Vaincu vendredi pour la 1ere fois depuis 2000, le quadruple champion du monde du 1500m a indiqué qu'il souffrait d'une "gêne respiratoire, liée à une dizaine d'allergies". Du coup, il remet en cause sa participation à la seule épreuve qu'il n'a pas gagnée: "Je n'airai pas aux JO si je ne cours pas en moins de 3'30" d'ici Zurich". Ce sera le 6 août.
"Au début de saison, j'ai eu un problème de santé. J'ai cru que c'était de l'asthme, mais des examens ont permis de découvrir une gène respiratoire, liée à une dizaine d'allergies. Je ne peux même plus manger de pain". Trois jours sa première défaite depuis presque quatre ans sur 1500m, Hicham El Guerrouj a voulu être honnête. Lors d'examens à Toulouse, els médecins ont diagnostiqué une dizaine d'allergies, d'origine externe comme la pollution, ou interne comme la nourriture. La vérité est dure à avaler. Car le dernier défi de sa grande carrière est en jeu. Jamais sacré aux Jeux Olympiques, le Marocain pourrait voir ses derniers espoirs de médaille s'envoler en raison de ce pépin physique.
"Je suis vraiment inquiet. Je n'irai pas aux JO si je ne cours pas en moins de 3'30" d'ici Zurich (NDLR: le 6 août). Après Zurich, je prendrai une décision. Mais je ne peux aller aux JO avec le 5e ou le 6e temps". Habitué à tout gagner, le recordman du monde du 1500m et du mile est durement touché. En larmes, il explique: "Depuis février, je prends un traitement quotidien à base de corticoïdes et d'antistaminiques. Je respire mal au quotidien. Je me sens fatigué".
Pas prêt à baisser les bras, Hicham El Guerrouj s'alignera mardi au Super Grand Prix de Lausanne, première étape de ses tests grandeur nature. Il veut y faire une course à "100% pour savoir à quel niveau" il se situe. Puis il va se rendre à Paris pour voir un spécialiste. A un mois du début des Jeux Olympiques, le Marocain n'est plus sûr de rien.
Thierry TAZE-BERNARD
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici