Accéder au contenu principal

Le carton jaune pour "strip-tease"

Source : FIFAworldcup.com

Les footballeurs vont devoir contenir leur joie sur les buts et arrêter de retirer leur maillot en guise de célébration. En effet, à partir du 1er juillet, ce type de comportement sera puni par un carton jaune, conformément à l'amendement de la Règle 12 approuvé par l'IFAB en février.



L'International Football Association Board (IFAB), gardien des Lois du Jeu, a décidé d'ajouter un nouveau point à la règle concernant les "Fautes et incorrections", précisant qu'un "joueur retirant son maillot après avoir marqué un but sera averti pour comportement anti-sportif".


Pour éviter les ambiguïtés et assurer l'interprétation et l'application correctes de cette règle, il est précisé que le maillot est considéré comme retiré lorsque le joueur le passe au-dessus de sa tête ou qu'il se couvre la tête avec, s'exposant ainsi à une sanction.


"Il n'est pas nécessaire de retirer son maillot après avoir marqué un but ; les joueurs doivent éviter cette démonstration de joie excessive", stipulent les Lois du Jeu dans la rubrique "Instructions pour les arbitres et les arbitres assistants".


Cette décision a été entérinée lors de la réunion annuelle n°118 de l'International Football Association Board (IFAB), le samedi 28 février 2004 à Londres. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2004.



Communiqué de presse de la FIFA


Harmonisation de la réglementation des prolongations et des tirs au but – Le gazon artificiel adopté officiellement comme surface de jeu


28 February 2004 - Sous la présidence du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, l’International FA Board (IFAB), garant des Lois du Jeu, a décidé lors de sa 118e assemblée annuelle aujourd’hui samedi 28 février 2004 à Londres les modifications et adaptations au Lois du Jeu suivantes :
Décisions :


- Loi 1 – Terrain de jeu : les matches peuvent, conformément aux règlements des compétitions respectives, être disputés sur des terrains naturels ou artificiels. S’ils sont joués sur gazon artificiel, les terrains de jeu doivent être conformes aux critères de qualité (Concept Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel ou norme internationale de gazon artificiel, « International Artificial Turf Standard »).


- Loi 3 – Nombre de joueurs : Le nombre maximal de joueurs pouvant être remplacés lors de matches amicaux a été fixé à six.


- Loi 10 – But marqué : En ce qui concerne la question de la désignation du vainqueur d’un match, le Board a décidé en faveur de prolongations suivies de tirs au but, les prolongations durant au maximum 15 minutes. Cela signifie que le vainqueur d’un match n’est plus déterminé par un but en or ou un but en argent.


- Loi 12 – Fautes et comportement antisportif : Un joueur qui, après avoir inscrit un but, enlève son maillot, recevra un avertissement pour comportement antisportif.


Par ailleurs, il a été ajouté à la Loi 5 que lorsqu’un tournoi ou une compétition a recours à un quatrième officiel, le rôle et les tâches de celui-ci devront correspondre aux directives de l’International FA Board.


Ces modifications des Lois du Jeu entrent en vigueur le 1er juillet 2004 au niveau mondial.


En revanche, la demande de prolongement de la pause à la mi-temps de 15 minutes maximum à 20 ainsi que la requête de faire avancer le ballon de 9,15 mètres sur un coup franc lorsqu’un joueur de l’équipe fautive ne respecte pas l’espace ou retient le ballon ont été rejetées.


La 118e assemblée annuelle de l’International FA Board faisait partie des festivités organisées à Londres dans le cadre du Centenaire de la FIFA, qui rend hommage au rôle des associations britanniques dans le football à travers diverses manifestations. A l’occasion du Centenaire de la FIFA, les membres du Comité Exécutif de la FIFA étaient également présents, pour la première fois, lors de cette assemblée.


L’International FA Board se compose des associations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise ainsi que de la FIFA, qui présentent chacune quatre délégués. La FIFA représente ses associations membres avec quatre voix, les quatre associations britanniques disposent d’une voix chacune. Pour qu’une requête soit approuvée, une majorité des trois quarts des voix des délégués présents et ayant le droit de vote est requise.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).