M’Hamed Fakhir s’est réuni, dimanche avec la FRMF et a annoncé son staff qui comprend Jawad Milani, ancien entraîneur de l’OCK et actuel entraîneur du MAS. Le Dr Boujemaâ Zahi revient, tout autant que l’ancien staff avec Salamat comme préparateur physique. M’Hamed Fakhir sera présenté à la presse demain mardi.
Troussier est parti et il y a de fortes chances pour que le cadre français se retrouve à la tête de l’une des 32 équipes mondialistes. On parle de l’Iran, mais rien n’est officiel pour le moment, pour cet entraîneur qui s’est mis la presse nationale à dos, après le report d’une conférence de presse annoncée pour mercredi dernier et qui a constitué la goutte qui a fait déborder le vase.
Philippe Troussier, qui est père adoptif de deux jeunes fillettes marocaines a choisi le Maroc et personne ne lui contestera ce choix, au contraire, il faut juger l’entraîneur Troussier et se limiter à cette approche, point barre. Troussier n’a pas été gourmand, il a rencontré les animateurs de la FRMF, M’Hamed Aouzal, Ahmed Ammor, El Mokhtar Mossammime et El Oufir, le trésorier de la FRMF.
La réunion devait porter sur la conférence de presse, le staff et le budget de l’équipe nationale.
Sur la conférence de presse, M.Philippe Troussier a fait son autocritique et rappelé qu’il a refusé de tenir la conférence de presse, car il n’avait pas grand chose à dire à la presse, à la veille de la réunion prévue avec le Bureau fédéral.
Il a présenté ses excuses à la presse, mais tenu à ses exigences, à propos du staff réclamé, qui ne répond pas aux normes de la FIFA, à en croire les dirigeants fédéraux qui ont regretté que la discussion n’ait pas revêtu un caractère serein et que M.Troussier se sentait personnellement visé par les critiques des dirigeants de la FRMF.
Donc la discussion n’a pas abouti et les deux parties ont opté pour la séparation pure et simple, après être venues, pour trouver un terrain d’entente et des solutions à la préparation de l’équipe nationale.
Finalement, Philippe Troussier a été gentleman, selon ses employeurs et a rendu les 200.000 euros, versés à titre de prime d’établissement (logement, voiture, électricité, eau etc.) et n’aura perçu que les 39200 euros versés à titre de mensualité.
Tous les chiffres annoncés sont archi-faux et M.Philippe Troussier n’est pas à blâmer, à moins qu’il n’ait laissé tomber le Maroc, pour une équipe mondialiste et trahi son contrat initial, en mettant l’équipe nationale en crise, ce qu’on jugera ultérieurement au vu du choix futur du cadre français.
«M.Troussier ne chômera pas, c’est sûr», nous annonce un dirigeant fédéral, mais on lui en voudra d’avoir signé un contrat pour ensuite l’abandonner, point barre.
Sans animosité et sans remettre en cause sa compétence avérée et reconnue à l’échelon mondial!
Maintenant que Philippe Troussier est parti, nous apprenons que M’Hamed Aouzal a saisi le Département du Sport, pour réclamer que ce département débloque près de 2 milliards pour la CAN 2006, dont plus de 50% seront versés à titre de primes et d’arriérés de primes.
Quant à M’Hamed Fakhir, il a été chargé de constituer son staff et s’est réuni dimanche avec les personnes qu’il compte recruter dans le cadre de sa nouvelle mission.
M’Hamed Fakhir va garder les mêmes laissés par Badou Zaki, avec certainement le retour du Dr Boujemaâ Zahi, Driss Lakhal, Bouaâzza, le chargé de matériel et l’implication de Fethi Jamal comme DTN.
Philippe Troussier avait commis quelques impairs, faute d’information juridique, à propos du statut des médecins exerçant en pays étranger, que ce soit pour l’autorisation du Ministère de la Santé ou de l’accord de l’Ordre de Médecins et à ce propos, le Maroc ne fait que s’inspirer de l’exemple français.
Pour le reste, beaucoup reste à faire pour faire que les entraîneurs des équipes nationales ne soient plus considérés comme des Superman, mais de simples salariés de la FRMF, leur employeur qui devrait imposer ses vues pour tout ce qui ne touche pas les problèmes d’ordre technique.
A ce propos, M’Hamed Fakhir va avoir carte blanche, espérons qu’il réussisse à valoriser l’image de l’entraîneur marocain, bafouée jusqu’à présent par des erreurs de nos cadres, aussi grosses que celle commise par Philippe Troussier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici