Accéder au contenu principal

CAN 2006: Le Maroc affronte aujourd'hui la Côte d'Ivoire

Source : 2M


  • C’est aujourd’hui Samedi que le Maroc joue son premier match de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Côte d’Ivoire


  • La rencontre est programmée à 12h00 GMT (12h00 à Rabat, 13h00 à Paris, 14h00 au Caire, 8h00 au Canada/Atlantic, 7h00 à New York).


  • Blessés, Abdeslam Ouaddou et Jaouad Zaïri ne prendront pas part au Match.


  • L'Egypte (groupe du Maroc) a parfaitement débuté sa Coupe d'Afrique en dominant la Libye (3-0). Les buts égyptiens ont été inscrits par Mido (17e)Mohamed Abo Tareka (22e) et Ahmed Hassan (78e)


Le Maroc, véritable révélation de la précédente édition, entame son aventure au pays des Pyramides, face à la Côte d'Ivoire, la formation la plus suivie au Caire. Ce match est la parfaite illustration de la confrontation de deux pôles footballistiques rivaux : le pôle des puissances traditionnelles et celui des équipes en ascension.



Cette CAN promet d'être la plus relevée dans l'histoire du football africain. Le sommet du groupe A, qui va opposer les Lions de l'Atlas, finalistes de la CAN-2004, aux Eléphants ivoiriens, un des quatre qualifiés africains pour la première fois au Mondial, est sans doute une des plus grandes affiches du premier tour.


Face à la Côte d'Ivoire, coachée par le Français Henri Michel, le Maroc se présente avec un groupe de qualité, composé de jeunes talents et de quelques vétérans expérimentés. Le Onze national a une revanche à prendre sur le destin. Finaliste malheureux en Tunisie, il y a deux ans, il a également été privé de Coupe du monde par les Aigles de Carthage, sans perdre un seul match.


Les Lions marocains sont confiants


La CAN est donc pour les protégés de Mhamed Fakhir, l'occasion de compenser l'absence du Mondial, de se réconcilier avec le public et remporter un trophée qui nous échappe depuis trente ans.


L'équipe nationale a débarqué en Egypte mercredi, après avoir terminé sa préparation au Maroc (trois matchs amicaux, deux victoires et un nul, six buts marqués et deux encaissés). Les lions ont effectué leur premier entraînement jeudi au Stade du Caire. Fakhir sest contenté d'exercices physiques, laissant la prépartion tactique pour vendredi, à huis clos.


A l'exception de Abdeslam Ouaddou et Jaouad Zaïri, qui souffrent encore d'une blessure (ils seront absents face à la Côte d'Ivoire), tous les joueurs ont pris part à cette séance d’une petite heure, qui s'est deroulée dans une ambiance décontractée, sur une pelouse très moyenne.


Des discussions avec les Lions marocains, on peut retenir qu'ils sont très motivés, ils croient en leurs chances. Ni les Eléphants ni les Pharaons ne leur font peur.


La Côte d'Ivoire en deuil


Les Ivoiriens ont effectué leur premier entraînement en l'absence d'Aruna Dindane, qui vient de perdre sa petite fille Hawa, née le 21 août 2005. Ce drame est un coup dur pour la sélection et pour le joueur, véritable moteur de l’attaque ivoirienne. En fait, les Eléphants ne pouvaient pas compter sur ses services samedi, puisqu'il s’est blessé au mollet, au cours du match amical, contre Stuttgart, la semaine dernière.


Même à l'entraînement, la Côte d'Ivoire impressionne, avec ses stars : l'avant-centre de Chelsea (Drogba), les joueurs d'Arsenal et une ribambelle de bons technciens de la L1 (Kalou en tête). Les résultats (un bon nul contre l'Italie 1-1 et une victoire devant la Roumanie 2-1) ont renforcé le groupe bien pourvu sur toutes les lignes.


Dans un contexte politique extrêmement difficile (une guerre civile meurtrière ou latente depuis septembre 2002), les joueurs se sont rendus compte que la réussite de leur sélection est le dernier ciment du pays. A la victoire sportive, s'est ajouté une autre... diplomatique, celle de Jacques Anouma, le président de la fédération ivoirienne, qui vient d'être élu au comité exécutif de la FIFA.


La Côte d'Ivoire veut absolumet réussir son retour parmi les grands du continent, treize ans après le titre de champion d'Afrique de la génération Tiéhi. Mais Henri Michel ne s'emballe pas. Il affirmait après la défaite 3-0 face à la France : "De bons joueurs, mais parés des défauts des équipes africaines à l'ancienne : beaucoup de talent, de technicité, mais aussi de gestes inutiles, un peu de chacun pour soi et un gardien très moyen".


Déclaration de M'hamed Fakhir


"Le match sera difficile pour les deux équipes et sera marqué par une grande rivalité du fait que les deux protagonistes figurent parmi les meilleures sélections africaines.
Le Maroc, l'Egypte et la Côte d'Ivoire ont les mêmes chances d'accéder au 2è tour et la qualification se jouera sur des petits détails, sans sous-estimer la Libye qu'il faut affronter avec sérieux".


"Notre handicap majeur est le temps insuffisant pour la mise en place d'une équipe à la hauteur de ce rendez-vous d'envergure. L'absence de Zaïri et Ouaddou ne risque pas d'altérer le rendement du groupe malgré leur poids et leur expérience. J'ai une confiance totale en ceux qui les remplaceront".


Autres affiches du samedi


Samedi, auront lieu également les rencontres du Groupe B :
RD Congo - Togo
Cameroun - Angola


Abderrahmane AMZELLOUG

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit