplifiée et acceptée par toutes les parties impliquées ;


4. mettre en place une nouvelle structure administrative au sein de la fédération assortie de directives reconnues internationalement en termes de comptabilité ;


5. s'assurer que les clubs de la " Premier League " officielle de la KFF et de la ligue dissidente s'engagent à créer à nouveau une " Premier League " unique et à organiser un championnat qui devra débuter en septembre 2004;


6. réengager le dialogue avec le gouvernement, notamment en faveur de l'engagement de ce dernier à offrir un terrain pour la réalisation du projet Goal de la FIFA au Kenya.


Ces engagements devront être confirmés par écrit à l'administration de la FIFA avant le 1er août afin que la levée provisoire de la suspension de la Fédération de Football du Kenya puisse être, le cas échéant, demandée au Comité d'Urgence de la FIFA. Si tel est le cas, l'équipe nationale pourra éventuellement être à nouveau autorisée à participer à la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Les trois premiers matches contre la Guinée, le Maroc et la Tunisie avaient en effet dû être repoussés en raison de la suspension prononcée à l'encontre de la fédération kenyane. Le prochain match de qualification, Kenya - Malawi, est prévu pour le 4 septembre 2004.


Parmi les Kenyans présents à la séance figuraient aujourd'hui : Maina Kariuki (président de la KFF), Haroun Bomet (vice-président de la KFF), Hussein Swaleh (secrétaire général de la KFF), Kipchoge Keino (président du Comité National Olympique du Kenya) et Mark Ageng (président du Réunion FC). Bob Munro (président du Mathare United) était absent de la séance pour raisons personnelles et professionnelles comme il l'avait annoncé par écrit à la FIFA.


La délégation de la FIFA comptait les personnes suivantes : Viacheslav Koloskov (Russie, président de la Commission des Associations et membre du Comité Exécutif de la FIFA), Joseph Mifsud (Malte, Comité Exécutif de l'UEFA), Urs Linsi (Secrétaire Général de la FIFA) ainsi que Jérôme Champagne (Secrétaire Général adjoint).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit