Accéder au contenu principal

Zaki contre tous

Source : Le journal

Un sélectionneur national arrogant, isolé mais ferme jusqu'à la psychorigidité sur ses positions. Un président de la Fédération royale marocaine de football qui n'ose plus user de son pouvoir discrétionnaire. Un bureau fédéral qui attend la bérézina pour reprendre le contrôle de la fédération. A trois semaines d'un Tunisie-Maroc décisif, le bateau ivre du football marocain se dirige, à moins d'un miracle, vers le récif.



A qui peut-on imputer cette chronique d'un échec annoncé. « A la couardise des membres du bureau fédéral qui, dans leur recherche permanente du consensus, ont peur de taper sur la table », souligne le chroniqueur sportif Najib Salmi. Car exprimer son désaccord avec les choix tactiques et techniques de Baddou Zaki reviendrait à lui demander des comptes, à exprimer leur désaccord sur la place publique.. à envoyer d'une certaine manière, leur mentor le général en première ligne.


Quant à Hosni Benslimane au faîte de sa puissance il n'a pas réussi à imposer sa vision (essentiellement le retour de Naybet) à un Zaki de plus en plus conscient de sa puissance. Le sélectionneur national a compris une chose : personne n'osera le virer à quelques jours d'un match-clé. « Personne n'a envie de prendre ses responsabilités vis-à-vis de Zaki car personne ne veut se mettre en porte-à-faux avec ses protecteurs », souligne cet ancien membre de la fédération.


Qui sont donc ces protecteurs ? Le prince Moulay Rachid serait un fervent supporter de Zaki. Tout le monde le sait dans le milieu et cette relation supposée interfère sur les rapports entre les membres du bureau fédéral et même du général Benslimane avec le coach. Et cette situation existe parce que et le président de la fédération (élu sur injonction de la FIFA) et les membres du bureau fédéral ne représentent pas de manière démocratique les clubs et les intérêts du football marocain. Si Benslimane , Aouzal et les autres mentors du football étaient comptables de leurs actes devant l'assemblée du football marocain, ils prendraient leurs responsabilités. Parachutés par le général (c'est lui qui a la latitude de choisir les membres du BF), ils lui doivent leur place. Personne ne fera donc des vagues qui puissent lui être préjudiciables.


Cette situation malheureusement est d'une banalité affligeante dans la société marocaine. On la retrouve dans le champ politique avec des leaders de partis qui préfèrent l'immobilisme plutôt que d'être dissonnants avec la « pensée unique nationale ». Ce blocage que connaît le football marocain, il faut l'imputer à l'absence de responsabilités des acteurs. Etre responsable étymologiquement, c'est pouvoir répondre de ses actes, être questionné sur sa gestion, perdre sa fonction si l'on n'obtient pas des résultats. En cas de défaite en Tunisie et surfant sur la déception de l'opinion publique, les membres de la fédération auront toute la « légitimité » pour limoger Zaki. Mais en cas de victoire, il aura aussi vaincu le système imposé des rentiers du football marocain. Et rien que pour ça la victoire n'en sera que plus belle…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA