Accéder au contenu principal

Maroc-Zimbabwe en amical samedi à Marrakech

Source : Le Matin

M'hamed Fakhir a mis fin au suspense et dévoilé la liste des joueurs retenus pour la CAN. Personne n'aimerait être à sa place car ça devrait faire naturellement des déçus parmi les refoulés. Lui, en est plus que conscient. Il l'a fait savoir lors de la conférence de presse tenue après le match amical contre le Congo Démocratique, lundi dernier à Rabat (3-0). Il a dit en savoir quelque chose, pour l'avoir vécu quand il était encore joueur.

Tout milite en faveur de Fakhir qui eut le courage d'accepter la gageure quitte à payer le tribut de l'improvisation d'une fédération clanique, balkanisée. Fakhir n'a pas tenu rigueur, et a oublié qu'on lui avait préféré le Français Philippe Troussier pour succéder à Baddou Zaki.



Il a poussé sa témérité jusqu'à accepter de coacher concomitamment la sélection et l'équipe des FAR. Toutes les deux ont des ambitions sur le plan international. Aura-t-il le temps matériel ? Le choix de la liste a été fait dans la douleur mais a laissé néanmoins la porte entrouverte pour un flux et reflux éventuels. Dans la liste retenue, personne ne pourra se considérer titulaire à part entière, prévint-il. Le choix ne sera définitif qu'à l'issue du match amical contre l'Angola, prévu à Marrakech le 17 courant.


Sur quels critères le coach national s'est-il basé pour arrêter sa liste dans la nuit du 9 janvier ? Ils sont nombreux mais le plus important serait l'efficacité, peut-on déduire de ses propos.


Ceux qui y ont failli ce soir-là, ont été écartés. Boukhari en fait les frais tout comme Amzine, pour ne parler que des expatriés. Secondo, certains joueurs, comme Zaïri, ont par contre montré de bonnes dispositions, ce qui a contraint le coach à éliminer les prétendants comme Alloudi. Seulement se pose la question de savoir s'il est réaliste de porter un jugement sentencier sur les joueurs en l'espace d'un match. Non bien évidemment, Fakhir le reconnaît. Il déclare avoir fait son choix en toute âme et conscience, sans préjugés aucuns. Il dit qu'il pourrait se tromper. Ce qui reste sûr est qu'il gardera l'ossature. Il révéla des noms expérimentés comme Jermouni, Talal Karkouri, Naybet qui auront la tâche, dit-il, de motiver les jeunes.


Qu'importe, l'essentiel est que le premier test a été concluant et lève le doute après une longue période d'incertitude. Et c'est en partie grâce à Fakhir. Celui-ci s'est voulu logique avec lui-même et avec les autres, en réfutant la démarche sinueuse adoptée par Troussier qui a cru bon revenir à la case départ pour la prospection, comme si la CAN aura lieu dans une année.


Le prétendu magicien a fini par casser sa baguette avant de mordre la main de ceux qui l'engraissaient sans compter et écoper en fin de parcours d'un carton rouge. Pragmatique, Fakhir a commencé par le commencement et compte terminer son ouvrage par une conclusion. Et c'est là tout le professionnalisme qui distingue un entraîneur du terroir qui mit à nu le tort d'une fédération reniant le cadre marocain malgré l'exemple éloquent donné par un certain Baddou Zaki. Avec un peu de chance, ce dernier aurait réalisé le meilleur parcours jamais réussi par un entraîneur de la sélection nationale.


Fakhir confia humblement qu'il a contacté Zaki pour avoir d'amples informations sur nos internationaux. Il a décidé de faire des héros de la CAN tunisienne le sol de son team. La démarche est tellement d'un grand réalisme qu'il ne pourrait que bénéficier de l'approbation des connaisseurs. La belle prestation des Lions face à la RDC conforte leur conviction.


Le keeper national fera subir à son effectif un second test samedi 14 janvier à Marrakech, en amical contre le Zimbabwe qui se prépare également pour la CAN égyptienne. Le résultat importe moins que de voir l'effectif mieux en jambes et plus efficace que lors du match contre la RDC. La forte présence du public bahjaoui constituera un stimulant supplémentaire.

Brahim Oubel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).