Accéder au contenu principal

Badou Zaki : « Protégez-moi contre un mauvais arbitrage, mes adversaires je m’en occupe ! »

Source : L'opinion





Comme a ses habitudes, Badou Zaki affiche la même sérénité qu’on lui connaît, pour le match contre le Malawi, jusqu’à laisser entendre que le match est plié d’avance et qu’il n’y a qu’à se pencher pour ramasser les trois points, mais qu’il faut cependant se méfier de cette équipe qui a déjà tout perdu et qui est bien partie pour servir de punching-ball dans ce groupe et qui, au vu des dernières rumeurs, peut se transcender si elle se pend à la mèche tendue par la Tunisie qui lui aurait proposé gîte, couvert et « découverts », dans l’optique inavoué de nous enquiquiner.



Un « artifice » et une perspective qui n’est pas sans nous inquiéter et à laquelle Zaki avait trouvé la parade en sermonant le bureau fédéral à demander à la CAF, la désignation pour les prochains matches extra-muros de l’équipe nationale d’arbitres « neutres » et de préférence à connotation européenne.


Un vœu pieu et une crainte légitime du fait, dixit Zaki, que le onze national a souffert dans un passé récent devant la Guinée et devant ce même Malawi d’un arbitrage tam-tam, en y laissant des plumes et des points.


Du vent ! Telle est la réponse de la CAF, si l’on croit le coach national qui affirme que l’honorable instance africaine a déjà désigné des referees africains pour les prochaines rencontres de feu du team national.


Comment dans ce cas précis ne pas revenir au sempiternel problème de notre absence dans les sphères africaines et mondiales des « centres de décision » au moment même où l’AMPS donne l’exemple avec la nomination de Belaïd Bouimid à la tête de la presse sportive africaine...


Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont, il va falloir faire avec et compter sur nos propres moyens pour battre nos adversaires à la régulière. C’est-à-dire leur rentrer dedans, tout simplement quel que soit le referee désigné.


Un arbitre aussi malhonnête et aussi mal intentionné soit-il ne peut venir à bout des attaques déferlantes de nos joueurs et qu’il n’y a pas un arbitre qui pourrait venir tenir Hajji par le maillot ou tacler Zaïri pour les empêcher de marquer.


Et comme le match contre le Malawi en cache un autre, (celui du Kenya) qui vient deux semaines après celui du Malawi, le coach national a prévu une concentration à Abou Dabi du 7 au 15 juin pour, dit-il, peaufiner le match prévu sur les hauts plateaux Kenyans dans un cadre agréable et surtout pour éviter à son groupe les affres de la fatigue inhérente à un déplacement conventionnel vers le Kenya et qui peut frôler les 24 heures chrono.


Un coach professionnel « touche à tout » et qui ne laisse rien au hasard pour ne pas plomber l’avenir de cette belle équipe et glisser sur le challenge : celui de se qualifier au Mondial en continuant à distancer le Kenya et la Tunisie qui attendent au portillon.


La « meute » est lâchée. Bon vent !


Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le