L'émission marocaine de divertissement Al Qadam Addahabi (le pied en or) a officiellement donné le coup d'envoi de sa seconde édition le 2 avril dernier. Le programme, associant spectacle et football, se fixe avant tout un objectif pédagogique et social : orienter les jeunes talents nationaux dans leur passion du ballon rond.
Ainsi, un jury de professionnels, composé de Mohamed Timoumi, ancien international marocain, Ballon d'or africain en 1985 et légende du football international, de Hamadi Hamidouch, attaquant du onze marocain dans les années 70 et entraîneur des Lions de l'Atlas dans les années 80 et d'Abderrahim Taleb, ancien entraîneur du WAC, une des plus prestigieuses équipes africaines, a sillonné deux mois durant 15 villes du Royaume à la recherche de talents footballistiques nationaux. Une sélection destinée aux Marocains résidant à l'étranger a aussi été organisée à Bruxelles.
A chaque étape, le passage de la caravane d'Al Qadam Addahabi a provoqué l'engouement des jeunes inscrits, de leurs familles et de leurs amis. Plus de 18.000 adolescents ont tenté leur chance, seuls 70 ont été retenus par les sélectionneurs pour participer à la suite de l'aventure.
La partie “ reality show ” de l'émission a dès lors été lancée. Durant 11 semaines, les téléspectateurs ont suivi jour pour jour la vie de ces joueurs venus des quatre coins du Maroc et d'Europe (France, Hollande, Belgique…). Les graines de champions sont rassemblées dans le centre de football de l'émission où des entraînements intensifs leur sont dispensés.
Des évaluations techniques, physiques, tactiques et psychologiques hebdomadaires déterminent les 32 finalistes de l'aventure. Au programme également, rencontres avec des vedettes nationales et internationales du ballon rond, qui viennent livrer leurs précieux conseils à ceux que les Marocains appellent déjà les “ Lionceaux ”.
Rappelons que la finale aura lieu le 23 septembre 2005 au stade Mohammed V.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici