Accéder au contenu principal

Chamakh, un talent à l’état pur !

En l'espace de quelques mois, un jeune marocain a réussi à passer du statut de joueur de centre de formation à celui de véritable star au Maroc !


Avec un gabarit imposant, une technique impressionnante et un gros caractère, Marouane Chamakh a su tirer profit de ses atouts pour sans cesse s’améliorer. Né à Tonnens, le 10 janvier 1984, il est fils d’émigrés marocains qui se sont installés à Aiguillon. Enfant, Marouane s’est très vite découvert une passion pour le football mais a paradoxalement tenté sa chance dans le rugby. Mais ça n’a pas marché. Tant mieux . Sa première licence, il l'a signe dans le club local du SC Aiguillon et se donne à fond pour percer dans le foot. « Je ne vivais que pour les matches du samedi. Le lundi, en cours, je parlais déjà du prochain adversaire ». Dès lors son destin est tout tracé.


Petit à petit, il gravi tous les échelons des équipes de jeunes des Girondins de Bordeaux avant de signer son premier contrat pro en 2003. Loin d’être impressionné, il a tout de suite su s’imposer. Le 8 février 2003, il débute dans l’élite contre Bastia (0-2) et quelques jours plus tard, de la tête, il inscrit son premier but en Ligue 1. Au milieu des Darcheville, Riera, Feindouno, Deivid, il parvient à élever son niveau de jeu. L’arrivée de Michel Pavon à la tête des « Marines et Blancs » est un grand tournant dans la carrière de Chamakh.


Le coach n’hésite pas à le titulariser en étant persuadé qu’il tient entre ses mains un véritable joyau. La saison 2003-2004 commence sur les chapeaux de roue. Et pour Marouane cette confiance inébranlable ne pouvait mieux tomber. Ses prestations, de premier ordre, lui valent de se faire remarquer par Badou Zaki, le sélectionneur marocain, qui, à l’instar de Pavon, l’appelle en sélection et en fait un titulaire indiscutable. Lancé sans passer par la case Espoirs, il fait preuve d’une énorme maturité et impose son style. Son but à la 94e du minute du match contre l’Algérie permet à son pays d’égaliser in-extremis puis de se qualifier pour les demi-finales en prolongations. Battu en finale par la Tunisie, Marouane savoure néanmoins sa première compétition avec les Lions de l’Atlas et est certain qu’elle en appellera bien d’autres.


En 2004-2005, Bordeaux réalise une saison catastrophique. Pas lui. Au soir de la dernière rencontre à domicile il est le seul à ne pas quitter le stade Chaban-Delmas sous les huées. Il a gagné le respect et l’amour du public. Un amour qui l’a finalement convaincu de rester sur les bords de la Gironde pour ce nouvel exercice et ce, en dépit des nombreuses sollicitations de l’Olympique Lyonnais. Le 7 octobre prochain, Marouane sera à Tunis pour participer à un match décisif face à la Tunisie. Son souhait le plus cher ? Aider de son mieux sa sélection à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Il va sans dire que c’est un objectif majeur, un de plus, que l’enfant d’Aiguillon aura à cœur d’accomplir !


Goal.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit