Accéder au contenu principal

Coupe de la CAF : Victoire impérative pour les militaires

Source : Le Matin

L'année 2005 est sans conteste l'année de la confrontation maroco-tunisienne à tous les niveaux : Coupe du Monde, Ligue des Champions et Coupe de la CAF. Deux écoles qui se ressemblent et partant pose le grand problème de trouver la formule magique afin de gagner l'affront. Confrontations à couteaux tirés certes mais sans déborder le tolérable.


Le public rbati retrouvera donc les Tunisiens en compétition africaine, 6 années après. On se souvient de cette soirée électrique de 1999, dans un complexe plein à craquer, et un but d'ontologie réussi par Chemmami ; un bolide des 35 mètres qui n'a laissé aucune chance au gardien. Une belle victoire mais le score était malheureusement insuffisant pour passer le cap vu que les miliaires ont concédé un 2-0 au match aller.


Aujourd'hui les Marocains ont renoué avec la compétition et retrouvé l'appétit, sous la houlette d'un cadre national qui n'a plus rien à confirmer, du moins sur le plan local. Mais il doit certainement se racheter après une sortie ratée en Ligue des Champions, éliminé justement par une équipe … tunisienne.


Les FAR ont été reléguées à l'étage inférieur pour jouer la Coupe de la CAF. Ils ont réalisé jusqu'à présent un parcours sans faute, obtenant une bonne note de 16/20. Ils capitalisent 10 points au terme des quatre matches joués, soit 3 victoires et un nul, avec comme cerise sur le gâteau, le meilleur goal-average du groupe 1 (+3).


Cette ascension va t-elle perdurer surtout que l'équipe a été amputée de plusieurs de ses joueurs partis sous d'autres cieux pour des diverses raisons, en plus de ceux qui sont suspendus pour cumul de cartons ? Ce raisonnement ne pourra être en fait appliqué à l'équipe de Fakhir dont le point fort reste surtout d'ordre tactico-technique. La preuve en est qu'il a réussi à rivaliser avec le grand Raja, par des joueurs venus des bas fonds de la hiérarchie footballistique.


Avec ces joueurs, il a réussi à remporter le titre la saison précédente en battant les Verts à Casablanca même ! Comme quoi, une once de bon sens vaut plus qu'une livre de sciences. Et ce ne sont pas les Meknassis du CODM qui diront le contraire, eux, qui ont été défaits chez eux, la semaine dernière, par les remplaçants des FAR.


Donc, le forfait de joueurs clés ne devra pas trop peser dans la balance. El Marsa le sait, elle, qui l'a échappée belle au match aller, devant son public. Une défaite lourde de conséquence car elle a permis aux FAR de creuser l'écart et de le maintenir aujourd'hui à trois points.
Une victoire des militaires équivaudrait donc à une qualification directe à la finale, à deux rencontres du baisser de rideau.


Cela veut dire que les FAR devront gagner impérativement au risque de se retrouver dans la position de notre équipe nationale que tout le monde voyait à un certain moment en train de préparer ses valises pour le mondial allemand.
Les FAR restent grand favori certes mais la vigilance est une qualité que certains oublient parfois. One ne le répetera pas assez, les Tunisiens n'ont plus rien à perdre, ce qui met toute la pression sur le dos des nôtres surtout qu'ils viennent de se réconcilier avec un public trop exigeant.
Bref, un match qui vaut vraiment le détour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le