Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : Maroc-Malawi le 4 juin

Source : la gazette du maroc






Les matches faciles sont parfois les plus difficiles car le football aime à se marquer des logiques les mieux établies. Les Lions de l’Atlas ont d’ailleurs eu à maintes reprises à vérifier cette “ vérité“ du terrain. Alors pas trop d’emballement avant de parler de score fleuve et de faire mieux que les Tunisiens qui ont cartonné le Malawi 7-0.

La prudence est le maître mot de tout joueur avant d’aborder une rencontre, même si l’adversaire du jour est réputé faible car les surprises n’ont jamais manqué en compétition.


On ne parlera pas des retournements extraordinaires de certaines parties considérées déjà pliées au vu du résultat (comme le dernier Milan AC-Liverpool, en finale de la Champion’s, League, à la mi-temps) mais plutôt de ces matches dits gagnés d’avance et qui s’achèvent sur des scénarios catastrophes.


Le football marocain en a hélas connus beaucoup et il y a juste une décennie, à Rabat, en éliminatoires de la CAN 1994, les Lions de l’Atlas, drivés par Louzani s’étaient inclinés devant ce même… Malawi (1-0), scellant leur fin de parcours.


Deux années plus tard, et dans la même épreuve, au même stade, un nul concédé devant le Burkina Faso (0-0) sonnait le glas de la sélection nationale.


On peut poursuivre la série noire face à ces adversaires désignés par “petits calibres“ pour rappeler que le football marocain n’est jamais à l’abri de pareilles mésaventures.


Cela est-il encore possible aujourd’hui avec le groupe actuel des Lions de l’Atlas et à domicile ?


En fait la question est à double réponse car il ne s’agit pas seulement de gagner mais songer au gool-avérage qui risque d’être décisif lors du dernier déplacement en Tunisie.


Car, justement, nos voisins du Maghreb ont, eux, secoué les filets du pauvre Malawi à sept reprises !…


La sélection nationale qui a eu le mérite d’étriller un adversaire du groupe supposé plus “coriace“ par 5-1, en l’occurrence le Kenya est en mesure de réussir un beau score fleuve mais il faudra s’y prendre avec toutes les précautions d’usage et en présentant une formation résolument offensive, avec trois attaquants d’entrée et des latéraux bien engagés sur leurs fronts pour créer la panique dans la défense adverse avec des centres bien travaillés. Sur balles arrêtées (corners et coups-francs), la sélection nationale dispose d’excellents tireurs (Safri , El Karkouri, Mokhtari), comme elle peut compter sur le magnifique jeu de tête de Chammakh.


Bref, les coéquipiers de Naybet ont tous les atouts pour battre et écraser le Malawi avant de préparer le prochain Kenya-Maroc à Nairobi qu’il faudra impérativement gagner pour continuer de tenir son destin en main.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA