Accéder au contenu principal

Le spectacle commence aujourd'hui

Source : Liberation Ma

Erudits et profanes du ballon rond, prenez place. Le show continental commencera dans quelques heures. C'est parti donc pour la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, premier évènement majeur de l'année inscrit dans le calendrier FIFA, qui s'étalera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 du mois prochain.



Après vingt ans, le plus huppé des rendez-vous footballistiques du continent retrouve l'Egypte, pays qui n'a pas lésiné sur les moyens pour garantir un plein succès à cette manifestation retransmise un peu partout dans le monde. Pour cette CAN, le comité égyptien d'organisation a jugé bon de ne pas limiter le spectacle sur quatre stades. Six terrains ont été retenus avec en premier le somptueux stade du Caire qui abritera, entre autres, le match d'ouverture et la finale, en plus des stades d'Ismaïlia, de Port Saïd, d'Alexandrie, des Gardes des frontières et de l'Académie militaire du Caire.


Sur la ligne de départ, seize sélections, des plus robustes de l'Afrique, toutes déterminées à aller le plus loin possible dans ce tournoi. Pour ce faire, elles ont fait appel à leurs meilleurs éléments et stars évoluant dans les prestigieux clubs des championnats européens. L'enjeu lors de cette édition sera beaucoup plus grand, si l'on prend en considération la non-qualification des grosses cylindrées de l'Afrique, Cameroun, Nigeria, Egypte et le Maroc, bien entendu, pour les phases finales du Mondial germanique prévu l'été prochain. Des équipes de renom qui n'auront que la CAN pour pouvoir se racheter et combler de bonheur leurs millions de supporters.


Mais avant d'atteindre les tours avancés et nourrir de grands espoirs, les protagonistes de la CAN 2006, favoris et ousiders, du fait qu'il n' y a plus de place pour les Petits poucets, doivent franchir le cap du tour inaugural, bien loin d'être gagné d'avance. Ce qui est sûr, c'est que de sacrées pointures plieront bagages plutôt que prévu vu que les poules sont des plus relevées.


Ainsi, le bal sera ouvert aujourd'hui vendredi par le match du groupe "A" entre l'Egypte et la Libye. Une partie fortement appréhendée par les hôtes de la compétition, puisqu'elle se veut comme la première clé de qualification pour le stade des quarts de finales. Cette confrontation sera suivie le lendemain samedi à 12 heures GMT par la rencontre qui nous intéressera au plus haut point entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, pour le compte du même groupe. Le seul avantage partagé par Marocains et Ivoiriens, c'est qu'ils joueront en connaissant l'issue du match Egypte-Libye.


Au groupe "B", l'entrée en scène des quatre prétendants est programmée également samedi. Le premier match devant opposer le Cameroun à l'Angola, qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde, s'annonce prometteur. Les Camerounais sont tenus de réussir leur first sortie, tant que leur buteur-vedette, Samuel Eto'o, est avec eux puisqu'il rejoindra le FC. Barcelone le 26 courant juste après avoir disputé le second match contre le Togo, deuxième invité surprise du Mondial. Toujours à propos des Togolais, ils débuteront le tournoi par le match contre la R.D.Congo, équipe largement défaite dernièrement lors d'un match-test par le Onze national sur le score de trois buts nets.


Au groupe "C", l'entame des choses sérieuses est prévue dimanche avec deux rencontres à l'ordre du jour: Tunisie-Zambie et Afrique du Sud-Guinée. Quant aux sélections composant le groupe "D", elles auront à se produire lundi avec à l'affiche Nigeria-Ghana et Zimbabwé-Sénégal.


Mohamed Bouarab


Programme du Premier tour de la CAN 2006 - Groupe A :


Vendredi 20/01: Egypte v Libye 17H00 GMT - Stade du Caire
Samedi 21/01: Maroc v Cote De Ivoire 12H00 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Libye v Cote De Ivoire 15H15 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Egypte v Maroc 18H00 GMT- Stade du Caire
Samedi 28/01: Libye v Maroc 15H15 GMT- Stade militaire du Caire
Samedi 28/01: Egypte v Cote De Ivoire 17H00 GMT- Stade du Caire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit