Accéder au contenu principal

La Guinée y croira jusqu’au bout

Source : FIFAworldcup.com

Même si leur destin ne leur appartient plus totalement, les hommes de Patrice Neveu veulent encore espérer une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Troisièmes du Groupe 5 de la Zone africaine avec 6 points, les Guinéens savent que le mois de juin sera capital. En affrontant le Kenya puis la Tunisie, le Syli National peut recoller, ou définitivement dire adieu à l’Allemagne.


C’est une liste sans la moindre surprise que le sélectionneur français Patrice Neveu a donc annoncé pour le match du 5 juin contre le Kenya à Conakry, et celui du 11 contre la Tunisie à Tunis. Seuls manquent à l’appel l'ailier gauche Fodé Mansaré qui a déjà reçu deux cartons jaunes, et Dianbobo Baldé, le puissant défenseur, suspendu pour deux matches suite à son exclusion en mars dernier au Maroc.


Mais la Guinée pourra compter sur un Pascal Feindouno auteur d'une excellente saison en France. 13 buts marqués, une influence réelle sur les bons résultats de l'AS St-Etienne, c'est le résumé de la saison du capitaine du Syli. Héritant du brassard au départ de la sélection d’Aboubacar « Titi » Camara, Feindouno apporte, malgré son jeune âge (24 ans), son expérience à ses coéquipiers, régulièrement écartés de la course à la Coupe du Monde de la FIFA, notamment par la Tunisie à trois reprises (78, 86 et 90).


Quatre points sur six au minimum


Cette fois c’est le Maroc de Badou Zaki, en tête du groupe avec 12 points qui a compliqué les affaires de Feindouno et consorts. Après avoir arraché un nul 2-2 à Conakry, les Lions de l'Atlas ont battu la Guinée 1-0 en mars dernier à Rabat. Il s'agit donc maintenant pour les Guinéens d'écarter impérativement les Kenyans, deuxièmes avec un point d'avance sur le Syli. Les Harrambee Stars, vainqueurs au match aller 2-1, seront donc attendus de pied ferme au stade du 28 septembre de Conakry.


Mais la Guinée ne devra pas s’arrêter là et c’est à Tunis qu’elle ira ensuite chercher un résultat. Débutant quelques jours plus tard en Allemagne la Coupe des Confédérations de la FIFA, les Aigles de Carthage, champions d'Afrique en titre, auront-ils alors la tête ailleurs ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, les Guinéens devront impérativement ramener au moins un point de Tunis.


Et contre les hommes de Roger Lemerre, le challenge s’annonce des plus difficiles. Dopés par leur victoire 7-0 face au Malawi en mars dernier, les Tunisiens ne veulent plus qu’une chose : déloger le Maroc de la première place du groupe, qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA.


Une situation dans laquelle la Guinée aimerait bien se retrouver. Mais pour décrocher un miraculeux billet pour l’Allemagne, il lui faudra d’une part éviter le moindre faux pas, mais aussi espérer des contre-performances de ses adversaires directs. Passer le mois de juin sans encombre ferait déjà naître un bel espoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit