Accéder au contenu principal

FRMF: Le plan 2004-2005

Source : FRMF

Le Bureau Fédéral a tenu une réunion le mercredi 30 juin 2004 au siège de la FRMF et a débattu des points ci-après inscrits à l’ordre du jour :



1 - Plan d’action 2004-2005


1-1 - Commissions centrales de la FRMF


Le Secrétaire Général a présenté la nouvelle composition des différentes commissions centrales de la FRMF ainsi que les grands axes de leur programme d’action.


Le Bureau Fédéral a approuvé la composition de ces commissions et a convenu de consacrer des séances spécifiques à l’examen des programmes d’action assortis de l’évaluation budgétaire nécessaire à leur réalisation.


1.2 - Contrat programme


Le Secrétaire général a donné lecture d’un projet de contrat programme à passer avec les pouvoirs publics dans le cadre de la réalisation progressive du programme de mise à niveau du football national. Ce contrat a pour objet :





    • La définition des engagements des pouvoirs publics et de la FRMF permettant le développement de la pratique du football de masse et de haut niveau.



    • La définition d’un plan d’actions à moyen terme avec une étape transitoire pour le passage au professionnalisme.



    • La fixation des modalités d’exécution et de suivi du contrat et des objectifs assignés à la FRMF.

Après un échange de points de vues, il a été décidé de prendre les dispositions nécessaires en vue de soumettre le projet aux autorités compétentes pour sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.


1.3. Programme des équipes nationales


Le Bureau Fédéral a pris connaissance du programme de préparation et de compétitions des différentes équipes nationales. Ce programme se présente comme suit :


Equipe nationale « A »


18/08/2004 : Maroc - Libye : (Match amical) 04/09/2004 : Maroc - Tunisie (Eliminatoires de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique 2006) 09/10/2004 : Guinée -Maroc (Eliminatoires de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique 2006) 17/11/2004 : Match au Maroc contre une équipe africaine (Match amical)


Equipe olympique :


Du 12 au 18/07/2004 : Stage de préparation au Centre National de Football 15/07/2004 : Match amical contre la Corée à Rabat 18/07/2004 : Match amical contre le Mali à Rabat Du 28 au 31/07/2004 : Stage de préparation au centre National de football 31/07/2004 : Match amical en cours de négociation Du 1 au 08/08/2004 : Stage de préparation avec matches : lieu à déterminer 09/08/2004 : Départ pour Athènes pour la participation aux JO. Phases finales des JO Athènes 2004T1er tour - Groupe D : Le Maroc disputera au titre du 1er tour les matches suivants : 12/08 : Maroc - Costa Rica 15/08 : Maroc - Portugal 18/08 : Maroc - Irak


Equipe nationale juniors


Du 5 au 8/7/04 : Match amical Egypte-Maroc au Caire le 7/7/2004T11/7/2004 : Match amical contre le Burkina Faso à Casablanca 17/7/2004 : Maroc officiel Maroc-Sierra Leone à Casablanca 01/8/2004 : Match officiel Sierra Leone-Maroc à Freetown


2. Réorganisation de la FRMF


2.1 Organigramme


Dans le cadre de la réorganisation des structures fédérales, le secrétaire général a présenté un projet d’organigramme insistant une Direction générale soutenue par :





    • Une direction technique


    • Une direction administrative et financière


    • Une direction du marketing et de la communication

Le but de cette réorganisation est d’asseoir des structures administrative, financière et technique à même d’accompagner la réforme engagée dans le cadre de la mise à niveau du football national avec comme objectif à moyen terme l’instauration du professionnalisme.


2.2 Nomination du directeur général


Le Bureau fédéral a nommé M. M’hammed Horrane en qualité de directeur général de la FRMF et lui a souhaité plein succès et réussite dans sa nouvelle fonction.


2.3 Désignation des chargés de missions


Messieurs Hamid Lahbabi, Larbi Bencheikh et Driss Akki ont été désignés par le Bureau fédéral en qualité de chargés de missions.


Le président de la FRMF leur a souhaité la bienvenue et les a remercié pour leur disponibilité et leur prédisposition à mettre leur savoir-faire au service de la FRMF.


2.4 - Charte des équipes nationales


Le secrétaire général a donné lecture du projet des équipes nationales définissant les droits et obligations des joueurs sélectionnés.


Compte tenu de l’importance de ce projet, il a été demandé à chaque membre d’en approfondir l’étude en vue de son adoption lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral.


3. Divers


3. 1 Situation financière


Le trésorier général a fait part aux membres du Bureau fédéral des conclusions des rapports d’audit relatifs à la période quadriennale 2000-2003 et de la certification des comptes de la FRMF qui en a découlé.


Il a, ensuite, exposé la situation de trésorerie détaillant les avoirs en banques ainsi que les prévisions de recettes et de dépenses d’ici à fin 2004.


3.2 Comptes rendus de missions


3.2.1 Congrès de la FIFA et de la CAF


M. Saïd Belkhayat a présenté au Bureau fédéral un rapport verbal sur le déroulement des congrès de la FIFA et de la CAF, tenus à Paris en mai 2004.


3.2.2 Matches de l’équipe nationale « A » au Malawi et de l’équipe nationale féminine en Guinée Equatoriale.


Messieurs Abdelilah Menjra et Ahmed Mernissi ont respectivement informé les membres des conditions de participation :





    • de l’équipe nationale « A » au match contre le Malawi du 5 juin 2004 à Blantyre, dans le cadre des éliminatories jumelés de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique 2006 ;


    • de l’équipe nationale féminine au match contre la Guinée Equatoriale à Malabu le 5 juin 2004 au titre des éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de 19 ans.

3.2.3 Championnat arabe des clubs


Monsieur El Gartili a donné un compte rendu verbal sur le déroulement de la rencontre finale du Championnat arabe des clubs champions qui s’est tenu à Beyrouth le 27 juin 2004, ainsi que sur la réunion du Comité exécutif de l’Union Arabe de football qui a défini une nouvelle formule pour la compétition inter-clubs arabes.


De même, il a fait état de sa nomination en qualité de président au sein de l’Union Arabe de Football . M. le président de la FRMF a félicité M. El Gartili pour cette nomination qui vient renforcer la présence marocaine au sein des structures de l’Union Arabe de Football.


3.2.4 Coupe du Trône 2003-2004


Suite à la demande formulée par les équipes du WAC et des FAR, engagées dans les compétitions africaines des clubs, le Bureau fédéral a décidé de reporter à une date ultérieure le déroulement des rencontres de demi-finale de la Coupe du Trône, saison 2003-2004.


Le Secrétaire Général : Ahmed Amor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit