Accéder au contenu principal

Deux milliards de dirhams pour la participation du Maroc à la CAN2006

Source : Al bayane

M’Hamed Fakhir s’est réuni, dimanche avec la FRMF et a annoncé son staff qui comprend Jawad Milani, ancien entraîneur de l’OCK et actuel entraîneur du MAS. Le Dr Boujemaâ Zahi revient, tout autant que l’ancien staff avec Salamat comme préparateur physique. M’Hamed Fakhir sera présenté à la presse demain mardi.


Troussier est parti et il y a de fortes chances pour que le cadre français se retrouve à la tête de l’une des 32 équipes mondialistes. On parle de l’Iran, mais rien n’est officiel pour le moment, pour cet entraîneur qui s’est mis la presse nationale à dos, après le report d’une conférence de presse annoncée pour mercredi dernier et qui a constitué la goutte qui a fait déborder le vase.


Philippe Troussier, qui est père adoptif de deux jeunes fillettes marocaines a choisi le Maroc et personne ne lui contestera ce choix, au contraire, il faut juger l’entraîneur Troussier et se limiter à cette approche, point barre. Troussier n’a pas été gourmand, il a rencontré les animateurs de la FRMF, M’Hamed Aouzal, Ahmed Ammor, El Mokhtar Mossammime et El Oufir, le trésorier de la FRMF.


La réunion devait porter sur la conférence de presse, le staff et le budget de l’équipe nationale.
Sur la conférence de presse, M.Philippe Troussier a fait son autocritique et rappelé qu’il a refusé de tenir la conférence de presse, car il n’avait pas grand chose à dire à la presse, à la veille de la réunion prévue avec le Bureau fédéral.


Il a présenté ses excuses à la presse, mais tenu à ses exigences, à propos du staff réclamé, qui ne répond pas aux normes de la FIFA, à en croire les dirigeants fédéraux qui ont regretté que la discussion n’ait pas revêtu un caractère serein et que M.Troussier se sentait personnellement visé par les critiques des dirigeants de la FRMF.


Donc la discussion n’a pas abouti et les deux parties ont opté pour la séparation pure et simple, après être venues, pour trouver un terrain d’entente et des solutions à la préparation de l’équipe nationale.


Finalement, Philippe Troussier a été gentleman, selon ses employeurs et a rendu les 200.000 euros, versés à titre de prime d’établissement (logement, voiture, électricité, eau etc.) et n’aura perçu que les 39200 euros versés à titre de mensualité.


Tous les chiffres annoncés sont archi-faux et M.Philippe Troussier n’est pas à blâmer, à moins qu’il n’ait laissé tomber le Maroc, pour une équipe mondialiste et trahi son contrat initial, en mettant l’équipe nationale en crise, ce qu’on jugera ultérieurement au vu du choix futur du cadre français.


«M.Troussier ne chômera pas, c’est sûr», nous annonce un dirigeant fédéral, mais on lui en voudra d’avoir signé un contrat pour ensuite l’abandonner, point barre.


Sans animosité et sans remettre en cause sa compétence avérée et reconnue à l’échelon mondial!
Maintenant que Philippe Troussier est parti, nous apprenons que M’Hamed Aouzal a saisi le Département du Sport, pour réclamer que ce département débloque près de 2 milliards pour la CAN 2006, dont plus de 50% seront versés à titre de primes et d’arriérés de primes.


Quant à M’Hamed Fakhir, il a été chargé de constituer son staff et s’est réuni dimanche avec les personnes qu’il compte recruter dans le cadre de sa nouvelle mission.


M’Hamed Fakhir va garder les mêmes laissés par Badou Zaki, avec certainement le retour du Dr Boujemaâ Zahi, Driss Lakhal, Bouaâzza, le chargé de matériel et l’implication de Fethi Jamal comme DTN.


Philippe Troussier avait commis quelques impairs, faute d’information juridique, à propos du statut des médecins exerçant en pays étranger, que ce soit pour l’autorisation du Ministère de la Santé ou de l’accord de l’Ordre de Médecins et à ce propos, le Maroc ne fait que s’inspirer de l’exemple français.


Pour le reste, beaucoup reste à faire pour faire que les entraîneurs des équipes nationales ne soient plus considérés comme des Superman, mais de simples salariés de la FRMF, leur employeur qui devrait imposer ses vues pour tout ce qui ne touche pas les problèmes d’ordre technique.


A ce propos, M’Hamed Fakhir va avoir carte blanche, espérons qu’il réussisse à valoriser l’image de l’entraîneur marocain, bafouée jusqu’à présent par des erreurs de nos cadres, aussi grosses que celle commise par Philippe Troussier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le