Accéder au contenu principal

Le spectacle commence aujourd'hui

Source : Liberation Ma

Erudits et profanes du ballon rond, prenez place. Le show continental commencera dans quelques heures. C'est parti donc pour la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, premier évènement majeur de l'année inscrit dans le calendrier FIFA, qui s'étalera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 du mois prochain.



Après vingt ans, le plus huppé des rendez-vous footballistiques du continent retrouve l'Egypte, pays qui n'a pas lésiné sur les moyens pour garantir un plein succès à cette manifestation retransmise un peu partout dans le monde. Pour cette CAN, le comité égyptien d'organisation a jugé bon de ne pas limiter le spectacle sur quatre stades. Six terrains ont été retenus avec en premier le somptueux stade du Caire qui abritera, entre autres, le match d'ouverture et la finale, en plus des stades d'Ismaïlia, de Port Saïd, d'Alexandrie, des Gardes des frontières et de l'Académie militaire du Caire.


Sur la ligne de départ, seize sélections, des plus robustes de l'Afrique, toutes déterminées à aller le plus loin possible dans ce tournoi. Pour ce faire, elles ont fait appel à leurs meilleurs éléments et stars évoluant dans les prestigieux clubs des championnats européens. L'enjeu lors de cette édition sera beaucoup plus grand, si l'on prend en considération la non-qualification des grosses cylindrées de l'Afrique, Cameroun, Nigeria, Egypte et le Maroc, bien entendu, pour les phases finales du Mondial germanique prévu l'été prochain. Des équipes de renom qui n'auront que la CAN pour pouvoir se racheter et combler de bonheur leurs millions de supporters.


Mais avant d'atteindre les tours avancés et nourrir de grands espoirs, les protagonistes de la CAN 2006, favoris et ousiders, du fait qu'il n' y a plus de place pour les Petits poucets, doivent franchir le cap du tour inaugural, bien loin d'être gagné d'avance. Ce qui est sûr, c'est que de sacrées pointures plieront bagages plutôt que prévu vu que les poules sont des plus relevées.


Ainsi, le bal sera ouvert aujourd'hui vendredi par le match du groupe "A" entre l'Egypte et la Libye. Une partie fortement appréhendée par les hôtes de la compétition, puisqu'elle se veut comme la première clé de qualification pour le stade des quarts de finales. Cette confrontation sera suivie le lendemain samedi à 12 heures GMT par la rencontre qui nous intéressera au plus haut point entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, pour le compte du même groupe. Le seul avantage partagé par Marocains et Ivoiriens, c'est qu'ils joueront en connaissant l'issue du match Egypte-Libye.


Au groupe "B", l'entrée en scène des quatre prétendants est programmée également samedi. Le premier match devant opposer le Cameroun à l'Angola, qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde, s'annonce prometteur. Les Camerounais sont tenus de réussir leur first sortie, tant que leur buteur-vedette, Samuel Eto'o, est avec eux puisqu'il rejoindra le FC. Barcelone le 26 courant juste après avoir disputé le second match contre le Togo, deuxième invité surprise du Mondial. Toujours à propos des Togolais, ils débuteront le tournoi par le match contre la R.D.Congo, équipe largement défaite dernièrement lors d'un match-test par le Onze national sur le score de trois buts nets.


Au groupe "C", l'entame des choses sérieuses est prévue dimanche avec deux rencontres à l'ordre du jour: Tunisie-Zambie et Afrique du Sud-Guinée. Quant aux sélections composant le groupe "D", elles auront à se produire lundi avec à l'affiche Nigeria-Ghana et Zimbabwé-Sénégal.


Mohamed Bouarab


Programme du Premier tour de la CAN 2006 - Groupe A :


Vendredi 20/01: Egypte v Libye 17H00 GMT - Stade du Caire
Samedi 21/01: Maroc v Cote De Ivoire 12H00 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Libye v Cote De Ivoire 15H15 GMT- Stade du Caire
Mardi 24/01: Egypte v Maroc 18H00 GMT- Stade du Caire
Samedi 28/01: Libye v Maroc 15H15 GMT- Stade militaire du Caire
Samedi 28/01: Egypte v Cote De Ivoire 17H00 GMT- Stade du Caire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...