Le Kenya pourrait de nouveau participer aux compétitions internationales de football le mois prochain, a affirmé mercredi la FIFA (Fédération internationale de football) après une rencontre entre son président Sepp Blatter et des responsables kenyans.
La FIFA avait exclu du football international le Kenya en juin en raison d'ingérences gouvernementales dans la fédération kenyane, ce qui contrevient aux règles de la FIFA.
Le Kenya a déjà manqué trois matchs de qualification pour la Coupe du monde 2006 qui se déroulera en Afrique. Mais la FIFA devrait lever l'exclusion le 6 août après une réunion du Comité d'urgence de l'organisation.
Les matchs de qualification reprennent en septembre en Afrique.
Le Kenya n'a pu participer à ses matchs contre la Guinée, le Maroc et la Tunisie. Le Botswana et le Malawi font également partie de la poule de qualification.
Communiqué de presse de la FIFA
La rencontre FIFA - Kenya conduit à des résultats positifs
Zurich, le 21 juillet 2004 - Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter et Ochilo Ayacko, ministre kenyan des Droits de la Femme, du Sports, de la Culture et des Services sociaux, se sont réunis les 20 et 21 juillet 2004, en présence de Kipchoge Keino, membre du Comité International Olympique et président du Comité National Olympique kenyan, afin, d'une part, de discuter de la situation du football au Kenya et, d'autre part, de rechercher des solutions visant à relancer la Fédération de Football du Kenya (KFF) et le football au Kenya en créant notamment les bases d'une bonne gestion et en favorisant la transparence ainsi que le développement des jeunes talents et des espoirs féminins au niveau local. La délégation kenyane et l'administration de la FIFA ont ensuite tenu séance.
A l'occasion de ces réunions organisées dans une ambiance tant chaleureuse, positive que constructive, sous le signe de la sincérité et dans la lignée de la séance qui s'était tenue le 9 juillet 2004 sous la présidence de Viacheslav Koloskov, membre du Comité Exécutif de la FIFA et président de la Commission des Associations, les parties ont convenu des points suivants :
collaborer de manière constructive afin de créer un cadre qui permettra au Comité d'Urgence de la FIFA de lever provisoirement la suspension de la KFF au cours de sa prochaine séance qui se tiendra le 6 août 2004, à Zurich ;
encourager la création d'une commission de normalisation au sein de la KFF sous l'égide de K. Keino, comme il a été proposé par la FIFA ; le Président Joseph S. Blatter et le ministre Ayacko ont cordialement exprimé leurs remerciements à K. Keino pour l'acceptation de la présidence de la commission de normalisation ;
soutenir autant que possible la commission de normalisation afin qu'elle puisse mener à bien sa mission (par ex. accès au siège de la KFF, etc.) sur approbation du Comité d'Urgence de la FIFA ;
collaborer afin de relancer le projet Goal de la FIFA qui permettra la construction d'un centre technique et favorisera le développement des équipes nationales kenyanes ;
soutenir à nouveau la préparation des Harambee Stars dans leur processus de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 et faire appel aux clubs de " Premier League " et aux clubs de la " Kenya Football Group League " afin qu'ils s'engagent dès le 1er août dans la création d'une ligue unifiée et afin qu'ils organisent la compétition qui débutera en septembre 2004 ;
encourager la révision des statuts de la KFF conformément à la législation kenyane et aux Statuts et Règlements standards de la FIFA et conformément à l'objectif consistant à créer une structure moderne pour le développement du football kenyan et l'élection des officiels de la KFF en accord avec les nouveaux statuts qui devront être définis au plus tard le 31 décembre 2004. La nouvelle version des statuts devra établir une procédure électorale simplifiée visant à mettre en place une structure claire, démocratique et transparente. La commission de normalisation devra tenter d'améliorer le rôle des clubs et de préserver le rôle important du football amateur au Kenya ;
soutenir la mission de K. Keino qui s'efforcera de mettre en œuvre des structures comptables et administratives claires afin d'assurer la transparence financière de la KFF qui sera dotée d'un secrétaire proposé par le président K. Keino et nommé par la FIFA.
pour toutes les parties, tenter de faciliter les procédures électorales sous le contrôle de la FIFA, de la CAF, du Conseil National du Sport du Kenya et du CNO kenyan.
Le ministre a exprimé les perspectives et propositions du gouvernement au sujet de la composition de la commission de normalisation de la KFF et de ses représentants. L'administration de la FIFA a accepté les points suivants, lesquels seront soumis au Comité d'Urgence de la FIFA :
les nominations suivantes devront être prises en compte pour la commission de normalisation :
o clubs de football (2) de la ligue nationale (2e division), en plus des représentants des clubs de la KFF (2) et de la KFG (2) ;
o représentants du football juniors (1) et féminin (1) ;
o le commissaire des sports, le directeur général du conseil kenyan de gestion des stades et des sports, le président du Conseil National du Sport du Kenya.
les membres de la commission de normalisation ne devront pas chercher à postuler pour des postes officiels lors des prochaines élections de la KFF ;
les membres de la commission de normalisation qui seront officiellement reconnus coupables de fraude par un tribunal national seront automatiquement licenciés.
"En tant que Président de la FIFA et fan de football, je me réjouis particulièrement de cette étape décisive que nous avons franchie aujourd'hui dans notre dialogue avec le gouvernement kenyan", a déclaré Joseph S. Blatter. "Il y a encore tant de choses à accomplir avant le début du mois d'août mais je reste optimiste et suis convaincu que la famille du football kenyan peut se retrouver et pratiquer à nouveau le football sous le signe de la devise des Harambee qui signifie en swahili : "tirer tous dans le même sens".
Selon le ministre Ayacko, "cette séance a confirmé que la FIFA, le gouvernement et la famille du football kenyans réaffirmaient leur engagement à respecter les quatre derniers points des dix commandements prescrits par le Code du Fair-Play de la FIFA : il s'agit (a) de rejeter la corruption, le dopage, le racisme, (b) d'aider les autres à résister aux tentatives de corruption, (c) de dénoncer ceux qui tentent de discréditer notre sport et (d) d'honorer ceux qui défendent la bonne réputation du football."
La partie initiale de la réunion du premier jour a été présidée par le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter. Les séances suivantes ont été organisées sous l'égide du Secrétaire Général adjoint, Jérôme Champagne. La délégation kenyane se composait des personnes suivantes : Ochillo Ayacko (ministre des Droits de la Femme, du Sport, de la Culture et des Services sociaux), Emmanuel Odwour (commissaire des sports), H.E. Amina C. Mohamed (ambassadeur/représentant permanent pour la mission du Kenya aux Nations Unies à Genève), Anthony Muchiri (conseiller pour la mission du Kenya auprès des Nations Unies à Genève), Kipchoge Keino (président de la commission de normalisation), Haraun Bomett (vice-président senior de l'ancienne KFF) et Bob Munro (president du Mathare United FC).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici