Accéder au contenu principal

Le Bahreïn courtise nos lionceaux

Source : Aujourd'hui

Après les athlètes, le tour est désormais aux jeunes footballeurs marocains d’être sollicités par le Bahreïn pour faire partie de son équipe nationale. Des propositions alléchantes ont été faites dans ce sens à quatre Lionceaux de l’Atlas.


Ils étaient trois. Désormais, ils sont quatre joueurs, partie intégrante de l’équipe nationale Junior, à être sollicités par le Bahreïn. Sollicités non seulement pour intégrer des clubs de ce pays, mais pour porter le maillot de ce dernier. Présent tout au long de la semaine écoulée au Maroc, un groupe de «négociateurs» bahreïnis a quitté, comme le rapporte le confrère Assabah, Casablanca jeudi. Dans ses valises, figuraient de bonnes promesses, de par et d’autres.


Principal concerné, la fédération n’a pas encore réagi à ce qui s’apparente à une véritable offensive bahreïnie pour s’adjuger des footballeurs marocains et en faire ses fers de lance dans son équipe nationale. En attendant, l’appât lancé par ces derniers semble avoir pris. Et leurs propositions n’ont pas manqué d’en séduire plus d’un. Plusieurs éléments contactés ont d’ores et déjà affirmé être intéressés par l’offre.


Une offre qui consiste en une bagatelle de 1,5 millions DH, plus un salaire mensuel de 2000 dollars, généreusement déboursés par le ministère bahreïni de la Défense. Une méthodologie qui rappelle celle adoptée par le même pays, il y a quelques années, mais qui s’adressait aux athlètes.


Rachid Ramzi, celui-là même qui a remporté la médaille d’or au 1500, lors des derniers championnats du monde d’athlétisme, organisées en août dernier à Helsinki, était parmi les athlètes à avoir accepté l’offre. Après l’athlétisme, et le bon nombre de Marocains qui se sont vu proposés des contrats alléchants en contre partie de leurs services, le tour est maintenant au football.


Et il ne serait pas étonnant de voir des joueurs changer de maillot national. Les raisons sont toujours les mêmes et ne sont autres que les conditions de précarité sociale dans laquelle vivent plusieurs joueurs. Devant le manque d’égard, sur le plan financier, et parfois même moral, qu’on leur témoigne et les sirènes d’une vie meilleure, loin du besoin, le choix est vite fait. A l’heure où l’on parle de professionnalisme, le joueur marocain reste le parent pauvre de toute stratégie de mise à niveau. En témoigne le report de la mise en oeuvre du système de contrats entre clubs et joueurs, prévu initialement avant le début de l’actuelle saison. Issus pour la plupart du championnat national, les joueurs concernés par cet autre type de transfert, comme tous les autres, devraient encore attendre. Ceci, alors que ces mêmes éléments étaient les auteurs d’une bonne prestation lors de la dernière Coupe du monde de football Junior, qui s’est tenue en juin dernier aux Pays-bas, où les Lionceaux de l’Atlas ont été classés quatrième après s’être qualifiés à la phase des demi-finales. A une indifférence, une indifférence et demi. Et à moins que l’élément clef de toute discipline sportive, l’Homme en l’occurrence, ne soit réhabilité, la saignée n’est pas prête de prendre fin.


Un constat aussi malheureux que la démarche de facilité dont usent certains pays et qui consiste plus à «acheter» des sportifs clefs en mains qu’à oeuvrer pour en faire émerger sur un plan local. A lui seul, le Bahreïn est passé maître en la matière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit