Une sélection de détenus a volé la vedette aux anciennes stars du football marocain, à l'occasion d'un match de gala disputé mardi soir à la salle Ibn Yassine à Rabat dans le cadre des journées nationales pour la réinsertion des détenus, organisées du 23 au 29 mai sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI.
Lors de cette rencontre, dirigée par l'arbitre international Abderrahim El Arjoune et disputée en deux mi-temps de 35 minutes chacune, les joueurs détenus, représentant plusieurs centres pénitentiaires et heureux de retrouver leur liberté de mouvement, même le temps d'un match de football, ont fait l'étalage de leur talent, gratifiant l'assistance d'un jeu alléchant.
Certes, les anciennes gloires, dont les deux anciens ballons d'or africains Badou Zaki et Ahmed Faras, ne se sont pas trop dépensés face à la fougue de la jeunesse de leurs adversaires, mais leur mission a été délicate lors de cette rencontre.
En effet, l'équipe des détenus, qui regorge de jeunes talentueux, n'a mis qu'un quart d'heure pour prendre l'avantage. Ce but sonna le glas chez les Bassir, Chicha, Bouderbala, Daoudi, Andaloussi, Benâbicha..., qui vont remettre les pendules à l'heure deux minutes plus tard sur une réalisation de l'ancien codémiste Badidi.
Le festival des buts ne fait que commencer, puisque la sélection des détenus retrouvera encore les filets adverses à trois reprises, mais les anciennes stars en feront de même pour que la rencontre s'achève sur une parité au score, quatre buts partout.
Entre temps, la salle Ibn Yassine à vibré au rythme de la «holà» à la marocaine «Bassir, Bassir, hou, hou», surtout les jeunes qui n'ont jamais vu se produire cette pléiade de joueurs nationaux qui ont fait l'épopée glorieuse du football marocain.
Les détenus, ainsi que l'ensemble de leur staff, ont également eu droit à un hommage des plus chaleureux, au grand bonheur de ces jeunes.
L'organisation de ce match, à l'initiative de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, vise à aider ces jeunes à prendre conscience de l'importance d'assumer leurs responsabilités et apprendre à se respecter et à respecter la collectivité.
Au terme de cette rencontre, le directeur du centre pénitentiaire de Salé, M. Abdelâti Belghazi, s'est félicité de cette initiative «qui a fait énormément de joie et de plaisir aux détenus, d'une part, et qui a montré que la société marocaine attache un grand intérêt à la réinsertion des détenus, d'autre part».
M. Belghazi s'est dit convaincu que cette initiative aura certainement des retombées positives sur tous les pensionnaires des centres pénitentiaires car elle sensibilise tout le monde à la question de la réinsertion professionnelle et économique des détenus.
Ont assisté à ce match gala notamment Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministre de la justice, M. Mohamed Bouzoubaâ, et le secrétaire général du secteur des sports, M. Abderrahmane Zidouh.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici