Accéder au contenu principal

Championnat Gnfe-1: les clubs nationaux à l'ombre de la mise à niveau

Source : MAP

La mise à niveau du football marocain, annoncée pour cette année en prélude au professionnalisme vers 2010, pèse de tout son poids sur la nouvelle saison (2005-2006) du Championnat national de 1ère division qui débute ce week-end.


Le projet est, certes, porteur de bienfaits sur tout le football national, mais il est tombé à un moment où nombre de ses points, en particulier la relation club-joueurs-entraîneur, ne font pas encore l'unanimité entre tous les intervenants, les équipes elles-mêmes en premier lieu.



La mise à niveau, qui a reçu l'aval du gouvernement, le partenaire incontournable du projet, aura tout le temps de se frayer son chemin, mais le championnat prendra son envol dès samedi, avec au programme un match brûlant avancé de la 1ère journée et devant opposer, au stade Saniat Rmel, le Moghreb de Tétouan, nouveau promu, au CODM de Meknès.


Les Tétouanais, auréolés par leur montée chez l'élite, sont déterminés à jouer les trouble-fête et font montre du même moral de plomb qui leur avait permis de survoler le championnat de 2è division la saison écoulée. Leurs adversaires du jours, repris en main par leur ancien patron Abdelkader Youmir, tenteront de réussir une belle entrée en la matière, à même de s'offrir un bon décollage.


L'autre promu, le Difaa Hassani d'El Jadida, mettra le cap sur Oujda où il est attendu de pied ferme par le Mouloudia. Les coéquipiers de Reda Riahi, qui ont retrouvé leur rang parmi les "grands", devront se retrousser les manches au même titre que le MAT, pour mener le train de vie du GNFE-1.


Par ailleurs, le champion en titre, la formation des FAR, entamera la défense de sa couronne par une rencontre à domicile face à l'Olympique de Khouribga, une belle empoignade qui a toujours tenu toutes ses promesses. Son dauphin, le Raja, effectuera un long déplacement à Laayoune pour se mesurer à la Jeunesse Massira.


Le Wydad de Casablanca, quant à lui, recevra le Chabab Mohammedia au complexe sportif Mohammed V. Les "rouges", tout comme les Militaires, seront privés des services de leurs gardiens de but, respectivement Nader Lamyaghri et sa doublure Tarik El Jarmouni, convoqués en équipe nationale pour le match devant opposer le Maroc au Botswana, samedi à Rabat, dans le cadre des éliminatoires combinées qualificatives pour le Mondial et la CAN de 2006.


Voici, par ailleurs, le programme complet de cette 1ère journée (15h30):


Samedi:.
Moghreb Tétouan - CODM Meknès.


Dimanche:.
Jeunesse Massira - Raja Casablanca.
ASS Salé - Ittihad Tanger.
Ittihad Khémisset - Union Touarga.
Olympic Safi - Hassania Agadir.
FAR - Olympique Khouribga.
Wydad Casablanca - Chabab Mohammedia.
Mouloudia Oujda - Difaa El Jadida.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit