Accéder au contenu principal

Le Kenya avait-il, réellement, levé le pied ?

Source : L'opinion

On croit rêver. Les joueurs kenyans sont mis en cause par leur ministre des sports, himself, quant à leur participation (active ou passive ?) pour influencer le résultat du dernier match Kenya-Tunisie (0-2).


De deux choses l’une : ou bien ce haut responsable, à fortiori « mandataire » de son équipe nationale, veut se faire hara-kiri en venant dénoncer ses compatriotes d’avoir dans une sorte de « transaction » baissé les bras et levé le pied ou bien ça serait un coup tordu (un de plus) qui n’a pour but que de provoquer des étincelles entre Marocains et Tunisiens (dans quel but ?) au moment même où siègent dans nos murs les hautes instances de la FIFA pour leur congrès annuel.


Autres questions qui chiffonnent : A qui profite le crime, si crime il y a ? Et pourquoi diable pareille idée lui serait venu à l’esprit s’il n’ y a pas de preuves tangibles sur ce qu’il avance ? Qu’aurait-il à gagner dans cette affaire en allumant un « pétard » dont personne ne peut mesurer l’étendue ?


De ce fait, les médias nationaux qui ont sauté sur « l’occase » en en faisant leurs choux gras, se doivent d’être prudents avant de porter des accusations fortuites contre quiconque, tant que, les choses ne sont pas claires et que les autorités kenyanes n’ont pas encore levé le voile sur une affaire aussi explosive que le Tsunami et Katrina réunis.


Les Tunisiens se parent pour le moment de l’alibi de non-concernés et s’en lavent les mains sur un sujet qui risque d’être très « tapageur ».


C’est vrai aussi que certains de nos confrères avaient relayé ces derniers temps des tuyaux et des scoops faisant apparaître que les Tunisiens « gavent » et « dopent » nos adversaires pour nous enquiquiner, mais de là à crier que la disqualification tunisienne est en train de se klaxonner, il n’y a qu’un palier à ne pas franchir au risque de se prendre pour des timbrés...


A ce rythme-là, le Maroc est déjà en Allemagne alors que rien ne dit que ce pavé dans la mare n’est qu’un bluff, un pétard mouillé, un cadeau empoisonné dont on se serait, par les temps qui courent, bien passé.


Sinon, quelle jolie faribole et quel pain béni si cela s’avère vrai. Tous les problèmes de l’équipe nationale se verraient comme par enchantement, résolus au moment où on ne sait plus par quel bout prendre le match Tunisie-Maroc et alors qu’on bruite qu’on est sur le point de flanquer à Badou Zaki une doublure et de rappeler sous les drapeaux le soldat Naybet.


Trop beau pour être vrai ? Peut-être, que le ministre des sports du Kenya est dans le vrai et qu’il a envie de se refaire une virginité et que l’Afrique des coups fourrés, des putchs, de la corruption, des procès tam-tam, et de la dictature est en train de se démocratiser et qu’elle n’a plus envie de vivre aux crochets de personne... On demande à voir.


Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le