Accéder au contenu principal

Le carnet de Walid Regragui (3)

Source : Liberation fr

«Peut-être que nous n'avions plus faim»


«Ça y est ! On rentre. Peut-être qu'au fond de nous on n'y croyait pas, on a été très moyens. On aurait pu perdre le match et rentrer chez nous piteusement.



Si on avait pris un but, on aurait terminé derniers du groupe. Pas de surprise : on n'a pas gagné un match, on ne mérite pas de passer. C'est peut-être le premier match contre la Côte-d'Ivoire qui nous a fait mal. On joue bien mais on perd. On ne s'est pas posé les bonnes questions, on s'est vus trop beaux, je ne sais pas... La qualité, on l'a, c'est certain, mais les petits détails nous ont manqué. Trois entraîneurs se sont succédé en trois mois. En outre, on n'a pas eu la préparation idéale. On a joué trois matchs amicaux au Maroc en dix jours, ce qui a occasionné des blessures, de la fatigue et un surcroît de pression. Peut-être, enfin, que nous n'avions plus faim, on s'est embourgeoisés. Nous avions l'équipe pour faire quelque chose de grand, on le savait, et à l'arrivée on ne fait rien. Voilà la cruelle réalité.


Ils ont mis beaucoup de militaires pour blinder les stades, histoire de dire qu'il y avait du monde. Les Egyptiens ne viennent que pour les Pharaons. Durant leurs matchs, par contre, il y a 80T000 spectateurs et une ambiance de feu. C'est un bon match à jouer. Considérant leur salaire et le prix des places, ils préfèrent voir jouer leur équipe plutôt qu'un Maroc-Libye. Normal. Samedi, pour le dernier match de poules, la Libye jouait libérée et nous a posé des problèmes. Comme on n'a pas inscrit de buts d'entrée, elle a pris confiance. Il s'agit d'une équipe assez technique qui ne cesse de progresser.


Il va falloir se remettre en question, que la fédération analyse la situation et déploie des moyens pour qu'on puisse avancer. Désormais, il y a des objectifs à long terme... En Afrique, on veut gagner tous nos matchs. Or, en football, on ne gagne pas tout le temps. Il faut apprendre à perdre et à travailler sur le long terme. Quand les résultats ne suivent pas, les joueurs et la fédération ne se remettent pas en question. Il ne faut pas se tromper d'entraîneur dès le départ. Tu prends un mec pour quatre ans et tu assumes. S'il se trompe, il faut virer tout le monde. Dès que les choses se passent mal, tout le monde voue le coach aux gémonies.


Nous avons une équipe relativement jeune et la génération des moins de 20 ans, qui a terminé quatrième du championnat du monde de sa catégorie, arrive au portillon. On possède la base, il faut la faire prospérer, construire pour la CAN 2008 et la Coupe du monde sud-africaine de 2010. Pour le futur, je m'attends à tout. On va laisser les dirigeants se réunir et faire le bilan. Je me pose des questions, je me laisse quinze jours pour décider de quoi sera fait mon avenir au sein des Lions de l'Atlas. Avec le recul et dans le calme de Santander, je prendrai une décision.»


Propos recueillis par Rico RIZZITELLI

Lire aussi:
Le carnet de Walid Regragui (2): On veut sortir par la grande porte
Le carnet de Walid Regragui (1): Le soleil aime le football

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le