En l'espace de quelques mois, un jeune marocain a réussi à passer du statut de joueur de centre de formation à celui de véritable star au Maroc !
Avec un gabarit imposant, une technique impressionnante et un gros caractère, Marouane Chamakh a su tirer profit de ses atouts pour sans cesse s’améliorer. Né à Tonnens, le 10 janvier 1984, il est fils d’émigrés marocains qui se sont installés à Aiguillon. Enfant, Marouane s’est très vite découvert une passion pour le football mais a paradoxalement tenté sa chance dans le rugby. Mais ça n’a pas marché. Tant mieux . Sa première licence, il l'a signe dans le club local du SC Aiguillon et se donne à fond pour percer dans le foot. « Je ne vivais que pour les matches du samedi. Le lundi, en cours, je parlais déjà du prochain adversaire ». Dès lors son destin est tout tracé.
Petit à petit, il gravi tous les échelons des équipes de jeunes des Girondins de Bordeaux avant de signer son premier contrat pro en 2003. Loin d’être impressionné, il a tout de suite su s’imposer. Le 8 février 2003, il débute dans l’élite contre Bastia (0-2) et quelques jours plus tard, de la tête, il inscrit son premier but en Ligue 1. Au milieu des Darcheville, Riera, Feindouno, Deivid, il parvient à élever son niveau de jeu. L’arrivée de Michel Pavon à la tête des « Marines et Blancs » est un grand tournant dans la carrière de Chamakh.
Le coach n’hésite pas à le titulariser en étant persuadé qu’il tient entre ses mains un véritable joyau. La saison 2003-2004 commence sur les chapeaux de roue. Et pour Marouane cette confiance inébranlable ne pouvait mieux tomber. Ses prestations, de premier ordre, lui valent de se faire remarquer par Badou Zaki, le sélectionneur marocain, qui, à l’instar de Pavon, l’appelle en sélection et en fait un titulaire indiscutable. Lancé sans passer par la case Espoirs, il fait preuve d’une énorme maturité et impose son style. Son but à la 94e du minute du match contre l’Algérie permet à son pays d’égaliser in-extremis puis de se qualifier pour les demi-finales en prolongations. Battu en finale par la Tunisie, Marouane savoure néanmoins sa première compétition avec les Lions de l’Atlas et est certain qu’elle en appellera bien d’autres.
En 2004-2005, Bordeaux réalise une saison catastrophique. Pas lui. Au soir de la dernière rencontre à domicile il est le seul à ne pas quitter le stade Chaban-Delmas sous les huées. Il a gagné le respect et l’amour du public. Un amour qui l’a finalement convaincu de rester sur les bords de la Gironde pour ce nouvel exercice et ce, en dépit des nombreuses sollicitations de l’Olympique Lyonnais. Le 7 octobre prochain, Marouane sera à Tunis pour participer à un match décisif face à la Tunisie. Son souhait le plus cher ? Aider de son mieux sa sélection à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Il va sans dire que c’est un objectif majeur, un de plus, que l’enfant d’Aiguillon aura à cœur d’accomplir !
Goal.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici