Accéder au contenu principal

JO 2004: Courses enchaînées pour Hicham El Guerrouj

Source : Liberation Ma

Le doublé olympique que Hicham El Guerrouj tentera de réaliser à Athènes est bien loin d’être une tâche aisée. Comptant s’aligner sur deux distances, celle de sa spécialité, le 1500 m, ainsi que le 5000 m, épreuve dont il est médaillé d’argent aux Mondiaux de Paris l’année dernière, le quadruple champion du monde n’a pas bénéficié d’une programmation adéquate de ces deux courses.



Ainsi, la première sortie olympique de Hicham El Guerrouj est prévue pour le vendredi 20 août (16h35) où il prendra part au premier tour du 1500 m. Le dimanche 22 dudit mois (18h50), il aura à disputer les demi-finales de cette distance dont la finale est programmée mardi 24 à 20h40.


Une fois l’épreuve du 1500 m bouclée, et l’on espère de tout cœur que la couronne olympique sera cette fois-ci pour El Guerrouj, le maître incontesté du demi-fond n’aura pas assez de temps de récupération pour aborder le 5000 m. Il en bénéficiera d’un peu moins de 24 heures, puisqu’il aura à courir le tour inaugural de cette épreuve mercredi 25 août à partir de 16h55. Si ce cap est franchi, il aura toutes les chances de pouvoir réaliser son rêve, vu que la finale du 5 kilomètre n’aura lieu que samedi 28 août, l’avant-dernière journée des JO.


Hicham El Guerrouj dont les succès dépassent les 80, avec en prime cinq records du monde (trois en plein air et quatre en salle) et sept titres aux Mondiaux (quatre out door et trois in door) aspire cette année à Athènes à décrocher son premier titre olympique et ce, après sa chute à Atlanta en 1996 et sa deuxième place à Sydney en 2000.


Une ambition des plus légitimes pour ce grand champion qui a déjà marqué de son empreinte l’histoire de l’athlétisme mondial à travers ses nombreuses victoires et ses distinctions IAAF. Seul problème qui se dresse devant lui est son état de santé. Des examens médicaux effectués en ce début d’année en France ont confirmé une gêne respiratoire, empêchant El Guerrouj à être au meilleur de sa forme.


En dépit de cette petite forme, le champion marocain a réussi à s’imposer durant cette saison estivale dans deux meetings, Saragosse et Lausanne, courant le 1500 m respectivement en 3 mn 36 sec 46 et 3 mn 32 sec 20. A la réunion de la Golden League de Rome, très mal en point physiquement, il a tenu à terminer la course (1500 m), franchissant la ligne d’arrivée en huitième position (3 mn 32 sec 64). Ce qui est tout à son honneur, puisque seuls les grands et vrais champions sont jusqu’au bout de leurs efforts, honorant leurs engagements vis-à-vis des organisateurs des meetings et respectant le public, peu importe l’issue de la course.


Depuis deux semaines, Hicham El Guerrouj a regagné son camp d’entraînement à Ifrane où, sous la conduite de son coach Abdelkader Kada, continue de peaufiner son programme de préparation. Son objectif avant le rendez-vous grec est de couvrir le 1500 m lors du meeting de Zurich, le 6 août, en moins de 3 mn 30 sec. Un temps qui lui permettra d’aborder sa campagne olympique dans de bonnes dispositions et avec un moral motivé à bloc.


Mohamed BOUARAB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.