Accéder au contenu principal

Le séjour des FAR au Nigeria: L’incroyable calvaire

Source : L'opinion

Les FAR ne cessent de subir les pires calvaires dans leurs périlleux déplacements en Afrique. Hier encore devant l’ASANTE du Ghana il n’y avait personne du club pour accueillir les Marocains si ce n’était l’initiative du sympathique Jerry qui s’était dépêché pour l’aéroport en compagnie de Abboudi de l’ambassade du Maroc. Le séjour à Kumasi fut terrible et n’a pas été de tout repos pour les FAR qui étaient ignorés, marginalisés par les responsables du club ghanéen et n’avaient trouvé alors où s’entraîner sauf une 1/2 heure dans une Université dans un stade de hockey, dont le directeur ne cessait de harceler toute l’équipe. Malgré toutes ces tracasseries et autres encore plus terribles, nos héros et les responsables des FAR depuis Rabat soutenaient à la régulière le club... même le staff de l’avion spécial devait séjourner cinq jours à ACCRA sur le compte des FAR.


En plus du soleil de plomb, la chaleur torride, la peur de la piqûre de la dangereuse moustique, l’arbitrage partiel à 200%, l’eau qui se coupe par moments dans les chambres... les FAR étaient contraints de se doter de la patience d’Ayoub, ce qui fut fait.


Aujourd’hui, le tirage ne leur avait pas été clément pour cette CAF et les FAR de retourner dans cette terre Africaine qui nous ait encore hostile on ne sait pour quelle raison.


Aussi les FAR en arrivant soit à Abuja ou à Enugu n’avaient trouvé personne à leur rencontre. Ils avaient à dépendre d’eux mêmes pour s’en sortir.


Ils furent par la suite bien tard vers un hôtel de fortune sous forme de baraques disposées comme dans un bidonville. Les nôtres avaient refusé de s’installer dans un lieu à risques où n’existait la moindre forme de sécurité sous toutes ses identités.


Heureusement un ressortissant marocain dû finalement intervenir pour leur procurer un autre hôtel non moins fortuné que le premier et qui passe pour être, dit-on, pour l’un des plus infréquentables. On entassa deux éléments par baraques sous une chaleur torride, dans des conditions primitives élémentaires insupportables qui ne respectent nullement les plus petits des détails d’hygiène de sécurité, de repos, de tranquillité, d’hospitalité.


Les FAR qui avaient donc loué ce soit disant hôtel devaient le payer avant de le quitter aujourd’hui lundi.


C’est ainsi que les responsables des FAR vont envoyer l’argent nécessaire de Rabat ce lundi de bonne heure pour que les leurs puissent enfin quitter l’hôtel en ayant réglé toute la facture exigée et qui pourrait atteindre bien des millions de centimes caution et condition sine-qua non pour que le club puisse être libéré. Sinon il y restera jusqu’à ce qu’il s’acquitte de sa dette...


Voilà donc où même cette Coupe d’Afrique que le Maroc avait bien boycotté par moment et dont nous avons vécu les pires conditions de séjours dernièrement. Cela peut relever de l’incroyable et sortir de l’imaginaire mais c’est la pure réalité africaine que nous sommes obligés de côtoyer malgré nous... et toute à nos dépens. Je sais maintenant pourquoi nos clubs fuient cette Coupe CAF et se battent pour la Coupe Arabe... c’est toute une interminable différence ! Et c’est pourquoi le public des FAR doit être dans l’obligation de mieux comprendre les plus terribles sacrifices consentis pour le club par ses responsables, son comité, ses différents staffs, les cellules dépendantes des FAR, le président de la FRMF... et tous nos résidants ou ressortissants et autres ambassades en Afrique, c’est vous dire.


BABA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le