Le gardien de l'équipe de France et de l'Olympique de Marseille, Fabien Barthez, manquera les quatre derniers matches éliminatoires de la Coupe du monde des Bleus après que sa suspension pour crachat en direction d'un arbitre a été alourdie en appel.
La Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football a suspendu le portier de l'OM jusqu'au 31 décembre 2005, a fait savoir la FFF sur son site web.
Même s'il pourra rejouer dès le 16 octobre s'il accomplit dix "activités d'intérêt général au bénéfice du football amateur", Barthez est certain de laisser sa place libre en équipe de France pour la fin de la campagne éliminatoire pour le Mondial 2006.
Soit quatre rencontres, dont deux cruciales.
Car les Bleus termineront leur parcours éliminatoire contre Chypre au Stade de France le 12 octobre.
Mais c'est surtout en Irlande le 7 septembre et contre la Suisse le 8 octobre que le champion du monde et d'Europe risque de manquer le plus à ses équipiers.
En première instance, Barthez, 75 sélections depuis ses débuts contre l'Australie en 1994, avait été condamné à six mois de suspension dont trois avec sursis pour avoir craché en direction de l'arbitre de la rencontre amicale Wydad Casablanca-OM en février dernier.
La défense du club et du joueur avait plaidé l'incompétence de la fédération à juger une affaire qui s'était déroulée au Maroc et surtout le contexte prétendument déplorable de la partie.
Avant même la décision de la Commission supérieure d'appel, Barthez avait indiqué qu'il n'excluait pas, en cas de suspension plus lourde, de porter l'affaire devant le Comité national et olympique du sport français (CNOSF).
Barthez avait déjà laissé entendre qu'en cas de sanction trop lourde, il pourrait mettre un terme à sa carrière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici