Accéder au contenu principal

Le Maroc achève sa phase préparatoire par un match nul face à l'Angola (2-2)

Source : MAP

Après deux victoires face à la RD Congo (3-0) et au Zimbabwe (1-0), la semaine dernière, la sélection marocaine a terminé ses préparatifs pour la coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) de football, qui débute vendredi en Egypte, par un match nul (2-2) mardi soir à Rabat face à l'Angola, l'un des cinq représentants du continent au Mondial d'Allemagne.



Les protégés de M'hamed Fakhir ont produit une première mi-temps sans reproche, sanctionnée par deux buts dès les premières minutes, et surtout par un jeu convaincant fait d'automatismes, de combinaisons et de touches qui forcent l'admiration.


Seules cinq minutes leur ont fallu pour trouver la brèche quand, suite à une passe lumineuse de Moha vers Chamakh à l'entrée de surface de réparation adverse, le Bordelais, comme de coutume, fera montre de sang froid, balle au pied, pour effacer magistralement trois défenseurs et au passage leur keeper Joao Ricardo, avant de tirer dans les filets.


Deux minutes plus tard, Youssef Hajji, profitant d'un relâchement des défenseurs angolais, parviendra à aggraver l'addition (7ème), un but contesté par les visiteurs qui réclamaient un hors-jeu, mais avalisé par l'arbitre tunisien Mohcine Boukhtir.


Les Angolais, au complet (équipe type), ont éprouvé beaucoup de difficultés à trouver leur rythme et à imposer leur jeu, devant l'engagement et la sérénité affichés au niveau de tous les compartiments du onze national.


Ils parviendront toutefois, vers la fin de la 1ère période (41ème), à réduire l'écart par l'entremise de leur buteur-maison Fabrice Maceio, alias "Akwa", qui a bénéficié d'une balle en profondeur pour mettre à rude épreuve la défense nationale et le keeper Tarik El Jarmouni, battu dans la première nette occasion que se sont procurés les visiteurs.


Akwa, sociétaire du club qatari d'Al-Wakra, porte ainsi son actif à 32 buts depuis sa première sélection avec les "Palancas Negras".


A la reprise, les Angolais sont revenus métamorphosés, devenant plus conquérants et plus menaçants en optant pour le pressing, les contre-attaques rapides et le marquage individuel, aidés dans leur mission par la baisse de la condition physique accusée dans le camp marocain.


La sortie du capitaine Noureddine Naybet et de Talal El Karkouri (remplacés par Ouchala et Hafid Abdessadek) viendra compliquer les choses avec un vide perceptible au niveau de la défense, ce qui a énormément profité aux visiteurs, forts de leurs deux attaquants percutants Akwa et Pedro Mantorras qui guettaient la moindre déconcentration.


En effet, les protégés d'Oliveira Gonçalves, sur une montée menée du milieu de terrain, parviendront à trouver la faille. Akwa, très pimpant, prendra de vitesse Ouchala sur le flanc gauche, mais le "militaire" est intervenu méchamment sous l'oeil attentif de l'arbitre qui n'a pas hésité à siffler le penalty, transformé par Mantorras (75ème).


Durant ces trois matches de préparation, M'hamed Fakhir a eu le temps, quoique insuffisant, de peaufiner son schéma et d'apporter les dernières retouches avant le rendez-vous du Caire.


Le onze national, vice-champion en titre, entrera en compétition au groupe A du 1er tour, le 21 janvier face à la Côte d'Ivoire, avant de donner la réplique au pays organisateur, le 24, et à la Libye le 28.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).