Accéder au contenu principal

Raja de Casablanca : Un club populaire, devenu un club phare

Source : Al bayane

En espérant que le jeu de mots du titre n'atténue pas le sérieux des propos qui vont suivre, cet article vise à montrer comment le Raja est devenu un club exemplaire.



RAJA, le club populaire


De tout temps, et en particulier, dans les années 60, le Raja a su s'attirer la sympathie des amateurs du ballon rond. Né au c¦ur du Maroc profond : le mythique "Derb Soltane", le Raja a, au fil des ans, gagné, le c¦ur d'une grande partie de la population marocaine, que ce soit à Casablanca ou dans d'autres villes du pays.


Entraîné par une sommité du football national, le Père JEGO, le Raja est devenu, au fil des ans, non seulement un grand club marocain mais surtout une star africaine respectée dans toute l' Afrique.


RAJA, un grand club africain


Je considère, personnellement, la sportivité avec laquelle l'Africa Sport d'Abidjan (autre club africain prestigieux) a accepté sa défaite face au Raja, comme un très grand hommage aux "Diables Verts". En effet, le Raja est devenu un club respecté, non seulement, parce que comme le veut son histoire, il offre du beau jeu (et le football, ne l'oublions pas reste avant tout un spectacle) mais surtout, et c'est cela l'évolution, il est devenu un club performant, très bien géré et au palmarès, de plus en plus riche.


La récente victoire face aux "frères ennemis" du Wydad de Casablanca (autre club prestigieux qui, hélas, n'est pas, au mieux, de sa forme) vient de confirmer le Raja comme leader du football national : qualifié pour les quart de finale de la coupe d'Afrique de la ligue des champions, leader du championnat national devant les FAR et encore en course pour la coupe du Trône, le Raja est en train de réaliser un parcours sans fautes.


Est-ce le fruit du hasard ? Bien sûr que non !


RAJA, les origines de la réussite :
Elles sont principalement au nombre de trois :
1. Le parrainage de l'ODEP
2. La fusion avec l'OC
3. Le nombre grandissant de sympathisants


Le parrainage de l'ODEP


C'est, incontestablement, le point d'inflexion dans la vie du club. Cet Office a fait bénéficier le club de sa longue expérience (réussie) en matière de gestion et de développement des compétences. C'est ainsi que le club a pu :


1. Faire embaucher par l'Office les meilleurs éléments et il est vraiment merveilleux de voir :
a. HAMRAOUI Abderrahim ou ZERRAF Abderrazak occuper des postes de chef de service, dans un si prestigieux Office ou encore, sachant bien que ces deux intellectuels disposaient de diplômes qualifiés pour se charger de tels services.
b. Ait Salah, Moustaoudaa, Bachir, Toutya, Ould Mou et tant d'autres, occuper des postes clé à Casa, Mohammedia ou Agadir ;
2. Adopter une gestion moderne, notamment une comptabilité informatisée qui tend vers la transparence ;
3. Fournir une aide financière non négligeable ;
4. Participer activement à l'infrastructure du club, et, particulièrement, son centre de formation.
Aujourd'hui , le RAJA est devenu un club très sollicité et fournit au football national des cadres techniques très compétents : M'Hamed Fakhir (qui a fait les beaux jours de la RSS, du HUSA et actuellement, des FAR) , Fathi Jamal qui a qualifié les juniors nationaux à la coupe du monde, avec brio, NEJMI , qui apporte une aide inestimable à STAMBOULI ou encore ces soldats de l'ombre que sont : Madih , Seddiki et tant d'autres.


La fusion avec l'OC


Lors de la fusion avec le RAJA, dans les années 90, l' OC était, grâce à l'aide de l' ONA, un des grands clubs du Maroc (Coupe du Trône, Championnat, Coupe arabe, etc.) et disposait d'une riche pépinière de bons joueurs.


En réalisant sa fusion avec l'OC, le RAJA enrichissait son potentiel joueurs et réalisait les titres nécessaires à son décollage : du jour au lendemain, du club populaire qui faisait le spectacle sans remporter de titres significatifs, le RAJA devenait le premier club du Maroc, balayant tout sur son passage (plus de 6 titres consécutifs de champions du Maroc, qui est un record national, champion d'Afrique (Ligue des champions en 1997 et en 2001), avant le premier titre de la coupe d'Afrique des clubs champions en 1989, coupe intercontinentale, supercoupe d'Afrique etc.) avec, en plus, une réputation de plus en plus médiatisée.


Aujourd'hui, en assommant son éternel rival : le WYDAD, même par une petite victoire, suite à un but inscrit à la dernière minute, le RAJA , non seulement prend la tête du GNF I mais confirme son nouveau rôle de locomotive et d'exemple pour les autre clubs nationaux.


Radouane BNOU NOUCAIR Ancien membre du Comité du RAJA (1991 - 1997)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).