Accéder au contenu principal

Ils reviennent bredouilles pour la sixième fois

Source : MAP

Pour la sixième fois de l'histoire de leur participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les Lions de l'Atlas ont plié bagage dès le premier tour pour rentrer bredouilles de la 25-ème édition de cette compétition africain. Un triste épilogue africain qui rappelle les déceptions des éditions 1972 au Cameroun, 1978 au Ghana, 1992 au Sénégal, 2000 au Ghana et Nigeria, et 2002 au Mali.


Pourtant, les vice-champions d'Afrique en titre ont entamé la compétition avec motivation et n'ont cédé leur premier match devant la Côte d'Ivoire que par un seul but, avant de tenir tête au pays hôte. Mais leur dernier match a été catastrophique (0-0). Devant une équipe libyenne pleine de confiance et bien répartie sur le terrain, les hommes de M'hamed Fakhir, qui ne disposaient que de chances infimes pour la qualification aux quarts de finale, ont joué sans conviction ni concentration, et ont même frôlé le pire.


En fin de compte, le "miracle" qu'attendait l'équipe nationale n'a pas eu lieu : Les Egyptiens ont frappé fort devant la Côte d'Ivoire (3-1), d'ors et déjà qualifiée, pour s'adjuger le deuxième sésame du groupe A, alors que l'autre moitié de l'"équation magique", à savoir une large victoire sur la Libye, n'a pas été accomplie.


En ces temps de déception, on ne peut que regretter les occasions ratées, surtout lors du premier match, où l'équipe marocaine a été plus que convaincante mais malchanceuse. Des points gaspillés qui ont pesé lourd lors du décompte final et condamné les merveilleux finalistes de la CAN-2006 en Tunisie, à une fin d'aventure qui n'est pas du tout digne de leur réputation.


Un aboutissement malheureux qui est surtout le résultat de cumul d'erreurs de la part du bureau fédéral qui, après la démission de l'ex-sélectionneur national Baddou Zaki, a battu un record en matière de succession d'entraîneurs, en se séparant du Français Philippe Troussier deux mois seulement après sa désignation et sans avoir l'occasion de juger son travail sur le terrain.


Fakhir, l'homme de dernière minute qui dit avoir accepté de présider aux destinées de la sélection nationale par "devoir national qui reste au-dessus de tout" même si l'idée de refus lui est passé par l'esprit, n'est en aucun cas responsable de cet échec, en raison de la courte durée de préparation qui était à peine de deux semaines.


Poussé hâtivement dans le feu de l'action, Fakhir avaient la délicate tâche de, ironise-t-il, "désamorcer une bombe à retardement qui risquait d'entraîner d'énormes dégâts ".


Préparer une équipe en deux semaines, à des joutes où participent cinq Mondialistes et six géants du football africains humiliés par leur élimination de la course au Mondial-2006, n'est pas une mince affaire. Les blessures et le manque de compétition sont venus compliquer la tâche du coach national et le priver de plusieurs de ses atouts, notamment en attaque.


Le mal est désormais fait, il faut tourner la page de la CAN-2006, tirer les enseignements et braquer les yeux sur l'avenir, à savoir la CAN-2008 au Ghana et les Jeux Olympiques de Pékin. "Se débarrasser du passif", c'est le mot d'ordre a retenir pour mettre l'équipe nationale sur la bonne voie, surtout que les éliminatoires de la prochaine coupe d'Afrique démarreront dans quelques mois.



Mohammed Benchrif

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...