Accéder au contenu principal

Casablanca hors course pour les mondiaux d'Athlétisme en 2009

Source : Aujourd'hui

Les championnats du monde d’athlétisme n’auront pas lieu à Casablanca. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) n’a pas encore statué sur la ville qui abritera cet événement sportif, le 3ème plus grand au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. L’instance prendra sa décision les 4 et 5 septembre prochain à Helsinki, en marge de la réunion de son conseil.


La candidature marocaine n’a tout simplement pas été retenue par l’IAAF qui a préféré organiser ses Mondiaux en terre européenne. « L'IAAF confirme que l'édition 2009 de cette compétition, la plus importante de l'IAAF, aura lieu en Europe », a précisé un communiqué publié sur le site web de la fédération internationale. La course à l’organisation de cet événement athlétique se limite désormais à quatre villes : Berlin (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Valence (Espagne) et Split (Croatie). La fédération internationale n’a donné aucune explication à cette préférence européenne. Mais cette décision de limiter la course aux quatre villes européennes met fin aux aspirations de quatre autres villes d’organiser ces 12èmes Championnats du monde. Outre Casablanca, les villes sud-coréenne Daegu, australienne Brisbane et indienne : New Delhi étaient en lice. «Ces candidats se sont maintenant retirés du concours 2009 mais ont tous indiqué qu'ils retourneront avec des offres pour les futures éditions », a précisé le communiqué de l’IAAF. Il est à signaler que les 10ème et 11ème éditions des Championnats du monde d'athlétisme, prévues respectivement en 2005 et 2007, se tiendront respectivement à Osaka (Japon) et à Helsinki (Finlande).


La décision de l’IAAF de ne retenir que les candidatures du vieux continent a été prise au lendemain du 29 juin, dernier délai fixé par l’instance internationale pour le dépôt de dossier de candidature.


Les responsables marocains avaient annoncé leur intention d’abriter le troisième plus grand événement sportif de la planète, il y a près de six mois. L’échec du Maroc à organiser la Coupe du monde de football 2010 le 15 mai dernier a ravivé le désir d’abriter ces championnats du monde. Une dizaine de jours après la déception de Zurich, une délégation de la Fédération royale marocaine d’athlétisme s’est rendue à Monaco pour se réunir avec les membres du comité exécutif de l’IAAF. Une réunion à caractère purement technique durant laquelle les termes du cahier de charges que les villes candidates doivent remplir ont été exposés.


De retour au pays, les responsables athlétiques marocains se sont penchés sur l’élaboration d’un dossier technique à remettre avant la fin du mois de juin. Ils devaient par la suite préparer la visite des experts de l’IAAF en septembre prochain. À présent que Casablanca a été recalée, il ne leur reste plus que la 13ème édition qui se déroulera en 2011 pour espérer faire de la métropole la première ville africaine à abriter cette manifestation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA