Accéder au contenu principal

Zaki, Bouderbala, Bassir et... Faras accrochés en prison

Source : Al bayane

Une sélection de détenus a volé la vedette aux anciennes stars du football marocain, à l'occasion d'un match de gala disputé mardi soir à la salle Ibn Yassine à Rabat dans le cadre des journées nationales pour la réinsertion des détenus, organisées du 23 au 29 mai sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI.


Lors de cette rencontre, dirigée par l'arbitre international Abderrahim El Arjoune et disputée en deux mi-temps de 35 minutes chacune, les joueurs détenus, représentant plusieurs centres pénitentiaires et heureux de retrouver leur liberté de mouvement, même le temps d'un match de football, ont fait l'étalage de leur talent, gratifiant l'assistance d'un jeu alléchant.
Certes, les anciennes gloires, dont les deux anciens ballons d'or africains Badou Zaki et Ahmed Faras, ne se sont pas trop dépensés face à la fougue de la jeunesse de leurs adversaires, mais leur mission a été délicate lors de cette rencontre.


En effet, l'équipe des détenus, qui regorge de jeunes talentueux, n'a mis qu'un quart d'heure pour prendre l'avantage. Ce but sonna le glas chez les Bassir, Chicha, Bouderbala, Daoudi, Andaloussi, Benâbicha..., qui vont remettre les pendules à l'heure deux minutes plus tard sur une réalisation de l'ancien codémiste Badidi.


Le festival des buts ne fait que commencer, puisque la sélection des détenus retrouvera encore les filets adverses à trois reprises, mais les anciennes stars en feront de même pour que la rencontre s'achève sur une parité au score, quatre buts partout.


Entre temps, la salle Ibn Yassine à vibré au rythme de la «holà» à la marocaine «Bassir, Bassir, hou, hou», surtout les jeunes qui n'ont jamais vu se produire cette pléiade de joueurs nationaux qui ont fait l'épopée glorieuse du football marocain.


Les détenus, ainsi que l'ensemble de leur staff, ont également eu droit à un hommage des plus chaleureux, au grand bonheur de ces jeunes.
L'organisation de ce match, à l'initiative de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, vise à aider ces jeunes à prendre conscience de l'importance d'assumer leurs responsabilités et apprendre à se respecter et à respecter la collectivité.


Au terme de cette rencontre, le directeur du centre pénitentiaire de Salé, M. Abdelâti Belghazi, s'est félicité de cette initiative «qui a fait énormément de joie et de plaisir aux détenus, d'une part, et qui a montré que la société marocaine attache un grand intérêt à la réinsertion des détenus, d'autre part».


M. Belghazi s'est dit convaincu que cette initiative aura certainement des retombées positives sur tous les pensionnaires des centres pénitentiaires car elle sensibilise tout le monde à la question de la réinsertion professionnelle et économique des détenus.
Ont assisté à ce match gala notamment Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministre de la justice, M. Mohamed Bouzoubaâ, et le secrétaire général du secteur des sports, M. Abderrahmane Zidouh.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA