Accéder au contenu principal

Chamakh, un talent à l’état pur !

En l'espace de quelques mois, un jeune marocain a réussi à passer du statut de joueur de centre de formation à celui de véritable star au Maroc !


Avec un gabarit imposant, une technique impressionnante et un gros caractère, Marouane Chamakh a su tirer profit de ses atouts pour sans cesse s’améliorer. Né à Tonnens, le 10 janvier 1984, il est fils d’émigrés marocains qui se sont installés à Aiguillon. Enfant, Marouane s’est très vite découvert une passion pour le football mais a paradoxalement tenté sa chance dans le rugby. Mais ça n’a pas marché. Tant mieux . Sa première licence, il l'a signe dans le club local du SC Aiguillon et se donne à fond pour percer dans le foot. « Je ne vivais que pour les matches du samedi. Le lundi, en cours, je parlais déjà du prochain adversaire ». Dès lors son destin est tout tracé.


Petit à petit, il gravi tous les échelons des équipes de jeunes des Girondins de Bordeaux avant de signer son premier contrat pro en 2003. Loin d’être impressionné, il a tout de suite su s’imposer. Le 8 février 2003, il débute dans l’élite contre Bastia (0-2) et quelques jours plus tard, de la tête, il inscrit son premier but en Ligue 1. Au milieu des Darcheville, Riera, Feindouno, Deivid, il parvient à élever son niveau de jeu. L’arrivée de Michel Pavon à la tête des « Marines et Blancs » est un grand tournant dans la carrière de Chamakh.


Le coach n’hésite pas à le titulariser en étant persuadé qu’il tient entre ses mains un véritable joyau. La saison 2003-2004 commence sur les chapeaux de roue. Et pour Marouane cette confiance inébranlable ne pouvait mieux tomber. Ses prestations, de premier ordre, lui valent de se faire remarquer par Badou Zaki, le sélectionneur marocain, qui, à l’instar de Pavon, l’appelle en sélection et en fait un titulaire indiscutable. Lancé sans passer par la case Espoirs, il fait preuve d’une énorme maturité et impose son style. Son but à la 94e du minute du match contre l’Algérie permet à son pays d’égaliser in-extremis puis de se qualifier pour les demi-finales en prolongations. Battu en finale par la Tunisie, Marouane savoure néanmoins sa première compétition avec les Lions de l’Atlas et est certain qu’elle en appellera bien d’autres.


En 2004-2005, Bordeaux réalise une saison catastrophique. Pas lui. Au soir de la dernière rencontre à domicile il est le seul à ne pas quitter le stade Chaban-Delmas sous les huées. Il a gagné le respect et l’amour du public. Un amour qui l’a finalement convaincu de rester sur les bords de la Gironde pour ce nouvel exercice et ce, en dépit des nombreuses sollicitations de l’Olympique Lyonnais. Le 7 octobre prochain, Marouane sera à Tunis pour participer à un match décisif face à la Tunisie. Son souhait le plus cher ? Aider de son mieux sa sélection à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Il va sans dire que c’est un objectif majeur, un de plus, que l’enfant d’Aiguillon aura à cœur d’accomplir !


Goal.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA