Accéder au contenu principal

Le carton jaune pour "strip-tease"

Source : FIFAworldcup.com

Les footballeurs vont devoir contenir leur joie sur les buts et arrêter de retirer leur maillot en guise de célébration. En effet, à partir du 1er juillet, ce type de comportement sera puni par un carton jaune, conformément à l'amendement de la Règle 12 approuvé par l'IFAB en février.



L'International Football Association Board (IFAB), gardien des Lois du Jeu, a décidé d'ajouter un nouveau point à la règle concernant les "Fautes et incorrections", précisant qu'un "joueur retirant son maillot après avoir marqué un but sera averti pour comportement anti-sportif".


Pour éviter les ambiguïtés et assurer l'interprétation et l'application correctes de cette règle, il est précisé que le maillot est considéré comme retiré lorsque le joueur le passe au-dessus de sa tête ou qu'il se couvre la tête avec, s'exposant ainsi à une sanction.


"Il n'est pas nécessaire de retirer son maillot après avoir marqué un but ; les joueurs doivent éviter cette démonstration de joie excessive", stipulent les Lois du Jeu dans la rubrique "Instructions pour les arbitres et les arbitres assistants".


Cette décision a été entérinée lors de la réunion annuelle n°118 de l'International Football Association Board (IFAB), le samedi 28 février 2004 à Londres. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2004.



Communiqué de presse de la FIFA


Harmonisation de la réglementation des prolongations et des tirs au but – Le gazon artificiel adopté officiellement comme surface de jeu


28 February 2004 - Sous la présidence du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, l’International FA Board (IFAB), garant des Lois du Jeu, a décidé lors de sa 118e assemblée annuelle aujourd’hui samedi 28 février 2004 à Londres les modifications et adaptations au Lois du Jeu suivantes :
Décisions :


- Loi 1 – Terrain de jeu : les matches peuvent, conformément aux règlements des compétitions respectives, être disputés sur des terrains naturels ou artificiels. S’ils sont joués sur gazon artificiel, les terrains de jeu doivent être conformes aux critères de qualité (Concept Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel ou norme internationale de gazon artificiel, « International Artificial Turf Standard »).


- Loi 3 – Nombre de joueurs : Le nombre maximal de joueurs pouvant être remplacés lors de matches amicaux a été fixé à six.


- Loi 10 – But marqué : En ce qui concerne la question de la désignation du vainqueur d’un match, le Board a décidé en faveur de prolongations suivies de tirs au but, les prolongations durant au maximum 15 minutes. Cela signifie que le vainqueur d’un match n’est plus déterminé par un but en or ou un but en argent.


- Loi 12 – Fautes et comportement antisportif : Un joueur qui, après avoir inscrit un but, enlève son maillot, recevra un avertissement pour comportement antisportif.


Par ailleurs, il a été ajouté à la Loi 5 que lorsqu’un tournoi ou une compétition a recours à un quatrième officiel, le rôle et les tâches de celui-ci devront correspondre aux directives de l’International FA Board.


Ces modifications des Lois du Jeu entrent en vigueur le 1er juillet 2004 au niveau mondial.


En revanche, la demande de prolongement de la pause à la mi-temps de 15 minutes maximum à 20 ainsi que la requête de faire avancer le ballon de 9,15 mètres sur un coup franc lorsqu’un joueur de l’équipe fautive ne respecte pas l’espace ou retient le ballon ont été rejetées.


La 118e assemblée annuelle de l’International FA Board faisait partie des festivités organisées à Londres dans le cadre du Centenaire de la FIFA, qui rend hommage au rôle des associations britanniques dans le football à travers diverses manifestations. A l’occasion du Centenaire de la FIFA, les membres du Comité Exécutif de la FIFA étaient également présents, pour la première fois, lors de cette assemblée.


L’International FA Board se compose des associations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise ainsi que de la FIFA, qui présentent chacune quatre délégués. La FIFA représente ses associations membres avec quatre voix, les quatre associations britanniques disposent d’une voix chacune. Pour qu’une requête soit approuvée, une majorité des trois quarts des voix des délégués présents et ayant le droit de vote est requise.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le