Accéder au contenu principal

Demandons un arbitre de renom pour Tunisie-Maroc

Source : Al bayane



Kinshasa : 1973. Zaïre-Maroc : 3-0. Arbitre : Major LAMPTEY.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.


En ce maudit dimanche, tout enfant à peine âgé de 11 ans, j'ai commencé à apprendre la bêtise humaine, l'injustice, le parti-pris. Tous ceux qui ont grandi avec ce douloureux souvenir de Kinshasa, de cet infortuné arbitre en mal de conscience, savent à quel point, le résultat d'un match peut être complètement faussé par l'homme en noir. Notre équipe nationale l'a bien appris depuis. N'est-ce pas Mr Henri Michel et ce fameux penalty en faveur de la Norvège et qui nous a privé de rencontrer l'Italie à Marseille pour le Mondial de 1998 ? Nos équipes l'ont bien appris depuis des années aux différents championnats à travers le périple africain.


En fait cet homme en noir, n'est-il pas juste un homme sous influence ? Ses décisions sont-elles influencées par des intérêts particuliers ? La désignation de tel ou tel arbitre se fait-elle de façon divine ou répond-t-elle au pouvoir en présence ? Qui pèse sur le choix ? Depuis cette injustice de Kinshasa, avons-nous plus de pouvoir de décision ou sommes-nous absents de la scène africaine, internationale ?
Qui de nous pèse sur le choix des arbitres ?


Notre absence chronique des instances décisionnelles nous pénalise et nous payons la note bien salée. Je pense que nous avons le droit de défendre nos arrières. Nous ne doutons pas que l'arbitrage africain a beaucoup progressé et que notre feu Balkola national l'a démontré devant le monde entier.


On me murmure que tel Zorro va jusqu'à rencontrer l'arbitre dans son pays lui proposer monts et merveilles pour favoriser son équipe et obtenir le ticket gagnant. On me dit également que la désignation d'arbitre est sous contrôle d'un certain homme de pouvoir (le fameux zorro) et tout passe par lui. Moi je ne demande que mon droit à l'impartialité de l'arbitrage de cette fameuse rencontre de Tunis le 8 octobre 2005. Je ne veux surtout pas venir me plaindre le 10 octobre incriminant telle ou telle personne car ce serait trop tard, je n'aime pas la chapeau du perdant.


Pour aller droit au but, pesons plus et demandons un arbitre de renom pour ce Tunisie-Maroc qui risque d'être bien le match décisif. Pourquoi pas Collina, Lubos Michel ou autre Merck. Après tout nous nous faisons que défendre l'intérêt du sport et de ses valeurs morales.


Ahmed Bennis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le