Accéder au contenu principal

Le futur stade d'Agadir opérationnel en 2007

Source : l'économiste

Même sans coupe du monde, la capitale du Souss aura son stade de football. Contrairement à ce qu’avancent nombre de Gadiris, les travaux n’ont pas été suspendus. Une visite du chantier organisée dernièrement par la Direction régionale de l’équipement du Souss-Massa-Drâa pour les représentants des médias a permis de constater de visu que le projet confié pour sa construction à l’entreprise Somagec est sur la bonne voie.


Selon les responsables, son taux de réalisation globale a atteint les 17%. Dans le détail, les travaux de fondation et ceux de génie civil sont respectivement à 80 et 35% réalisés. Au total, ce sont 600.000 journées de travail qui seront nécessaires pour aménager l’ouvrage dont le coût est estimé à plus de 817 millions de DH. Une opération qui aura un fort impact sur le secteur BTP de la région ainsi que ses filières dérivées.


Pour rappel, ce sont Saâd Benkirane et Vittorio Gregotti, lauréats du concours international en 1999 pour la réalisation de ce complexe, qui sont les architectes du projet. Pour concevoir les plans du stade d’Agadir, l’architecte marocain et son confrère italien disent avoir été fortement inspirés par les caractéristiques du site retenu. Un terrain à la topographie mouvementée situé au piémont de l’Atlas à l’extérieur de la ville sur la route nationale 8 menant vers Marrakech et l’aéroport. C’est ainsi que pour des considérations sismiques et topographiques, les architectes ont évité les structures portantes en console pour les gradins. Ceux-ci seront posés sur un talus ou une digue circulaire aménagée avec un matériau issu des déblais du site mélangé d’un faible dosage de ciment calcaire.


D’une capacité de 45.000 places dont 10.000 couvertes, la structure s’intègre dans son cadre environnemental. Elle est pensée comme un équipement structurant à l’échelle de la ville. A l’intérieur, les équipements prévus feront un clin d’œil aux couleurs nationales, notamment au niveau des sièges et de la toiture.


Outre le terrain de football, qui sera polyvalent et pourra ainsi être utilisé pour d’autres disciplines grâce à une piste d’athlétisme de huit couloirs, l’infrastructure comprendra de même un stade annexe avec une piste d’athlétisme dotée de six couloirs. De nombreux aménagements annexes sont aussi prévus. Il s’agit, entre autres, d’une loge royale, de bureaux administratifs, de centres médicaux sportifs et locaux pour la presse. Un ensemble qui répond, selon Saâd Benkirane, aux normes de la FIFA.


Une fois achevé, le stade permettra, dès 2007, à la ville d’abriter de grands matchs et manifestations sportives. Et peut-être un jour une Coupe du monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit