Accéder au contenu principal

Le beau parcours africain du football marocain

Source : Le Matin

Le football national a été dignement représenté lors des diverses compétitions africaines et arabes des clubs. Raja, Wydad, FAR et OC Safi ont obtenu des résultats qui leur permettront de continuer leur parcours avec bonheur.


Les supporters du Raja de Casablanca ont dû attendre l'ultime rencontre de leur groupe pour reprendre espoir et entrevoir un nouveau sacre en Champion's League africaine. En effet, deux ans après leur titre en Coupe de la CAF, les représentants du Maroc se sont qualifiés dimanche pour les demi-finales, en Afrique du Sud face à l'Ajax Cape Town par 3-0.

Trois fois vainqueur de cette compétition, le Raja doit aussi cette qualification au leader égyptien du groupe, Al Ahly, qui a battu les Nigérians d'Enyimba par 2-1. Et pourtant, ce sont les visiteurs qui avaient ouvert le score par Tapiko tout juste avant la demi-heure de jeu avant que Oussama Housni n'inscrive les deux buts égyptiens. Le Raja avait besoin de cette victoire pour espérer une place en demi-finale.


C'est ce qu'a réussi le onze bidaoui face à une faible équipe sud-africaine. Les buteurs marocains, Fofana, (6e) Alloudi (44e) et Iajour (60e), s'en sont donné à cœur joie en bombardant la cage adverse. Mais, pour les Verts, le plus dur reste à faire face aux Tunisiens de l'Etoile Sahel de Sousse qui a terminé en tête de son groupe grâce à sa victoire sur le Zamalek, qui sera opposé, lui, au grand rival Al Ahly. Les demi-finales se joueront entre le 23 et le 25 septembre prochain.


Le Raja n'aura pas droit à l'erreur, ne serait-ce que pour effacer le mauvais souvenir du titre perdu lors de la dernière journée du championnat.
En Coupe de la Confédération, les FAR, en s'adjugeant une belle victoire sur les Ghanéens de King Faisal, ont fait un grand pas vers la finale. Les militaires, champions en titre, ont consolidé leur fauteuil de leader avec 10 points dans le groupe A. Après leur succès au match aller sur le même score, les Marocains ont quelque peu peiné avant de s'envoler vers la victoire.


En effet, les hommes de Fakhir ont buté sur une défense très renforcée des Ghanéens qui avaient de réelles prétentions. Après avoir ouvert la marque par Bouaaouda, les militaires vont douter lorsque leurs adversaires vont remettre les pendules à l'heure grâce à Yaouza en seconde période. Il aura fallu attendre les derniers souffles de la partie pour voir Kaddioui sur une action personnelle battre le gardien de King Faisal et sceller ainsi le score en faveur des Marocains qui devront battre au prochain match l'équipe tunisienne de l'AS Marsa à Rabat.


Une tâche qui est à la portée des hommes de M'hamed Fakhir surtout après le nul prometteur de l'aller. La première participation de l'OC Safi dans une compétition continentale a été une belle réussite. Les Safiots, qui ont rejoint l'élite l'an dernier, ont remporté une nette victoire face à l'équipe algérienne de Borj Bouaririj par 3-0 dans le cadre du 1er tour de la Coupe arabe des clubs champions. Un score qui en dit long sur la suprématie des Marocains qui ont scoré dès la 5e minute par Kamal. Dix minutes plus tard, c'est au tour de Mourad d'aggraver la marque.


L'entraîneur Aziz Amri a su donner un tempérament offensif à ses poulains qui n'ont eu aucun complexe face aux Algériens pourtant soutenus par des milliers de supporters qui ont pris d'assaut le stade du 20 août de Borj Bouaririj. Les Safiots ont assuré une marge de sécurité suffisante pour entamer le match retour dans les meilleures conditions. Le WAC, une équipe souvent présente dans les différentes compétitions, a fait un bon début mercredi, en remportant une belle victoire sur le terrain de l'Ittihad de Tripoli par 2-1 en Champions League arabe.


Et pourtant, ce sont les Libyens qui ont ouvert le score en 1re mi-temps grâce à leur attaquant Ramli Mourï. Tout juste avant la pause, Saïdi remet les pendules à l'heure et l'Ivoirien Gosso Gosso donne l'avantage à son club. Une belle entrée en matière donc pour les rouge et blanc qui veulent aller loin dans cette compétition arabe.



Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit