Porté par la ferveur d'Anfield Road, Liverpool s'est qualifié pour sa sixième finale de Ligue des champions en arrachant une difficile victoire 1-0 face à Chelsea.
En demi-finale aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge à Stamford Bridge.
Le quadruple vainqueur du trophée (1977,78,81 et 84) affrontera le 25 mai à Istanbul le gagnant de la confrontation de mercredi entre le PSV Eindhoven et le Milan AC, vingt ans après la tragédie du Heysel.
Comme l'an passé face à Monaco, les Blues échouent une nouvelle fois aux portes de la finale et cèdent devant des adversaires dotés d'un effectif moins riche. L'entraîneur portugais Jose Mourinho, tenant du titre avec Porto, s'était pourtant montré très confiant dans son équipe fraîchement sacrée championne d'Angleterre.
Mais les Reds, largués en Premier League à 33 points de Chelsea, ont livré une bataille de tous les instants mardi pour étouffer les solistes londoniens.
Didier Drogba, Frank Lampard et Eidur Gudjohnsen, contraints d'inscrire au moins un but, ont en vain multiplié les assauts.
LUIS GARCIA EN EMBUSCADE
Soucieux de se mettre rapidement à l'abri, les Merseysiders réalisaient une entame de match idéale en ouvrant le score dès la 3e minute, à la faveur d'une action confuse conclue par Luis Garcia.
Bien lancé, Milan Baros était fauché dans la surface par Petr Cech. Mais l'arbitre laissait l'avantage et Luis Garcia, en embuscade, trompait John Terry du pied gauche et devançait sur la ligne le sauvetage de William Gallas.
Chelsea accentuait son pressing pour revenir à la marque, mais se heurtait à la défense rugueuse des Reds. Baros était averti pour un tacle dangereux sur Ricardo Carvalho (8e).
Soutenus par les chants des 45.000 spectateurs, les coéquipiers de Steven Gerrard résistaient vaillamment en milieu de terrain, privant leurs adversaires du moindre tir cadré.
La décision de Rafael Benitez, qui avait laissé quatre de ses titulaires au repos samedi face à Bolton (1-1), a sans doute permis aux Reds de tenir la distance.
LA TOILE TISSEE PAR BENITEZ
De retour des vestiaires, les Merseysiders semblaient fléchir physiquement face à la vélocité des Londoniens, qui s'installaient dans le camp adverse.
Mais les velléités offensives des Blues s'engluaient dans la toile tissée par l'entraîneur espagnol, dont la tactique s'est une nouvelle fois avérée judicieuse.
Et quand Lampard réussissait enfin à transpercer la défense d'un puissant coup-franc, Jerzy Dudek sortait une parade déterminante.
Sur la droite, Mourinho faisait rentrer Arjen Robben et Mateja Kezman à la place de Joe Cole et Tiago, et envoyait vers l'avant son défenseur allemand Robert Huth.
Mais Benitez lançait à son tour Djibril Cissé, qui apportait un peu de fraîcheur en attaque et manquait à plusieurs reprises de mettre ses coéquipiers à l'abri.
Déterminés à éviter une égalisation de dernière minute, synonyme de qualification pour Chelsea, les Reds adressaient de longs ballons vers l'avant et grapillaient de précieuses minutes de répit.
Dans les arrêts de jeu, voyant Gudjohnsen manquer d'un cheveu la balle de match, Anfield Road laissait éclater son soulagement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici