Accéder au contenu principal

Egypte-Maroc: Le match de l’ultime chance

Source : Liberation Ma


  • Le Maroc affrontera ce mardi l’Egypte au stade du Caire à 18h00 GMT (18h00 à Rabat, 19h00 à Paris, 20h00 au Caire, 13h00 à Montréal, 12h00 MDT)


  • Toute issue autre que la victoire est synonyme presque d’une élimination directe.


  • La blessure de Abdeslam Ouaddou étant sérieuse, il ne sera pas aligné.


  • Des incertitudes demeurent quant à la participation de Jaouad Zaïri et Hicham Aboucharouane au match de ce soir.


Le Onze national affrontera ce soir à partir de 18 heures Gmt au stade du Caire son homologue égyptien pour le compte du deuxième match du groupe “A” de cette 25e CAN.


Un match de grande importance où l’enjeu est de taille pour l’équipe marocaine. Toute issue autre que la victoire est synonyme presque d’une élimination directe du vice-champion d’Afrique. Après avoir concédé une défaite contre la Côte d’Ivoire lors du premier match (1-0), les coéquipiers du capitaine Noureddine Naybet sont tenus plus que jamais de rectifier le tir et n’avoir qu’un seul objectif: la victoire.


La mission est loin d’être aisée, surtout que la première défaite a laissé des traces et tout un travail psychologique s’impose pour remonter le moral des joueurs. Le sélectionneur national M’Hamad Fakhir, conscient de l’âpreté de la tâche, continue à afficher un optimisme mesuré et dispose de plus d’un tour dans son sac pour franchir avec succès le cap égyptien. Il nous a déclaré à ce propos que “malgré la difficulté de ce match, l’équipe nationale a les moyens de pouvoir doubler l’adversaire égyptien qui fléchit sous la pression de son public, dès que sa machine ne tourne pas à plein régime.


Pour ce faire, nous devons jouer à fond notre chance et saisir la moindre brèche pour pouvoir concrétiser”. Et d’ajouter: “Si on arrive à scorer, on parviendra à perturber les desseins tactiques de l’adversaire qui nous laissera beaucoup plus d’espace et de champ pour pouvoir s’exprimer et porter le danger dans son camp”.


Du côté égyptien, la presse cairote a relaté que cette confrontation se veut comme le premier test sérieux de leur sélection dans cette CAN. Le carton et la correction infligée à l’équipe libyenne (3-0) ne sont pas faits pour dissiper les craintes du staff technique égyptien, conscient que la rencontre du Maroc ne ressemble en rien au match d’ouverture. Les Egyptiens ont souhaité affronter un Maroc vainqueur de la Côte d’Ivoire et non perdant de cette rencontre. De la sorte, ils n’auront pas affaire à une sélection marocaine qui jouera le tout pour le tout dans ce match.


Le Onze national n’a qu’une seule option: remporter la rencontre. Dr Zahi a confirmé que la blessure de Ouaddou est sérieuse, du coup il ne sera pas aligné. Quant à l’incertitude de Jaouad Zaïri et Hicham Aboucharouane, légèrement blessé aux ligaments lors d’une séance d’entraînement, ils doivent se dépenser afin de se remettre dans la course pour la qualification aux quarts de finale. Ça se jouera sur de petites choses, et les Chamakh et Hadji, fidèles au poste, sont acculés à exploiter la moindre occasion qui devra se présenter. L’arrière-garde, conduite par le plus capé des internationaux marocains, Noureddine Naybet, est tenue de bien veiller au grain et de contrer les assauts égyptiens, particulièrement ceux menés par le technicien de l’équipe Barakat, un vieux routier du football africain. Bref, pourvu que cette fois, la chance ne tourne pas le dos à l’équipe marocaine dans ce choc nord-africain, comme ce fut le cas d’ailleurs lors du premier match face à la Côte d’Ivoire.


Mohamed Bouarab


Réagissez sur le forum de la CAN 2006

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...