Accéder au contenu principal

Fin de saison et matches arrangés

Source : la gazette du maroc

Alors que la saison tire à sa fin et que les luttes tant pour le titre que pour la relégation battent le plein, toutes sortes d’accusations fusent pour dénoncer les tractations en vue d’arrangements. Mais faute de preuves, chacun ferme les yeux.



Pourtant, comme le recommandent beaucoup d’observateurs au parfum de ce qui se trame dans les coulisses du football national, les responsables du Groupement qui ont la charge de veiller sur le bon déroulement de la compétition, devraient être “plus regardants“ sur la régularité de certaines rencontres entachées de fautes flagrantes. Et pas spécialement du côté de l’arbitrage. De récentes victoires à l’extérieur, obtenues par des équipes mal classées ont sérieusement étonnélepublic marocain, comme le comportement de quelques clubs ayant sauvé leur place a fait Maître beaucoup de doute sur la “résistance“ de leur formation face à des adversaires menacés de relégation. Et ces fins observateurs d’expliquer la frénésie de départ d’entraîneurs de ces clubs déjà assurés de leur maintien par le refus de ces coaches indociles à accepter des arrangements de matches.


A ces pratiques frauduleuses on peut ajouter le recours à l’argent pour motiver l’adversaire d’un rival à la course au titre. Car si d’aucuns considèrent cette motivation sonnante et trébuchante de bonne guerre, sous d’autres cieux elle est condamnée et sévèrement sanctionnée. Comme en Espagne ou en Italie. Là, dans notre football, la transcendance “achetée“ d’une équipe s’opère pratiquement au grand jour et la prime spéciale allouée tourne autour de 4.000 à 5.000 dirhams. Elle pourrait même doubler pour les deux dernières journées si la bataille pour le sacre est toujours aussi incertaine.


Mais il est évident que ce n’est pas sur ce dernier aspect des encouragements illicites que porte le débat de la morale sportive. Il concerne plutôt le bas du tableau avec tout ce magma de clubs à la longue et riche histoire qui ont du mal à s’extirper de ce niveau pour se sauver. Et les contacts et les tractations se multiplient pour “gérer“ au mieux l’ultime journée si elle s’avérait encore décisive et capitale pour la survie.


Peut-on encore assister à un dénouement pareil à celui qui avait secoué le football national au milieu des années 80 avec l’éclatement de l’affaire RSK-Chabab (0-3) et qui avait conduit, à défaut de la rétrogradation des deux clubs, à la condamnation de quelques intermédiaires ? Pas sûr car les dirigeants actuels de notre football ont d’autres chats à fouetter pour s’occuper de dossiers aussi chauds.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le