Accéder au contenu principal

Le beau parcours africain du football marocain

Source : Le Matin

Le football national a été dignement représenté lors des diverses compétitions africaines et arabes des clubs. Raja, Wydad, FAR et OC Safi ont obtenu des résultats qui leur permettront de continuer leur parcours avec bonheur.


Les supporters du Raja de Casablanca ont dû attendre l'ultime rencontre de leur groupe pour reprendre espoir et entrevoir un nouveau sacre en Champion's League africaine. En effet, deux ans après leur titre en Coupe de la CAF, les représentants du Maroc se sont qualifiés dimanche pour les demi-finales, en Afrique du Sud face à l'Ajax Cape Town par 3-0.

Trois fois vainqueur de cette compétition, le Raja doit aussi cette qualification au leader égyptien du groupe, Al Ahly, qui a battu les Nigérians d'Enyimba par 2-1. Et pourtant, ce sont les visiteurs qui avaient ouvert le score par Tapiko tout juste avant la demi-heure de jeu avant que Oussama Housni n'inscrive les deux buts égyptiens. Le Raja avait besoin de cette victoire pour espérer une place en demi-finale.


C'est ce qu'a réussi le onze bidaoui face à une faible équipe sud-africaine. Les buteurs marocains, Fofana, (6e) Alloudi (44e) et Iajour (60e), s'en sont donné à cœur joie en bombardant la cage adverse. Mais, pour les Verts, le plus dur reste à faire face aux Tunisiens de l'Etoile Sahel de Sousse qui a terminé en tête de son groupe grâce à sa victoire sur le Zamalek, qui sera opposé, lui, au grand rival Al Ahly. Les demi-finales se joueront entre le 23 et le 25 septembre prochain.


Le Raja n'aura pas droit à l'erreur, ne serait-ce que pour effacer le mauvais souvenir du titre perdu lors de la dernière journée du championnat.
En Coupe de la Confédération, les FAR, en s'adjugeant une belle victoire sur les Ghanéens de King Faisal, ont fait un grand pas vers la finale. Les militaires, champions en titre, ont consolidé leur fauteuil de leader avec 10 points dans le groupe A. Après leur succès au match aller sur le même score, les Marocains ont quelque peu peiné avant de s'envoler vers la victoire.


En effet, les hommes de Fakhir ont buté sur une défense très renforcée des Ghanéens qui avaient de réelles prétentions. Après avoir ouvert la marque par Bouaaouda, les militaires vont douter lorsque leurs adversaires vont remettre les pendules à l'heure grâce à Yaouza en seconde période. Il aura fallu attendre les derniers souffles de la partie pour voir Kaddioui sur une action personnelle battre le gardien de King Faisal et sceller ainsi le score en faveur des Marocains qui devront battre au prochain match l'équipe tunisienne de l'AS Marsa à Rabat.


Une tâche qui est à la portée des hommes de M'hamed Fakhir surtout après le nul prometteur de l'aller. La première participation de l'OC Safi dans une compétition continentale a été une belle réussite. Les Safiots, qui ont rejoint l'élite l'an dernier, ont remporté une nette victoire face à l'équipe algérienne de Borj Bouaririj par 3-0 dans le cadre du 1er tour de la Coupe arabe des clubs champions. Un score qui en dit long sur la suprématie des Marocains qui ont scoré dès la 5e minute par Kamal. Dix minutes plus tard, c'est au tour de Mourad d'aggraver la marque.


L'entraîneur Aziz Amri a su donner un tempérament offensif à ses poulains qui n'ont eu aucun complexe face aux Algériens pourtant soutenus par des milliers de supporters qui ont pris d'assaut le stade du 20 août de Borj Bouaririj. Les Safiots ont assuré une marge de sécurité suffisante pour entamer le match retour dans les meilleures conditions. Le WAC, une équipe souvent présente dans les différentes compétitions, a fait un bon début mercredi, en remportant une belle victoire sur le terrain de l'Ittihad de Tripoli par 2-1 en Champions League arabe.


Et pourtant, ce sont les Libyens qui ont ouvert le score en 1re mi-temps grâce à leur attaquant Ramli Mourï. Tout juste avant la pause, Saïdi remet les pendules à l'heure et l'Ivoirien Gosso Gosso donne l'avantage à son club. Une belle entrée en matière donc pour les rouge et blanc qui veulent aller loin dans cette compétition arabe.



Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...