Le Marocain Abdelâati Iguider a réussi jeudi un exploit inédit aux Championnats du monde juniors d'athlétisme qui se déroulent actuellement à Grosseto, en remportant la médaille d'or du 1.500m avec un chrono record des championnats.
Le jeune marocain, encore cadet (17 ans), s'est imposé dans un temps de 3min 35sec 53/100è, un temps (minima) qui le qualifie pour les Jeux Olympiques d'Athènes-2004, prévus du 13 au 29 août prochain.
Il a devancé les Kenyans Esho Benson Marrianys (3min 35:80) et Kipruto Brimin (3:35.96), alors que la quatrième place (3:37.44) est revenue au Marocain Mohamed Moustaoui, médaillé d'or du 1.500m aux Championnats du monde scolaires en 2001 en France. Ces trois athlètes ont eux aussi signé des records personnels.
Il s'agit du troisième titre mondial juniors du Maroc sur le 1.500m après ceux de Adil El Kaouch en 1998 à Annecy (France) et de Yassine Bensghir en 2002 à Kingston (Jamaïque)
Abdelâati Iguider a failli déclarer forfait pour ces championnats si ce n'était l'intervention du directeur des compétitions à l'IAAF, l'Italien Sandro Giovanelli qui a décalé le coup d'envoi de la série des demi-finales où est engagé Iguider.
L'athlète marocain, qui a raté à Bruxelles l'avion devant l'amener à Rome, a pris le départ des demi-finales, lundi, quelques minutes seulement après son arrivée à Grosseto. Mais il a laissé exploser son anxiété et a remporté haut la main sa série des qualifications.
Vendredi dernier, les services consulaires italiens à Rabat avaient refusé de lui accorder le visa, avant de revenir sur leur décision lundi. Il a été contraint alors de prendre l'avion le même jour à destination de Rome via Bruxelles.
Mais "ce n'est qu'une aventure en prologue d'une carrière qui sera 'Inchalla' riche en titres et en performances", a-t-il déclaré à la MAP.
Iguider, avec d'autres jeunes et prometteurs athlètes, s'entraîne sous la houlette de Abdelaziz Saher, ancien champion d'Afrique du 3.000m steeple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici