Accéder au contenu principal

Egypte-Maroc: Le match de l’ultime chance

Source : Liberation Ma


  • Le Maroc affrontera ce mardi l’Egypte au stade du Caire à 18h00 GMT (18h00 à Rabat, 19h00 à Paris, 20h00 au Caire, 13h00 à Montréal, 12h00 MDT)


  • Toute issue autre que la victoire est synonyme presque d’une élimination directe.


  • La blessure de Abdeslam Ouaddou étant sérieuse, il ne sera pas aligné.


  • Des incertitudes demeurent quant à la participation de Jaouad Zaïri et Hicham Aboucharouane au match de ce soir.


Le Onze national affrontera ce soir à partir de 18 heures Gmt au stade du Caire son homologue égyptien pour le compte du deuxième match du groupe “A” de cette 25e CAN.


Un match de grande importance où l’enjeu est de taille pour l’équipe marocaine. Toute issue autre que la victoire est synonyme presque d’une élimination directe du vice-champion d’Afrique. Après avoir concédé une défaite contre la Côte d’Ivoire lors du premier match (1-0), les coéquipiers du capitaine Noureddine Naybet sont tenus plus que jamais de rectifier le tir et n’avoir qu’un seul objectif: la victoire.


La mission est loin d’être aisée, surtout que la première défaite a laissé des traces et tout un travail psychologique s’impose pour remonter le moral des joueurs. Le sélectionneur national M’Hamad Fakhir, conscient de l’âpreté de la tâche, continue à afficher un optimisme mesuré et dispose de plus d’un tour dans son sac pour franchir avec succès le cap égyptien. Il nous a déclaré à ce propos que “malgré la difficulté de ce match, l’équipe nationale a les moyens de pouvoir doubler l’adversaire égyptien qui fléchit sous la pression de son public, dès que sa machine ne tourne pas à plein régime.


Pour ce faire, nous devons jouer à fond notre chance et saisir la moindre brèche pour pouvoir concrétiser”. Et d’ajouter: “Si on arrive à scorer, on parviendra à perturber les desseins tactiques de l’adversaire qui nous laissera beaucoup plus d’espace et de champ pour pouvoir s’exprimer et porter le danger dans son camp”.


Du côté égyptien, la presse cairote a relaté que cette confrontation se veut comme le premier test sérieux de leur sélection dans cette CAN. Le carton et la correction infligée à l’équipe libyenne (3-0) ne sont pas faits pour dissiper les craintes du staff technique égyptien, conscient que la rencontre du Maroc ne ressemble en rien au match d’ouverture. Les Egyptiens ont souhaité affronter un Maroc vainqueur de la Côte d’Ivoire et non perdant de cette rencontre. De la sorte, ils n’auront pas affaire à une sélection marocaine qui jouera le tout pour le tout dans ce match.


Le Onze national n’a qu’une seule option: remporter la rencontre. Dr Zahi a confirmé que la blessure de Ouaddou est sérieuse, du coup il ne sera pas aligné. Quant à l’incertitude de Jaouad Zaïri et Hicham Aboucharouane, légèrement blessé aux ligaments lors d’une séance d’entraînement, ils doivent se dépenser afin de se remettre dans la course pour la qualification aux quarts de finale. Ça se jouera sur de petites choses, et les Chamakh et Hadji, fidèles au poste, sont acculés à exploiter la moindre occasion qui devra se présenter. L’arrière-garde, conduite par le plus capé des internationaux marocains, Noureddine Naybet, est tenue de bien veiller au grain et de contrer les assauts égyptiens, particulièrement ceux menés par le technicien de l’équipe Barakat, un vieux routier du football africain. Bref, pourvu que cette fois, la chance ne tourne pas le dos à l’équipe marocaine dans ce choc nord-africain, comme ce fut le cas d’ailleurs lors du premier match face à la Côte d’Ivoire.


Mohamed Bouarab


Réagissez sur le forum de la CAN 2006

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit