Accéder au contenu principal

Championnat du Monde Juniors : Le Maroc, entre locaux et expatriés

Source : FIFA





Les Marocains, quatrième des qualifications africaines, se préparent très sérieusement pour le rendez-vous néerlandais du mois de juin. L’entraîneur Fethi Jamal comptera à la fois sur des joueurs du cru et sur certains éléments évoluant en Europe. Un cocktail qui pourrait bien faire des étincelles.


Ce n’est pas un tirage facile que les Marocains ont décroché en mars dernier à Utrecht. Espagne, Chili et Honduras sont de sérieux clients. Mais pour l’entraîneur Fethi Jamal, il faut rester positif : «Nous aurions pu tomber sur le Brésil, l’Argentine ou l’Allemagne… », rappelle-t-il.


C’est que le technicien a grande confiance dans ses joueurs, qu’il dirige depuis près de deux ans. Un groupe qui ne bougera quasiment plus. "Il y aura quelques changements, mais pas majeurs. Pour la CAN, nous avons droit à 18 joueurs seulement. En Championnat du Monde, la liste passe à 21 éléments. C’est pourquoi nous comptons faire appel à quelques joueurs évoluant en Europe. Mais nous ne toucherons pas à l’ossature de l’équipe."


Parmi ces joueurs “européens” les marocains pourront compter sur Hamed Kantari, le prometteur défenseur central du centre de formation du Paris-SG. Capitaine de l'équipe réserve, il a fait le choix d'intégrer la sélection marocaine après quelques matches sous le maillot français. "c'est un choix personnel, j'aime le Maroc, et j'y retourne assez souvent. J'ai toujours rêvé de porter le maillot de l'équipe nationale. J'espère le porter un jour avec les A. En 1998, les joueurs sont venus ici en France faire une belle Coupe du Monde, ce sont des souvenirs qui ont marqué ma jeunesse”.


Préparation de globe-trotters


Kantari a participé aux éliminatoires pour la CAN Juniors au Bénin, mais n'était pas présent en phase finale à Cotonou. Retenu par son entraîneur en France, il a suivi de loin ses coéquipiers ramener le billet pour les Pays-Bas.


C'est en terre néerlandaise que la préparation marocaine a commencé, dès le mois de mars. Mohcine Yajour, meilleur buteur à la CAN, s'est illustré une fois de plus en marquant l'unique réalisation de son équipe face aux Pays-Bas Juniors (défaite 3:1). En avril, direction le Panama, pour un tournoi réunissant les hôtes, l’Argentine et la Colombie.


Plusieurs joueurs évoluant en Europe n’ayant pas pu faire le déplacement, Fethi Jamal a pu tester de nouveaux éléments pour la première fois. Et ainsi parfaire son effectif et peaufiner sa sélection avant l’épreuve mondiale.


Bilan du tournoi : deux nuls vierges contre les solides argentins et colombiens et une défaite 1:0 contre le Panama. Soit des résultats encourageants. A confirmer avec cette fois les "professionnels" d'Europe, qui rejoindront l'équipe pour la dernière partie de la préparation, prévue en République de Corée.


Parmi ces nouveaux arrivants, Ibrahim Afellay et Ismail Aissati, du PSV Eindhoven, qui ont eux-aussi opté pour la nationalité marocaine, après avoir été pressentis en sélection “Oranje”. D’ailleurs, les Marocains compteront sur la nombreuse communauté installée aux Pays-Bas pour les soutenir. Une façon de jouer un peu à domicile…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le