Le doublé olympique que Hicham El Guerrouj tentera de réaliser à Athènes est bien loin d’être une tâche aisée. Comptant s’aligner sur deux distances, celle de sa spécialité, le 1500 m, ainsi que le 5000 m, épreuve dont il est médaillé d’argent aux Mondiaux de Paris l’année dernière, le quadruple champion du monde n’a pas bénéficié d’une programmation adéquate de ces deux courses.
Ainsi, la première sortie olympique de Hicham El Guerrouj est prévue pour le vendredi 20 août (16h35) où il prendra part au premier tour du 1500 m. Le dimanche 22 dudit mois (18h50), il aura à disputer les demi-finales de cette distance dont la finale est programmée mardi 24 à 20h40.
Une fois l’épreuve du 1500 m bouclée, et l’on espère de tout cœur que la couronne olympique sera cette fois-ci pour El Guerrouj, le maître incontesté du demi-fond n’aura pas assez de temps de récupération pour aborder le 5000 m. Il en bénéficiera d’un peu moins de 24 heures, puisqu’il aura à courir le tour inaugural de cette épreuve mercredi 25 août à partir de 16h55. Si ce cap est franchi, il aura toutes les chances de pouvoir réaliser son rêve, vu que la finale du 5 kilomètre n’aura lieu que samedi 28 août, l’avant-dernière journée des JO.
Hicham El Guerrouj dont les succès dépassent les 80, avec en prime cinq records du monde (trois en plein air et quatre en salle) et sept titres aux Mondiaux (quatre out door et trois in door) aspire cette année à Athènes à décrocher son premier titre olympique et ce, après sa chute à Atlanta en 1996 et sa deuxième place à Sydney en 2000.
Une ambition des plus légitimes pour ce grand champion qui a déjà marqué de son empreinte l’histoire de l’athlétisme mondial à travers ses nombreuses victoires et ses distinctions IAAF. Seul problème qui se dresse devant lui est son état de santé. Des examens médicaux effectués en ce début d’année en France ont confirmé une gêne respiratoire, empêchant El Guerrouj à être au meilleur de sa forme.
En dépit de cette petite forme, le champion marocain a réussi à s’imposer durant cette saison estivale dans deux meetings, Saragosse et Lausanne, courant le 1500 m respectivement en 3 mn 36 sec 46 et 3 mn 32 sec 20. A la réunion de la Golden League de Rome, très mal en point physiquement, il a tenu à terminer la course (1500 m), franchissant la ligne d’arrivée en huitième position (3 mn 32 sec 64). Ce qui est tout à son honneur, puisque seuls les grands et vrais champions sont jusqu’au bout de leurs efforts, honorant leurs engagements vis-à-vis des organisateurs des meetings et respectant le public, peu importe l’issue de la course.
Depuis deux semaines, Hicham El Guerrouj a regagné son camp d’entraînement à Ifrane où, sous la conduite de son coach Abdelkader Kada, continue de peaufiner son programme de préparation. Son objectif avant le rendez-vous grec est de couvrir le 1500 m lors du meeting de Zurich, le 6 août, en moins de 3 mn 30 sec. Un temps qui lui permettra d’aborder sa campagne olympique dans de bonnes dispositions et avec un moral motivé à bloc.
Mohamed BOUARAB
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici