Accéder au contenu principal

Le spectacle commence aujourd'hui

Source : Liberation Ma

Erudits et profanes du ballon rond, prenez place. Le show continental commencera dans quelques heures. C'est parti donc pour la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, premier évènement majeur de l'année inscrit dans le calendrier FIFA, qui s'étalera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 du mois prochain.



Après vingt ans, le plus huppé des rendez-vous footballistiques du continent retrouve l'Egypte, pays qui n'a pas lésiné sur les moyens pour garantir un plein succès à cette manifestation retransmise un peu partout dans le monde. Pour cette CAN, le comité égyptien d'organisation a jugé bon de ne pas limiter le spectacle sur quatre stades. Six terrains ont été retenus avec en premier le somptueux stade du Caire qui abritera, entre autres, le match d'ouverture et la finale, en plus des stades d'Ismaïlia, de Port Saïd, d'Alexandrie, des Gardes des frontières et de l'Académie militaire du Caire.


Sur la ligne de départ, seize sélections, des plus robustes de l'Afrique, toutes déterminées à aller le plus loin possible dans ce tournoi. Pour ce faire, elles ont fait appel à leurs meilleurs éléments et stars évoluant dans les prestigieux clubs des championnats européens. L'enjeu lors de cette édition sera beaucoup plus grand, si l'on prend en considération la non-qualification des grosses cylindrées de l'Afrique, Cameroun, Nigeria, Egypte et le Maroc, bien entendu, pour les phases finales du Mondial germanique prévu l'été prochain. Des équipes de renom qui n'auront que la CAN pour pouvoir se racheter et combler de bonheur leurs millions de supporters.


Mais avant d'atteindre les tours avancés et nourrir de grands espoirs, les protagonistes de la CAN 2006, favoris et ousiders, du fait qu'il n' y a plus de place pour les Petits poucets, doivent franchir le cap du tour inaugural, bien loin d'être gagné d'avance. Ce qui est sûr, c'est que de sacrées pointures plieront bagages plutôt que prévu vu que les poules sont des plus relevées.


Ainsi, le bal sera ouvert aujourd'hui vendredi par le match du groupe "A" entre l'Egypte et la Libye. Une partie fortement appréhendée par les hôtes de la compétition, puisqu'elle se veut comme la première clé de qualification pour le stade des quarts de finales. Cette confrontation sera suivie le lendemain samedi à 12 heures GMT par la rencontre qui nous intéressera au plus haut point entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, pour le compte du même groupe. Le seul avantage partagé par Marocains et Ivoiriens, c'est qu'ils joueront en connaissant l'issue du match Egypte-Libye.


Au groupe "B", l'entrée en scène des quatre prétendants est programmée également samedi. Le premier match devant opposer le Cameroun à l'Angola, qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde, s'annonce prometteur. Les Camerounais sont tenus de réussir leur first sortie, tant que leur buteur-vedette, Samuel Eto'o, est avec eux puisqu'il rejoindra le FC. Barcelone le 26 courant juste après avoir disputé le second match contre le Togo, deuxième invité surprise du Mondial. Toujours à propos des Togolais, ils débuteront le tournoi par le match contre la R.D.Congo, équipe largement défaite dernièrement lors d'un match-test par le Onze national sur le score de trois buts nets.


Au groupe "C", l'entame des choses sérieuses est prévue dimanche avec deux rencontres à l'ordre du jour: Tunisie-Zambie et Afrique du Sud-Guinée. Quant aux sélections composant le groupe "D", elles auront à se produire lundi avec à l'affiche Nigeria-Ghana et Zimbabwé-Sénégal.


Mohamed Bouarab


Programme du Premier tour de la CAN 2006 - Groupe A :


Vendredi 20/01: Egypte v Libye 17H00 GMT - Stade du Caire
Samedi 21/01: Maroc v Cote De Ivoire 12H00 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Libye v Cote De Ivoire 15H15 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Egypte v Maroc 18H00 GMT- Stade du Caire
Samedi 28/01: Libye v Maroc 15H15 GMT- Stade militaire du Caire
Samedi 28/01: Egypte v Cote De Ivoire 17H00 GMT- Stade du Caire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le