Accéder au contenu principal

Equipe Olympique : De beaux atouts pour les JO, mais attention !

Source : L'opinion

L’équipe du Maroc olympiques qui a joué deux matches - test face à la Corée et face au Mali disputera le 31 juillet, un dernier match amical face à la Tunisie, à Tunis, ce n’est qu’à l’issue de cette rencontre que la liste des 18 retenus sera définitive. Il restera alors une dizaine de jours pour le premier match des J.O. dont on attend une bonne prestation de nos olympiques même s’ils auront à faire à forte concurrence.



Une attente légitime car nos olympiques nous ont valu de très belles satisfactions qu’on voudrait se concrétiser dans une grande compétition comme le sont les Jeux Olympiques.


On ne sait sur quels critères ont été choisi les dix-huit joueurs mais depuis le temps, Madih et son staff, ont brassé tellement de joueurs de bonne qualité que le choix d’un noyau dur, fiable, et talentueux est assuré.


De même, on ne peut contester le noyau des trois joueurs choisis parmi les plus de vingt-trois ans, composé de Lemyaghri, Lembarki et Mesloub.


Dans la liste, il y a un tel contingent de joueurs de qualité qu’on est en droit de s’attendre à une bonne représentation de notre football. Pour s’en convaincre, il y a parmi ces olympiques de très forts internationaux A en puissance quand certains ont déjà franchi le palier comme les trois cités plus haut auxquels, on peut ajouter Allioui, Rbati, Assas, Qaddouri qui ont franchi un palier que Chamakh, Zaïri ont conforté au plus haut niveau.


On aurait aimé que le duo Keddioui-Ajjeddou fasse partie du lot mais encore une fois, Madih a tellement bien travaillé que la qualité ne manque pas quelle que soit la liste établie. Maintenant, c’est aussi le travail de Madih de bâtir la meilleure équipe possible en essayant de tirer le meilleur parti des talents des joueurs choisis.


Il reste au coach à bâtir une attaque et peut-être faire plus confiance au duo Akkadar - El Akkal en attaque dont le maillon faible semble Allaoui, au potentiel athlétique impressionnant mais qui n’a semblé pas du tout convaincant.


Moins convaincante reste d’ailleurs l’attaque mais avec les Boudden, Mbarki il y a de quoi bâtir de la belle œuvre !


En tous cas, Madih a de quoi s’adosser comme référence comme ce tournoi de Doha qui constitue à la fois un bon souvenir et un autre moins bon.


Le bon est ce tournoi remporté de haute lutte et le moins bon, tout ce qui a suivi, concernant la manière dont a été répartie le pactole et la façon dont certains se sont arrogés la paternité de ce pactole.


Comme à chaque J.O, pour nos olympiques le danger viendra de là. Déjà lors des précédentes éditions, nos joueurs confrontés au miroir aux alouettes de certains agents ont perdu le Nord. A Athènes, il est certains que nos joueurs seront confrontés aux sollicitations de toutes sortes avec des offres plus ou moins vraies de certains agents de joueurs qui ne manqueront pas de faire le siège de notre délégation.


Le premier danger pour nos olympiques viendra de là et ce premier danger est le plus pernicieux de tous.


A nos joueurs et à leur entourage de garder la tête froide sur ce plan-là.


Pour ce qui est du football, nous sommes sûr qu’il y a de quoi bâtir une équipe apte à nous représenter dignement car elle a des atouts réels.


Et puis Madih et ses olympiques nous ont tellement donné des satisfactions qu’on est en droit d’espérer plus au berceau des J.O. qu’est Athènes.


Salem HADARI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...