Accéder au contenu principal

Championnat du Monde Juniors : Le Maroc, entre locaux et expatriés

Source : FIFA





Les Marocains, quatrième des qualifications africaines, se préparent très sérieusement pour le rendez-vous néerlandais du mois de juin. L’entraîneur Fethi Jamal comptera à la fois sur des joueurs du cru et sur certains éléments évoluant en Europe. Un cocktail qui pourrait bien faire des étincelles.


Ce n’est pas un tirage facile que les Marocains ont décroché en mars dernier à Utrecht. Espagne, Chili et Honduras sont de sérieux clients. Mais pour l’entraîneur Fethi Jamal, il faut rester positif : «Nous aurions pu tomber sur le Brésil, l’Argentine ou l’Allemagne… », rappelle-t-il.


C’est que le technicien a grande confiance dans ses joueurs, qu’il dirige depuis près de deux ans. Un groupe qui ne bougera quasiment plus. "Il y aura quelques changements, mais pas majeurs. Pour la CAN, nous avons droit à 18 joueurs seulement. En Championnat du Monde, la liste passe à 21 éléments. C’est pourquoi nous comptons faire appel à quelques joueurs évoluant en Europe. Mais nous ne toucherons pas à l’ossature de l’équipe."


Parmi ces joueurs “européens” les marocains pourront compter sur Hamed Kantari, le prometteur défenseur central du centre de formation du Paris-SG. Capitaine de l'équipe réserve, il a fait le choix d'intégrer la sélection marocaine après quelques matches sous le maillot français. "c'est un choix personnel, j'aime le Maroc, et j'y retourne assez souvent. J'ai toujours rêvé de porter le maillot de l'équipe nationale. J'espère le porter un jour avec les A. En 1998, les joueurs sont venus ici en France faire une belle Coupe du Monde, ce sont des souvenirs qui ont marqué ma jeunesse”.


Préparation de globe-trotters


Kantari a participé aux éliminatoires pour la CAN Juniors au Bénin, mais n'était pas présent en phase finale à Cotonou. Retenu par son entraîneur en France, il a suivi de loin ses coéquipiers ramener le billet pour les Pays-Bas.


C'est en terre néerlandaise que la préparation marocaine a commencé, dès le mois de mars. Mohcine Yajour, meilleur buteur à la CAN, s'est illustré une fois de plus en marquant l'unique réalisation de son équipe face aux Pays-Bas Juniors (défaite 3:1). En avril, direction le Panama, pour un tournoi réunissant les hôtes, l’Argentine et la Colombie.


Plusieurs joueurs évoluant en Europe n’ayant pas pu faire le déplacement, Fethi Jamal a pu tester de nouveaux éléments pour la première fois. Et ainsi parfaire son effectif et peaufiner sa sélection avant l’épreuve mondiale.


Bilan du tournoi : deux nuls vierges contre les solides argentins et colombiens et une défaite 1:0 contre le Panama. Soit des résultats encourageants. A confirmer avec cette fois les "professionnels" d'Europe, qui rejoindront l'équipe pour la dernière partie de la préparation, prévue en République de Corée.


Parmi ces nouveaux arrivants, Ibrahim Afellay et Ismail Aissati, du PSV Eindhoven, qui ont eux-aussi opté pour la nationalité marocaine, après avoir été pressentis en sélection “Oranje”. D’ailleurs, les Marocains compteront sur la nombreuse communauté installée aux Pays-Bas pour les soutenir. Une façon de jouer un peu à domicile…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...