Accéder au contenu principal

Badou Zaki : « Protégez-moi contre un mauvais arbitrage, mes adversaires je m’en occupe ! »

Source : L'opinion





Comme a ses habitudes, Badou Zaki affiche la même sérénité qu’on lui connaît, pour le match contre le Malawi, jusqu’à laisser entendre que le match est plié d’avance et qu’il n’y a qu’à se pencher pour ramasser les trois points, mais qu’il faut cependant se méfier de cette équipe qui a déjà tout perdu et qui est bien partie pour servir de punching-ball dans ce groupe et qui, au vu des dernières rumeurs, peut se transcender si elle se pend à la mèche tendue par la Tunisie qui lui aurait proposé gîte, couvert et « découverts », dans l’optique inavoué de nous enquiquiner.



Un « artifice » et une perspective qui n’est pas sans nous inquiéter et à laquelle Zaki avait trouvé la parade en sermonant le bureau fédéral à demander à la CAF, la désignation pour les prochains matches extra-muros de l’équipe nationale d’arbitres « neutres » et de préférence à connotation européenne.


Un vœu pieu et une crainte légitime du fait, dixit Zaki, que le onze national a souffert dans un passé récent devant la Guinée et devant ce même Malawi d’un arbitrage tam-tam, en y laissant des plumes et des points.


Du vent ! Telle est la réponse de la CAF, si l’on croit le coach national qui affirme que l’honorable instance africaine a déjà désigné des referees africains pour les prochaines rencontres de feu du team national.


Comment dans ce cas précis ne pas revenir au sempiternel problème de notre absence dans les sphères africaines et mondiales des « centres de décision » au moment même où l’AMPS donne l’exemple avec la nomination de Belaïd Bouimid à la tête de la presse sportive africaine...


Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont, il va falloir faire avec et compter sur nos propres moyens pour battre nos adversaires à la régulière. C’est-à-dire leur rentrer dedans, tout simplement quel que soit le referee désigné.


Un arbitre aussi malhonnête et aussi mal intentionné soit-il ne peut venir à bout des attaques déferlantes de nos joueurs et qu’il n’y a pas un arbitre qui pourrait venir tenir Hajji par le maillot ou tacler Zaïri pour les empêcher de marquer.


Et comme le match contre le Malawi en cache un autre, (celui du Kenya) qui vient deux semaines après celui du Malawi, le coach national a prévu une concentration à Abou Dabi du 7 au 15 juin pour, dit-il, peaufiner le match prévu sur les hauts plateaux Kenyans dans un cadre agréable et surtout pour éviter à son groupe les affres de la fatigue inhérente à un déplacement conventionnel vers le Kenya et qui peut frôler les 24 heures chrono.


Un coach professionnel « touche à tout » et qui ne laisse rien au hasard pour ne pas plomber l’avenir de cette belle équipe et glisser sur le challenge : celui de se qualifier au Mondial en continuant à distancer le Kenya et la Tunisie qui attendent au portillon.


La « meute » est lâchée. Bon vent !


Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.