Accéder au contenu principal

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

La nouvelle donne du 1500 m

Source : AFP

La première défaite depuis quatre ans du Marocain Hicham El Guerrouj dans le 1500 m de la réunion d'athlétisme de Rome, vendredi, a modifié la donne sur une distance qui lui semblait promise à moins de cinquante jours des jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).


Comme son manageur Laurent Boquillet dépité dans les tribunes, El Guerrouj est sous le choc. Prostré dans la zone d'arrivée du Stade Olympique, le quadruple champion du monde du 1500 m est assis, groggy.


En l'espace d'une course, l'empereur des milers vient de vaciller, avec une huitième place indigne.


Jusqu'à présent, le Marocain contrôlait tout et surtout tout le monde.


Depuis 1995, une éternité en athlétisme, il avait remporté 81 de ses 83 courses sur 1500 m ou le mile, dont les 29 dernières.


Ses deux seuls revers sur ces distances, et pas des moindres, étaient jusqu'à présent les deux finales olympiques (1996 et 2000).


Sur la piste romaine, là même où il a battu les -toujours- records du monde du 1500 m (1998) et du mile (1999), Guerrouj a craqué. Explosé même.


Parti derrière le Français Mehdi Baala à la cloche, le Marocain a accéléré comme d'habitude dans la ligne droite opposée. Mais au moment de passer Baala dans le dernier virage, il a calé laissant filer la meute emmenée par le représentant de Bahreïn, Rachid Ramzi, vainqueur, le Kenyan Bernard Lagat (2e) et Baala (3e) pour finir huitième.


Les explications à ce revers, Guerrouj a dû mal à les trouver sitôt la ligne franchie.


"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'ai pas encore le rythme", avance-t-il timidement après de longues minutes de silence.


La chose certaine est qu'El Guerrouj est à court de forme.


Ascète de l'entraînement hivernal dans les montagnes marocaines, Guerrouj a été longuement arrêté cet hiver par des problèmes respiratoires, qui l'ont certainement gêné plus qu'il ne veut bien l'admettre.


Du coup, son début de saison estival a été retardé. Pour sa rentrée début juin dans une course pas vraiment significative, sa victoire en Espagne dans un temps modeste (3:36.46), excusé par la naissance de sa fille une semaine plus tôt, avait simplement éveillé les soupçons.


Mais cette fois, la chose semble plus sérieuse pour son premier vrai test. Son chrono romain (3:32.64) correspond à ce qu'il fait d'habitude pour sa première sortie importante. Seulement, cette dernière a habituellement lieu un mois plus tôt.


Alors a-t-il à 29 ans la capacité de combler ce retard à moins de cinquante jours du début des épreuves d'athlétisme aux JO d'Athènes ?


Et pire peut être que ses propres incertitudes, Guerrouj va devoir gérer la nouvelle certitude de ses rivaux décomplexés par ce résultat.


Parmi eux, il y a son dauphin de l'été dernier, Baala encore en progrès depuis sa deuxième place aux Mondiaux l'été dernier, Lagat, son grand rival depuis Sydney, et le nouveau venu Ramzi.


Marocain jusqu'en 2002, le "mercenaire de Casablanca", classé 98e dans la hiérarchie mondiale la saison dernière, a abaissé son record personnel de plus de huit secondes cet été pour devenir l'un des prétendants au podium olympique.


Le rendez-vous important pour Guerrouj maintenant est la réunion de Lausanne dès mardi, avec notamment la présence de Ramzi.


Pour l'instant, Guerrouj sait qu'il va jouer une carte décisive pour la suite de son été. Ou il choisit finalement de ne pas y aller et de rentrer travailler chez lui. Dans ce cas, il confirme ses doutes. Ou bien il décide de courir en Suisse, estimant que la course romaine était juste un accident. Et là, il peut très bien remettre les choses à leurs places en s'imposant. Ou alors perdre. Et là...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Botola Pro 7e journée : Le Raja bat Safi 2 - 1

L'olympic de Safi s'est incliné hier Mardi sur le terrain du Raja de Casablanca sur le score de 2 - 1 dans un match comptant pour la 7e journée de la Botola Pro-Elite 1. Les verts ont ouvert le score sur penalty dès la 6e minute, but marqué par Ismail Belamaalem. Les joueurs de l'OCS ont pu revenir au score grâce à un but de Brahim Bahraoui à la 29e mais ils n'ont pas pu conserver le point du match nul et ont encaissé un deuxième but une minute avant la fin du temps réglementaire, but marqué par Houssam Eddine Senhaji sur un deuxième penalty accordé par l'arbitre de la rencontre. Les résultats complets de la 7e journée Samedi 5 novembre Difaâ El Jadida 0 - 1 Jeunesse El Massira Hassania Agadir 1 - 0 Ittihad Khemisset Chabab Al Hoceima 4 - 0 Widad Fès Moghreb Fès 1 - 2 Olympique Khouribga Dimanche 6 novembre AS FAR 1 - 2 FUS Rabat Dimanche 13 novembre KAC Kenitra 1 - 1 Moghreb Tétouan Mardi 15 novembre Raja Casablan...