Accéder au contenu principal

Les chances du Maroc à Athènes

Source : 2M

Dès qu'on essaye à faire des pronostics à l’approche des JO, on pense d’abord à l'athlétisme, la discipline où les Marocains ont donné le meilleur d’eux, depuis les deux médailles d’or de Saïd Aouita et Nawal El Moutaouakkil à Los Angeles (1984). Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers Hicham El Guerrouj. Et la question à propos du quadruple champion du monde du 1500m n’est plus "Pourrait-il enfin décrocher l’or olympique, la seule consécration qui manque à son riche palmarès ?", mais elle concerne cette fois-ci sa participation. Le N°1 marocain pourrait être absent à Athènes, en raison de problèmes de santé même s’il s'est en partie rassuré en s'imposant, la semaine dernière, au meeting de Lausanne.


Toutefois, même en l’absence d’El Guerrouj, les Marocains peuvent rêver de l’or (puisqu’en sport, rien n’est impossible). Le second espoir d’une médaille serait lié à Amina Ait Hammou et Hasna Benhassi qui ont enregistré des résultats encourageants sur le 800 m. Après la défaite de la Mozambicaine Maria Mutola à Lausanne, les deux "gazelles" peuvent croire en leurs chances.


De même pour Ali Ezzine, médaillé de bronze aux Olympiades de Sydney, qui a les moyens de prendre une marche sur le podium aux côtés des Kenyans, qui dominent le 3000 m steeple. Sans oublier le marathonien Jaouad Gharib, grande révélation des Mondiaux 2003. On peut aussi attendre un miracle de Nezha Bidouane, qui revient de loin, ou un exploit de jeunes comme Amine Laâlou, Abderrahim Goumri, Zhor El Kamch, Soltana Aït Hammou, Youssef Baba, Hicham Bellani...


Le Maroc peut aussi compter sur la boxe. Six pugilistes se sont qualifiés lors des éliminatoires africaines. Il s’agit de Tahar Tamsamani, médaillé de bronze à Sydney, Bouchtouk Redouane, Hicham Nafil, Hicham Mesbahi, Miloud Aït Hammi et Rachid El Haddak. Le judo national sera représenté par Adel Belgaïd et Younes Ahamd.


La prestation du football national sera certainement la plus attendue. Lors des jeux d'Athènes, des "Lionceaux de l’Atlas" évolueront dans le groupe 4 aux côtés de l'Irak, du Portugal et du Costa Rica. Il s'agit de la septième participation des Marocains, après les éditions de Tokyo (1964), du Mexico (1968), de Munich (1972), de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et de Sydney (2000). Le rendement de la sélection nationale n'a pas été brillant, si ce n'est une qualification au deuxième tour en 1972. En dix sept matches, elle n'a enregistré que deux victoires, deux matches nuls et treize défaites.


Enfin pour le tennis, ce sont les vétérans Younes El Aynaoui et Hicham Arazi qui vont représenter le Royaume, comme l’a annoncé la Fédération internationale (ITF). En taekwondo, trois athlètes seront présents, dont la jeune Mouna Benabderrassoul, meilleure sportive de l’année 2003. A tout ce beau monde, s'ajoute pour la première fois un nageur.
Ce qui est sûr, avant que la flamme olympique n’arrive à Athènes, c’est que les chances de victoire existent dans toutes ses disciplines, mais, en sport rien n’est gagné d’avance...


Le Maroc aux JO
Dans le tableau cumulé des médailles depuis le début des jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896 jusqu'aux JO de Sydney en 2000, le Maroc occupe la 52ème place (parmi 127 pays), avec 16 médailles : 4 en or, 3 en argent et 9 en bronze.


(A. AMZELLOUG)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e