Accéder au contenu principal

La Guinée y croira jusqu’au bout

Source : FIFAworldcup.com

Même si leur destin ne leur appartient plus totalement, les hommes de Patrice Neveu veulent encore espérer une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Troisièmes du Groupe 5 de la Zone africaine avec 6 points, les Guinéens savent que le mois de juin sera capital. En affrontant le Kenya puis la Tunisie, le Syli National peut recoller, ou définitivement dire adieu à l’Allemagne.


C’est une liste sans la moindre surprise que le sélectionneur français Patrice Neveu a donc annoncé pour le match du 5 juin contre le Kenya à Conakry, et celui du 11 contre la Tunisie à Tunis. Seuls manquent à l’appel l'ailier gauche Fodé Mansaré qui a déjà reçu deux cartons jaunes, et Dianbobo Baldé, le puissant défenseur, suspendu pour deux matches suite à son exclusion en mars dernier au Maroc.


Mais la Guinée pourra compter sur un Pascal Feindouno auteur d'une excellente saison en France. 13 buts marqués, une influence réelle sur les bons résultats de l'AS St-Etienne, c'est le résumé de la saison du capitaine du Syli. Héritant du brassard au départ de la sélection d’Aboubacar « Titi » Camara, Feindouno apporte, malgré son jeune âge (24 ans), son expérience à ses coéquipiers, régulièrement écartés de la course à la Coupe du Monde de la FIFA, notamment par la Tunisie à trois reprises (78, 86 et 90).


Quatre points sur six au minimum


Cette fois c’est le Maroc de Badou Zaki, en tête du groupe avec 12 points qui a compliqué les affaires de Feindouno et consorts. Après avoir arraché un nul 2-2 à Conakry, les Lions de l'Atlas ont battu la Guinée 1-0 en mars dernier à Rabat. Il s'agit donc maintenant pour les Guinéens d'écarter impérativement les Kenyans, deuxièmes avec un point d'avance sur le Syli. Les Harrambee Stars, vainqueurs au match aller 2-1, seront donc attendus de pied ferme au stade du 28 septembre de Conakry.


Mais la Guinée ne devra pas s’arrêter là et c’est à Tunis qu’elle ira ensuite chercher un résultat. Débutant quelques jours plus tard en Allemagne la Coupe des Confédérations de la FIFA, les Aigles de Carthage, champions d'Afrique en titre, auront-ils alors la tête ailleurs ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, les Guinéens devront impérativement ramener au moins un point de Tunis.


Et contre les hommes de Roger Lemerre, le challenge s’annonce des plus difficiles. Dopés par leur victoire 7-0 face au Malawi en mars dernier, les Tunisiens ne veulent plus qu’une chose : déloger le Maroc de la première place du groupe, qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA.


Une situation dans laquelle la Guinée aimerait bien se retrouver. Mais pour décrocher un miraculeux billet pour l’Allemagne, il lui faudra d’une part éviter le moindre faux pas, mais aussi espérer des contre-performances de ses adversaires directs. Passer le mois de juin sans encombre ferait déjà naître un bel espoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le