La Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) a fait part jeudi de son "étonnement" suite à l'attribution de la nationalité française à l'athlète marocaine Hind Dehiba et sa sélection pour les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).
Hind Dehiba "était en contact jusque là" avec la Fédération marocaine et avait "donné son aval pour participer aux prochains jeux Olympiques sous les couleurs de son pays d'origine, le Maroc", assure la FRMA dans un communiqué diffusé à Rabat.
Contacté par l'AFP, le directeur technique national de la FRMA, Aziz Daouda, a jugé "étonnant et offusquant que la naturalisation de Hind Chahid Dehiba se fasse de cette manière, le jour du dernier délai, et par une grande nation comme la France."
"Le Maroc a fourni de grands efforts de formation pour la cas de Hind Chahid Dehiba née à Bejaâd (centre) et formée à l'Institut marocain d'athlétisme", a ajouté M. Daouda.
La Fédération marocaine souligne dans son communiqué que "le Comité national olympique marocain a bel et bien engagé Hind Chahid Dehiba sur l'épreuve du 1500 m" en vue des JO d'Athènes et a "reçu son accréditation qui porte le numéro 353957."
Hind Dehiba, spécialiste du demi-fond, a reçu officiellement sa nationalité française mercredi, ce qui lui permet d'être sélectionnée pour les Jeux.
Française depuis l'officialisation de sa naturalisation avec la parution du décret dans le journal officiel de mercredi, la coureuse de 1500 m est directement sélectionnée puisqu'elle a réussi les minima olympiques (4:03.72 pour 4:04.80), le 2 juillet dernier à Rome, temps qui fait d'elle la 10e performeuse de l'année.
Lors des Championnats de France, le week-end dernier à Sotteville-lès-Rouen, Dehiba avait terminé deuxième du 800 m avec la nationalité marocaine.
Agée de 25 ans, Dehiba est mariée à un Français d'origine marocaine, Fodil Dehiba, depuis mars 2003, et s'entraîne à l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), près de Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici