Le président de la Fédération internationale de football Amateur (FIFA), Joseph Sepp Blatter, a souligné que les réalisations accomplies grâce aux efforts de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), notamment l'instauration d'un championnat professionnel et le parcours remarquable de la sélection nationale juniors lors du dernier mondial (demi-finaliste), sont autant de preuves que "le football marocain est sur la bonne voie".
S'exprimant dimanche à Marrakech à l'occasion de l'ouverture officielle du 55è congrès de la FIFA, M. Blatter a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi, ainsi qu'au gouvernement et peuple marocains pour l'hospitalité et l'accueil chaleureux réservé aux congressistes, mettant en exergue le palmarès du onze national riche notamment de ses quatre participations aux phases finales de la coupe du monde.
L'adoption du professionnalisme pour le championnat marocain de football, a dit M. Blatter, est un modèle à suivre par l'ensemble des pays africains, estimant que de telles initiatives sont à même de contribuer activement au développement de la pratique footbalistique sur le plan continental et de freiner l'exode des talents africains.
De son côté, le président de la FRMF, M. Housni Benslimane, a indiqué que la tenue à Marrakech de ce grand événement témoigne de "l'estime dont jouit notre Fédération auprès des instances de la FIFA".
"Je suis convaincu que les travaux de ce congrès porteront leurs fruits et aboutiront à des décisions et résolutions qui favoriseront davantage le développement du football et la réalisation des objectifs escomptés", a-t-il ajouté.
La cérémonie d'ouverture du 55è congrès de la FIFA s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre, M. Driss Jettou, du secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse, M. Mohamed El Gahs, du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraibi, du Secrétaire général du secteur des Sports, M. Abderrahmane Zidouh, du président du conseil de la ville de Marrakech, M. Omar El Jazouli, ainsi que d'autres personnalités internationales du monde du football, dont le Kaiser Franz Bekenbauer, président du comité d'organisation du mondial 2006.
Elle a été agrémentée par des spectacles artistiques présentés par la troupe de danse "Africain Footprint" et d'un documentaire sur les festivités ayant marqué la célébration du centenaire de la FIFA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici