Accéder au contenu principal

Demandons un arbitre de renom pour Tunisie-Maroc

Source : Al bayane



Kinshasa : 1973. Zaïre-Maroc : 3-0. Arbitre : Major LAMPTEY.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.


En ce maudit dimanche, tout enfant à peine âgé de 11 ans, j'ai commencé à apprendre la bêtise humaine, l'injustice, le parti-pris. Tous ceux qui ont grandi avec ce douloureux souvenir de Kinshasa, de cet infortuné arbitre en mal de conscience, savent à quel point, le résultat d'un match peut être complètement faussé par l'homme en noir. Notre équipe nationale l'a bien appris depuis. N'est-ce pas Mr Henri Michel et ce fameux penalty en faveur de la Norvège et qui nous a privé de rencontrer l'Italie à Marseille pour le Mondial de 1998 ? Nos équipes l'ont bien appris depuis des années aux différents championnats à travers le périple africain.


En fait cet homme en noir, n'est-il pas juste un homme sous influence ? Ses décisions sont-elles influencées par des intérêts particuliers ? La désignation de tel ou tel arbitre se fait-elle de façon divine ou répond-t-elle au pouvoir en présence ? Qui pèse sur le choix ? Depuis cette injustice de Kinshasa, avons-nous plus de pouvoir de décision ou sommes-nous absents de la scène africaine, internationale ?
Qui de nous pèse sur le choix des arbitres ?


Notre absence chronique des instances décisionnelles nous pénalise et nous payons la note bien salée. Je pense que nous avons le droit de défendre nos arrières. Nous ne doutons pas que l'arbitrage africain a beaucoup progressé et que notre feu Balkola national l'a démontré devant le monde entier.


On me murmure que tel Zorro va jusqu'à rencontrer l'arbitre dans son pays lui proposer monts et merveilles pour favoriser son équipe et obtenir le ticket gagnant. On me dit également que la désignation d'arbitre est sous contrôle d'un certain homme de pouvoir (le fameux zorro) et tout passe par lui. Moi je ne demande que mon droit à l'impartialité de l'arbitrage de cette fameuse rencontre de Tunis le 8 octobre 2005. Je ne veux surtout pas venir me plaindre le 10 octobre incriminant telle ou telle personne car ce serait trop tard, je n'aime pas la chapeau du perdant.


Pour aller droit au but, pesons plus et demandons un arbitre de renom pour ce Tunisie-Maroc qui risque d'être bien le match décisif. Pourquoi pas Collina, Lubos Michel ou autre Merck. Après tout nous nous faisons que défendre l'intérêt du sport et de ses valeurs morales.


Ahmed Bennis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e